le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lieutenant de musique militaire , armée française? | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 16:44 | |
| Bonjour, Voici une photo des plus curieuses. Évidemment votre aide précieuse serait la bienvenu! Pour l'instant je pars sur un chef de musique ? J'ai pensé aussi très probablement à un militaire de l'armée Belge car les uniformes sont extrêmement proches , mais il possède des décorations bien françaises ! Le problème , ce sont ces étoiles sur le képi , pas très conformes tout ça , du coup je suis un peu coincé , je ne sais plus quoi penser! Merci!
Dernière édition par militari le Mer 20 Mar - 20:01, édité 3 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 16:52 | |
| Bonjour,
le bandeau du képi et le col du dolman semblent en velours. Cela pourrait-il être un élément d'identification d'une arme d'appartenance ?
Cordialement. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 17:01 | |
| Bonjour Poddichini, Oui, merci! C'est un détail intéressant. A vrai dire tout ça ne semble pas du tout conforme à l'esprit de l'armée Française ! La photo a été prise à Tourcoing , alors j'aurais tendance avec ces étoiles , à penser au mou hein une fois , à un militaire de chez nos voisins Belge , à moins que... Mais comment expliquez vous ses décorations Françaises et cette tunique du modèle 1882? A vrai dire , je suis perdu et je n'y comprends plus rien!! Bien à vous.
Dernière édition par militari le Mer 20 Mar - 18:48, édité 1 fois |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 18:31 | |
| Bonsoir,
Légion d'honneur médaille militaire ??? et palmes académiques. La tenue, si je m'en réfère aux couleurs des décorations, serait plutôt claire le bandeau et le collet plus encore ? |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 18:47 | |
| Le bouton d'uniforme a la lyre comme symbole ?
Cordialement. |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 18:48 | |
| Oui poddichini, je vois bien une lyre sur chaque bouton je viens aussi d'inventer le grade de major général chef de musique.
Dernière édition par militari le Mer 20 Mar - 20:52, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 18:48 | |
| Aucune idée pour ma part, ne connaissant pas les grades dans la musique militaire. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 18:51 | |
| SAlut pour moi ce "chef de musique"(= lieutenant) est bien français....d'un regiment de BCP/BCA, car en effet les chef de musique portent le képi à la couleur d'arme dans laquelle ils officient. L'ornement avec étoiles n'est qu'une fantaisie, de nombreuses fantaisies se rencontrent dans les uniformes de ces assimilés officiers; ici une coiffure pour un chef de musique de l'artillerie. sous chef de musique d'un regiment d'infanterie:
Dernière édition par medaille 71 le Mer 20 Mar - 19:02, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 18:54 | |
| Bonsoir medaille 71,
le velours du bandeau m'avait fait penser aussi aux Chasseurs à pied/alpins, sans en être certain.
Dernière édition par poddichini le Mer 20 Mar - 18:56, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 18:56 | |
| Bonsoir Jérôme,
Et bien on y voit plus clair! Donc , c'est bien l'armée Française . Sinon , je trouve quand même originale ces étoiles sur le képi , et trompeur aussi ,car dans de nombreuses armées étrangères , c'est monnaie courante.
Et bien merci ! |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 18:57 | |
| Très belle aussi cette photo Poddichini!
Merci! |
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 19:00 | |
| Réglementairement seule la lyre est de mise sur le képi et le col.....plus ou moins ouvragée selon le grade; |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 19:01 | |
| Une pure invention de mon esprit ce grade de major général chef de musique! A cause des étoiles bien sur
Dernière édition par militari le Mer 20 Mar - 20:54, édité 4 fois |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 19:05 | |
| un chef de musique "capitaine" Le képi est bien ici réglo...comme la photo précédente |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 19:07 | |
| Joli insigne que cette lyre! Donc encore plus recherché sur la première photo! Notez aussi ces palmes académiques pour les artistes!
Voici un Bel ensemble de photographies à mon sens pas des plus courants tout de même!
Merci à vous
Dernière édition par militari le Mer 20 Mar - 19:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 19:13 | |
| on note aussi, qu'il n'a pas le large galon de col. |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 19:15 | |
| Oui tout à fait.
C'est une particularité à noter! |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 19:17 | |
| Et la médaille militaire à petite à tête de Mariane bien sur (1ere photo)
Dernière édition par militari le Mer 20 Mar - 19:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 19:18 | |
| |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Mer 20 Mar - 19:19 | |
| Excellent Jérôme!
Superbe , merci! |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Dim 24 Mar - 17:26 | |
| Bonsoir,
Je vous donne des nouvelles de ce chef de musique militaire , la 1ère photo présentée identifiée comme telle et remercie à nouveau ceux qui ont contribué à l'identification .
La photo est signée GRISEY.
Après de nombreuses recherche , il s'agit de GRISEY François Auguste (1833-1913) chef de musique militaire au 120 ème de ligne en 1873. - Médaille militaire en 1873 d’où ce petit module sur la photo, qu'on distingue assez bien - Légion d'honneur en 1880. - Palme académiques Année non déterminée, mais qui sait ou aller pour voir?
La photo a été prise vers 1896 , alors qu'il était semble il déjà à la retraite et rayé des cadres , ce qui a brouillé les pistes et compliqué un peu le travail d'identification
Voici une photo identifiée , ce qui décuple son intérêt!!!
Dernière édition par militari le Dim 24 Mar - 20:08, édité 8 fois |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Dim 24 Mar - 17:33 | |
| Bonjour militari,
merci pour les précisions supplémentaires sur cet homme. C'est toujours intéressant, et important, d'avoir davantage d'informations sur l'identité de ces personnes en photographie.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? Dim 24 Mar - 17:39 | |
| Bonjour poddichini, Et bien merci de votre réponse! Effectivement une photo complètement identifiée c'est vraiment le top , de plus j'ai aussi répertorié le photographe ,bref la totale quoi! Bien à vous et bonne soirée. THIERRY |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieutenant de musique militaire , armée française? | |
| |
| | | | Lieutenant de musique militaire , armée française? | |
|