le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'insignes et écussons | |
| | Auteur | Message |
---|
schmol80 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : PONT-REMY Thème de collection : soldbuch Date d'inscription : 14/12/2015
| Sujet: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 6:06 | |
| Bonjour, Je replace ma demande dans le bon dossier après avoir réalisé les formalités d'usage que je pensai avoir déjà faites ! Je présente une photo rassemblant quelques insignes et écussons récemment récupérés. J'ai regardé quelques pages mais souhaiterai une identification précise De gauche à droite en haut, je dirai : - Ecusson de manche d'unité aéroportée (25ème DAP) - Ecusson de manche de musicien - Ecusson de manche du 67ème RI - Ecusson de manche du 492 (Train ?) mais pourquoi 3 cordons autour ? De gauche à droite en bas, je dirai : - Insigne de calot de parachutiste - Insigne de brevet de parachutiste (laquelle car pas trouvé exactement) - Insigne de parachutiste avec glaive, Croix de Lorraine et inscription sous la Croix "CHOC" - Barrette ? En attendant d'éventuelles précisions... Amicalement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 6:20 | |
| bonjour,
en bas de gauche à droite
insigne de béret et non de calot insigne du 1er RCP (variante) insigne du 1 er bataillon de choc ou autre en unité de choc ou du 1er R.I.C.A.P. (Régiment d'Infanterie de Choc Aéro-porté ) car voir fabrication à l'arrière; ruban soit de la médaille des engagés volontaires ou de l' Ordre Royal du Cambodge ou une autre médaille étrangère
collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 6:26 | |
|
Dernière édition par CCM le Ven 17 Mai 2019 - 1:26, édité 2 fois |
| | | schmol80 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : PONT-REMY Thème de collection : soldbuch Date d'inscription : 14/12/2015
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 6:34 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
en bas de gauche à droite
insigne de béret et non de calot insigne du 1er RCP (variante) insigne du 1 er bataillon de choc ou autre en unité de choc ou du 1er R.I.C.A.P. (Régiment d'Infanterie de Choc Aéro-porté ) car voir fabrication à l'arrière; ruban soit de la médaille des engagés volontaires ou de l' Ordre Royal du Cambodge ou une autre médaille étrangère
collectionnement A l'arrière avec une loupe je lis difficilement : DRAGO-PARIS 25.R. BCRANGER |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 6:45 | |
| bonjour,
donc sûrement 1er R.I.C.A.P;
collectionnement
|
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7932 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 6:55 | |
| bonjour
le 492° m'intrigue ??
je me rencarde.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 8:00 | |
| - schmol80 a écrit:
- Ecusson de manche du 492 (Train ?) mais pourquoi 3 cordons autour ?
Bonjour, on ne parle pas de cordons mais de soutaches, pour une unité formée, normalement, hors métropole. Cordialement |
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 8:06 | |
| - schmol80 a écrit:
- Ecusson de manche du 67ème RI
Viisblement, ce losange est le modèle pour la troupe. Cordialement. |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 8:38 | |
| Bonjour
L'insigne de la 25 DAP (fond noir) a été repris par la suite par le 1° groupe de livraison par air, c'est le plus courant. Le losange musicien est il sur fond bleu roi ou bleu gris ? Pour l'insigne du train ( si la couleur est bien rouge sur fond vert) l'insigne est celui du groupe de transport 492 de la 25 DAP (GAP 2 Maroc ) : 3 soutaches pour les unités en AFN. Comme l'on dit mes camarades il y a l'insigne du 1 °RCP vers 1945 et l'insigne du 1°RICAP ( Drago Beranger) qui a été repris par le 2°Choc (Drago OM). A première vu l'ensemble semble cohérant pour les insignes TAP. Il faudrait une photo de l'avers de l'insigne du 1° RCP et du béret pour une identification plus précise. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 8:39 | |
| - poddichini a écrit:
- schmol80 a écrit:
- Ecusson de manche du 492 (Train ?) mais pourquoi 3 cordons autour ?
Bonjour,
on ne parle pas de cordons mais de soutaches, pour une unité formée, normalement, hors métropole.
Cordialement Quelles sont les couleurs de cet écusson de bras ? Soutaches et chiffre oranges sur fond noir ? Un garance passé pour les soutaches et chiffre, et fond vert ? Merci d'avance.
Dernière édition par poddichini le Mar 26 Mar 2019 - 10:35, édité 1 fois |
| | | schmol80 Soldat
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 10:27 | |
|
Merci Messieurs pour vos réponses pertinentes.
Toutes ces insignes semblent avoir appartenu à un appelé de la classe 1948 stationné au MAROC (2ème GAP)
Il a appartenu sur un document au GT 492 (donc Groupe Transport) et au 10ème Bataillon Parachutiste de Chasseur à Pieds - 4ème Compagnie...
Il était musicien car je trouve aussi des programmes de différents concerts de Musique de la 42ème Demi-Brigade Parachutiste avec sur le programme le logo correspondant à l'insigne avec un parachute, un avion, un glaive et la Croix de Lorraine avec l'inscription CHOC au-dessous.
Sur l'envers de l'insigne de béret, on peut lire DREGO-PARADIS Sur l'envers de l'insigne de brevet on peut lire AUGIS- LYON L'écusson du GT492 semble être vert foncé avec des soustaches orange L'écusson du 67ème RI semble être bleu foncé avec des soustaches rouges Sur l'écusson du 25 DAP le parachute était bleu et la flèche vers le bas était rouge
Voilà, vous avez tout . maintenant peut-on confirmer pour la barrette ?
Amicalement
|
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 10:33 | |
| Merci pour les couleurs de l'écusson de bras au chiffre 492 : fond vert, et peut-être alors un garance décoloré.
Dernière édition par poddichini le Mar 26 Mar 2019 - 10:34, édité 1 fois |
| | | schmol80 Soldat
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 10:33 | |
| Oups !
L'écusson en losange avec la Lyre blanche est sur fond bleu-gris... |
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 10:36 | |
| Pour l'écusson de bras du 67ème RI, les couleurs sont effectivement le bleu foncé pour le fond, et le garance pour les chiffres/grenade/soutaches. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12484 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 10:37 | |
| - schmol80 a écrit:
- Sur l'envers de l'insigne de béret, on peut lire DREGO-PARADIS
Bonjour. J'ai quelques doutes à ce sujet... |
| | | schmol80 Soldat
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 10:42 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- schmol80 a écrit:
- Sur l'envers de l'insigne de béret, on peut lire DREGO-PARADIS
Bonjour. J'ai quelques doutes à ce sujet... DRAGO-PARADIS |
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 11:00 | |
| |
| | | schmol80 Soldat
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mar 26 Mar 2019 - 11:57 | |
| - poddichini a écrit:
- DRAGO-PARIS plutôt non ?
Désolé ! Mais c'est bien DRAGO-PARADIS ! |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Ven 29 Mar 2019 - 5:22 | |
| Bonjour Auriez vous une photo de ce marquage inédit ? |
| | | schmol80 Soldat
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Dim 31 Mar 2019 - 9:04 | |
| Voici |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mer 17 Avr 2019 - 3:53 | |
| Re- Merci pour la photo . C'est la premiere fois que je vois ça. C'est un défaut de frappe : le "paris" a été frappé une fois de manière incomplète puis refrappé mais en décalé. |
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons Mer 17 Avr 2019 - 6:20 | |
| Bonjour,
Je pense aussi à un défaut de frappe et bien une fabrication DRAGO PARIS.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'insignes et écussons | |
| |
| | | | Identification d'insignes et écussons | |
|