le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre... | |
|
+3leguetteur Tribunusmilitum marechal38 7 participants | Auteur | Message |
---|
marechal38 Sergent
Nombre de messages : 140 Localisation : 79 Thème de collection : Uniformes gendarmerie + coups de coeur Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Sabre... Sam 23 Mar 2019 - 10:18 | |
| Bonjour à tous, J'ai retrouvé ce sabre mais je n'y connaît pas grand chose en armes blanches... Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider à l'identifier et à l'estimer ? Place aux photos: La garde a du jeu, le bois et le filigrane n'est pas en super état et le fourreau non plus... Merci pour vos réponses. Cordialement Guillaume |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre... Sam 23 Mar 2019 - 11:20 | |
| Bonjour,
C'est un sabre d'officier ou d'adjudant d'infanterie modèle 1821. Il manque le filigrane et la cravate. Il faudrait enlever d'urgence et délicatement ce ruban adhésif jaune qui est en train de bouziller le fourreau.
S'il reste des traces de dorure, c'est un modèle d'officier. Si le laiton est simplement poli, c'est un sabre d'adjudant. Au vu des photos, je penche pour la deuxième solution.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 23 Mar 2019 - 11:26, édité 1 fois |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre... Sam 23 Mar 2019 - 11:23 | |
| bonjour,ce doit être un sabre d'officier d'infanterie monté modéle 1821, estimation 150/180e,sabre courant mais interêt du marquage,cdlt |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre... Sam 23 Mar 2019 - 14:18 | |
| Bonjour à tous D'accord avec mes camarades, mais en l'état, j aurais dit beaucoup moins.... |
| | | marechal38 Sergent
Nombre de messages : 140 Localisation : 79 Thème de collection : Uniformes gendarmerie + coups de coeur Date d'inscription : 29/12/2018
| Sujet: Re: Sabre... Sam 23 Mar 2019 - 20:24 | |
| Bonsoir,
merci pour vos réponses et infos.
Je vais voir ce que je vais en faire...
Cordialement Guillaume |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre... Sam 23 Mar 2019 - 22:15 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
C'est un sabre d'officier ou d'adjudant d'infanterie modèle 1821. Il manque le filigrane et la cravate. Il faudrait enlever d'urgence et délicatement ce ruban adhésif jaune qui est en train de bouziller le fourreau.
Cordialement Bjr, C'est effectivement un sabre du modèle 1821 mais avec le fourreau modifié pour le port au ceinturon, comme le modèle 1845 suivant. Le 1821 se portait initialement dans le gousset du baudrier où il était retenu par le bouton de chape en écusson. CDT |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre... Dim 24 Mar 2019 - 12:18 | |
| Bonjour à tous, Le fourreau est peut être postérieur au sabre.... Pour l'identification tout est dit, pour le prix un fourreau seul s'est vendu 100€ sur le forum, avec le sabre dedans et qui plus est de 1823 pour un modèle 1821 je pense qu'il vaut plus que 150/180€, il n'y a pas grand chose a faire dessus... et sans démontage. Je pense que l'on peut se rapprocher des 200€ voire plus... |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre... Dim 24 Mar 2019 - 15:13 | |
| Bonjour,
effectivement, sabre mle 1821 d'officier d'infanterie ou d'adjudant.
la date sur la lame (1823) est plutôt sympa. Le fourreau à anneaux n'est pas celui d'origine (gousset pour le modèle initial, comme précisé par Chape48), mais il a pu être changé par des garnitures à anneaux pendant les années de service de ce sabre. L'ensemble reste cohérent.
Il manque la cravate et le filigrane, le cuir du fourreau aura besoin d'une restauration (parties marrons, et garniture de bout ayant l'air cassée) et la garde et la lame ont un jeu (il faudra probablement démonter l'ensemble pour caler tout ca).
Je pense donc aussi qu'une fourchette autour de 150€ est très raisonnable. |
| | | marechal38 Sergent
| Sujet: Re: Sabre... Dim 24 Mar 2019 - 18:40 | |
| Bonsoir,
merci de vos réponses.
Si quelqu'un le veut, n'hésitez pas à me contacter...
Cordialement Guillaume |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre... Lun 25 Mar 2019 - 10:00 | |
| - marechal38 a écrit:
Si quelqu'un le veut, n'hésitez pas à me contacter...
Attention, le règlement ne le permet pas ! Je vous conseille plutôt de créer un post de vente dans la rubrique adéquate. |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre... Jeu 28 Mar 2019 - 17:05 | |
| Bonjour, Comme le dit très justement Quentin1873 le règlement ne le permet pas, pas de ventes sauvages cela même aux chaos, mais les conditions de mise en vente non plus. Néanmoins je suis sur que si vous en faites la demande aux modérateurs une dérogation pourra vous être accordée pour faire bénéficier de la primeur de la vente des membres du forum. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre... | |
| |
| | | | Sabre... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|