le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon Français, mais de quand ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Ceinturon Français, mais de quand ??? Jeu 28 Mar - 16:37 | |
| Bonjour à tous, J'ai acheté ce ceinturon, vendu pour un ceinturon Français Indochine, je me demandais ci cela était fondé, de quel modèle de ceinturon il s'agissait et quand il était en service. Je précise que j'ai acheté ce ceinturon pour pas grand chose parce que sa couleur me plaisait, pour le porter au quotidien (avec un jean). Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84653 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Jeu 28 Mar - 17:10 | |
| Bonjour,
y'a-t-il un tampon, un timbre de réception sur ce ceinturon ?
Cordialement. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Jeu 28 Mar - 17:22 | |
| Bonsoir Fred
Apparemment, il s'agit d'un classique modèle 1903/14 qui comme son millésime d'origine l'indique a débuté sa longue carrière au début du siècle ( le 20ème) et l'a poursuivie bien après la deuxième GM avec parfois des nuances minimes, de couleur et de métal entre autres. Donc, si à priori, rien n'indique qu'il ait servi en Indo (en l'absence de datation précise), rien ne prouve non plus qu'il n'y ait pas séjourné. En tous cas, il est vraiment avec un beau jus et tu auras intérêt à ne pas le porter avec un jean trop neuf, car un collectionneur pourrait bien te faire remarquer que du coup, le "mannequin" n'est pas homogène. Amicalement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17152 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Jeu 28 Mar - 17:26 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Apparemment, il s'agit d'un classique modèle 1903/14
+1 Mesure sa largeur....Si à peu près 55 mm, alors c'est bien un 1903/14. Si 45 mm, c'est un mod 45..... Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Jeu 28 Mar - 17:49 | |
| Bonjour à tous, Alors pas de marquage, sans quoi vous auriez eu droit a une belle macro, je viens de trouver la fonction sur l'appareil photo de ma fille..... Pour la largeur il fait 45mm à la boucle et s'en va en rétrécissant, il fait plutôt 4 au milieu et sur la fin. Il a du beaucoup servir et s'étirer un peu |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84653 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Jeu 28 Mar - 17:58 | |
| Je vous remercie pour votre réponse. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Jeu 28 Mar - 18:24 | |
| Et pour ce qui est du jean, je suis plutôt délavé/rappé par usure.... Puis il me faut un ceinturon solide et assez large plutôt rigide, il n'y a que du militaire qui peut me convenir. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Jeu 28 Mar - 18:29 | |
| Bonsoir. Rien qu'à l'oeil j'aurais dit modèle 45, les proportions de la boucle étant bien différentes de celle du 1903. Comme je l'ai découvert non sans surprise le ceinturon 45 est maintenant copié à grande échelle et vendu assez cher sans que cela ne soit, à mon sens, justifié, donc même si quelqu'un vient se récrier que c'est à conserver précieusement et non à utiliser il sera facile de rétorquer qu'il fallait l'acheter le premier... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Jeu 28 Mar - 18:45 | |
| Oui et en plus un 45 ce n'est pas rare.... je me demande même pourquoi on le copie De toute façon je pense qu'il me survivra, je lui donnerai juste un peu plus de patine.... |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Jeu 28 Mar - 20:11 | |
| Bonjour,
E école à Saint Maixent en 1977 ont avaient exactement les mêmes. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Ven 29 Mar - 1:01 | |
| Bonsoir,
D'accord avec Maupain (je suis entré en service en 1977). Les ceinturons étaient alors de deux sortes : tannage végétal comme ici, ou tannage au chrome donnant un cuir plus jaune, plus terne mais plus facile à entretenir. Les ceinturons de ce type ont disparu progressivement dans les années 80, avec l'arrivée du FAMAS et des équipements de toile associés à cette arme.
Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? Ven 29 Mar - 6:25 | |
| Bonjour à tous, Et bien merci pour toutes ces informations, celui-ci va reprendre du service... civil !!! Bonne fin de semaine et bon weekend à tous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon Français, mais de quand ??? | |
| |
| | | | Ceinturon Français, mais de quand ??? | |
|