le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restaurer une poignée en ébène | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Restaurer une poignée en ébène Lun 18 Mar 2019 - 23:09 | |
| Bonsoir, J'ai fait l'acquisition d'un sabre d'officier monté 1er Empire avec une fusée en ébène endommagée. Je souhaiterais savoir quelle mastic/résine/epoxy/pâte à bois/formule magique utiliser pour insérer le morceau restant sur la fusée et combler les espaces où il va manquer de la matière. Les photos: Merci pour votre aide ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Mar 19 Mar 2019 - 2:12 | |
| Bonsoir,
On peut recoller le bois avec une colle blanche à bois, en petite quantité déposée sur chaque face préalablement nettoyée (un coup de brosse à dents peut suffire, mais il ne faut pas laisser de poussière). Assembler et laisser au serrage pendant quelques heures. Après séchage définitif, on s'occupe du manque de matière. Il peut être comblé avec de la cire à reboucher de la bonne teinte ou à l'aide d'un bâton de gomme laque pour placage d'ébénisterie. Si le manque est important, il faut utiliser du mastic à bois, mais dans ce cas, mieux vaut peut-être laisser tel quel, car le résultat risquerait d'être peu esthétique. Au vu de la photo, la cire à reboucher me semble la méthode à privilégier.
Sans faire de pub, voilà le genre de produit à utiliser : https://www.freresnordin.fr/les-retouches-trous-rayures-f-142.html
Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Dim 24 Mar 2019 - 11:27 | |
| Merci Tribunusmilitum pour ces conseils.
Je vais tenter le mastic à bois couleur WENGUE, c'est ce qui se rapproche le plus de l'ébène je pense.
Le soucis est que si je me contente de poser la pièce sur la fusée, la fente sur la partie latérale est très importante. Le bois a bien joué et il faut donc que je surélève un peu la pièce détachée pour réduire la taille de la fissure. Je vais donc placer une couche de mastic comme "fondation". |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Dim 24 Mar 2019 - 18:59 | |
| J'aurais plutôt opté pour la cire : réversibilité en cas de problème, possibilité de reconstituer plus facilement le quadrillage du bois. Avant de faire quoi que ce soit, vous pourriez aussi consulter un ébéniste.
Cordialement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Dim 24 Mar 2019 - 20:39 | |
| Bonsoir comme dit Tribu avant de faire bien penser a la réversibilité du procédé ou du moins a ne pas faire endommager par des produits trop agressifs.
Bonne soirée.
Choumac…
La cire d'ébéniste serrait pas mal pour combler et retailler la plaquette. A voir |
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Sam 20 Avr 2019 - 18:26 | |
| |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Sam 20 Avr 2019 - 18:45 | |
| bonjour,
en espérant que le bois ne va pas trop travailler et se refendre , mais sinon c'est du beau travail ; félicitations,
collectionnement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Sam 20 Avr 2019 - 19:21 | |
| Beau travail, le sabre a t il son fourreau ? |
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Sam 20 Avr 2019 - 20:20 | |
| @miliww: Merci. J'espère aussi que le bois ne bougera plus ! @nansouty: Malheureusement non ! cela et l'état de la poignée m'a permis de l'avoir à un prix très confortable à Drouot. Je suis donc à la recherche de toute bonne âme qui aurait un fourreau pour ce très gentil sabre ! Et voici le rendu final: Pour une première, je ne suis pas mécontent. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Sam 20 Avr 2019 - 21:44 | |
| - Rednax a écrit:
- @miliww: Merci. J'espère aussi que le bois ne bougera plus !
@nansouty: Malheureusement non ! cela et l'état de la poignée m'a permis de l'avoir à un prix très confortable à Drouot. Je suis donc à la recherche de toute bonne âme qui aurait un fourreau pour ce très gentil sabre !
Et voici le rendu final:
Pour une première, je ne suis pas mécontent. Ma question n'était pas innocente. Peux tu me préciser la longueur de la lame, sa flèche, sa largeur et son épaisseur au talon ? |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Mar 7 Mai 2019 - 18:07 | |
| Bonjour,
Oui, beau travail ! Compte tenu du volume du manque, ce n’était pas gagné d'avance ! |
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène Mer 8 Mai 2019 - 12:46 | |
| Merci ScMc.
La finition est perfectible mais je n'ai pa l'habitude de travailler la cire. Par contre, au toucher, je trouve que la cire à bois ne durcit pas assez une fois travaillée: elle garde une texture caoutchouteuse. Ce qui n'est pas gênant pour la petite fente mais sur la partie qui recouvre le mastic, ca se ressent un peu plus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restaurer une poignée en ébène | |
| |
| | | | Restaurer une poignée en ébène | |
|