le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photo groupe d'officiers français époque ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tassigny Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 23 Localisation : Vienne(86) Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Photo groupe d'officiers français époque ? Jeu 21 Mar - 17:49 | |
| Bonsoir, Je souhaite recoloriser cette photo qui est en a possession mais je n'ai aucune idée de l'époque où elle a été prise, pouvez vous m'aider ? Je pense aux années 20. De plus quelle est l'unité ? Cela peut être intéressant de trouver des infos dessus. Voici la photo: Merci d'avance pour vos réponse, Bien cordialement, MG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Jeu 21 Mar - 18:03 | |
| Bonjour,
pour vous aider, il faudrait un zoom sur les képis, sur les casques, sur les pattes de col. Je pense aussi aux années 1920. On a visiblement des vareuses avec patte de col modèle 1920 et d'autres vareuses col droit. Certains képis pourraient être des modèles 1919.
L'insigne sur le casque pourra nous en dire plus. Mais, pour le moment, peut-être l'infanterie, l'artillerie...
Cordialement. |
| | | Tassigny Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 23 Localisation : Vienne(86) Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Jeu 21 Mar - 20:55 | |
| Bonsoir, Voilà le zoom, au vu des casques je dirai infanterie, la date, je m'y connais pas assez pour dire |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Jeu 21 Mar - 21:33 | |
| Merci pour l'agrandissement. Difficile pour moi de dire avec certitude de quelle arme il s'agit. Mais sur le casque, je vois soit une grenade, soit le symbole du Génie. Les couleurs du képi pourraient je pense correspondre dans les deux cas : - Infanterie : bandeau bleu foncé, turban garance (invisible ici), chiffres, soutache et fausse jugulaire dorés; - Génie : bandeau et turban bleu foncé; chiffres, soutache et fausse jugulaire dorés.
En tout cas, c'est une jolie photo d'un groupe d'officiers, avec un lieutenant-colonel, ou un colonel, au centre (8ème homme à partir de la gauche).
Cordialement. |
| | | Tassigny Aspirant
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Jeu 21 Mar - 21:43 | |
| D'accord merci pour l'aide ! je vais partir sur le 46e Génie Je l'a trouve aussi très sympa c'est pour ça que je l'ai prise, le photographe vient de Paris, la structure peut très bien être un des forts de cette dite ville. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Jeu 21 Mar - 21:51 | |
| bonjour,
à ma connaissance il n'existe pas de 46 régiment de génie, en revanche le 46 régiment d'infanterie à l'issue de la première guerre était stationné en région parisienne,
collectionnement |
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Jeu 21 Mar - 22:06 | |
| |
| | | Tassigny Aspirant
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Jeu 21 Mar - 23:03 | |
| Bonsoir miliww,
Ah ! Merci pour l'info ! Je vais partir sur l'infanterie du coup ahah, merci |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Ven 22 Mar - 0:58 | |
| Bonsoir,
On voit bien à ces échanges toutes les limites de la colorisation, à laquelle je reste vivement opposé. Elle aboutit la plupart du temps à des approximations qui ne servent guère l'Histoire. Dans tous les cas, même réussie, la colorisation est une altération du document historique. Pour ma part, je préfère la rigueur à l'agrément, mais évidemment, chacun est libre de se faire plaisir...
La présence de fourragères atteste que la photo est postérieure à avril 1916. Pour le 46e RI, la fourragère est aux couleurs de la croix de guerre.
Cordialement |
| | | Tassigny Aspirant
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Ven 22 Mar - 12:28 | |
| Je suis totalement d'accord avec vous, je recolorise principalement pour m'occuper et j'aime ça mais je possède certaines photos auxquelles je ne toucherai pas car la scène est bien plus dramatique et puissante en noire et blanc plutôt qu'en couleur ou bien qu'il s'agit de photos de famille que je ne voudrais pas dénaturer. Le but de la recolorisation est d'apporter la couleur tout en restant très fidèle à la vérité historique, et j'essaie de l'être au maximum, d'où mes multiples posts pour avoir des informations concernant la photo. En tout cas merci de ton avis et tes infos (je suis toujours preneur ), Cordialement MG |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Ven 22 Mar - 12:52 | |
| bonjour,
petit rectificatif : "Pour le 46e RI, la fourragère est aux couleurs de la croix de guerre." le 46 RI n'est pas titulaire de la fourragère 14 18, n 'ayant eu qu'une citation à l'ordre de l'armée;
collectionnement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Ven 22 Mar - 13:48 | |
| miliww, en effet, vous avez raison, j'ai écrit trop vite !
Les trois officiers à droite de la photo me semblent toutefois porteurs d'une fourragère. Si c'est bien le cas, il ne sont pas du même régiment et il va falloir trouver leur unité d'appartenance, ce qui permettra de déduire la couleur de la fourragère.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 22 Mar - 21:29, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Ven 22 Mar - 13:57 | |
| bonjour,
où alors, autre supposition, ils portent la fourragère à titre individuel?
collectionnement |
| | | Tassigny Aspirant
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Ven 22 Mar - 15:14 | |
| Je pencherai plus pour le port à titre individuel, ils semblent tous faire partie du même régiment |
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Ven 22 Mar - 21:33 | |
| C'est une possibilité, mais dans ce cas, il est impossible de savoir de quelle couleur est la fourragère.
De quand date la possibilité de port à titre individuel ? |
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Ven 22 Mar - 21:48 | |
| bonjour ,
c'est la circulaire du 25 juillet 1916 pour le port individuel;
collectionnement |
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? Dim 24 Mar - 17:54 | |
| Merci. Si ces officiers sont du 46e RI, c'est qu'ils y ont été mutés après l'obtention de cette fourragère, gagnée dans les rangs d'un autre régiment.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo groupe d'officiers français époque ? | |
| |
| | | | Photo groupe d'officiers français époque ? | |
|