le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quelle est cette épée? | |
| | Auteur | Message |
---|
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Quelle est cette épée? Lun 1 Avr 2019 - 19:03 | |
| Salutations chers collègues Dis-moi s'il te plait, quel genre d'épée? avec respect |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Quelle est cette épée? Mar 2 Avr 2019 - 1:21 | |
| Bonjour, je pense que c'est l'étoile à cinq branches de l'administration pénitentiaire , épée modèle 1816 pour les grades d'adjudants (agents principaux de surveillance et greffiers des prisons), idem pour les établissements pénitentiaires militaires |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Quelle est cette épée? Mar 2 Avr 2019 - 16:56 | |
| Merci cher collègue Grâce à vous, j'ai trouvé la bonne information. |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Quelle est cette épée? Mar 2 Avr 2019 - 18:20 | |
| Avec plaisir, j'ajoute que cette épée au plateau étoilé n'est pas des plus courantes et qu'on en voit très peu à l'heure actuelle |
| | | litregol Général de Brigade
| Sujet: Re: Quelle est cette épée? Jeu 29 Aoû 2019 - 18:01 | |
| Salutations à mes chers collègues. J'ai acheté une épée de modèle 1816 avec une poignée gâtée .....et j'ai restauré cette épée rare. J'espère que j'ai bien fait les choses? |
| Sujet: Re: Quelle est cette épée? Sam 31 Aoû 2019 - 18:02 | |
| Bonjour, bon remontage du plateau, il ne manque plus qu'à habiller la fusée de la poignée ! |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Quelle est cette épée? Dim 1 Sep 2019 - 1:11 | |
| Beau remontage! Et vous avez monté son possesseur en galons: il s'agit d'une épée d'officier inférieur (les fioritures sur la branche). |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Quelle est cette épée? Dim 1 Sep 2019 - 9:55 | |
| - litregol a écrit:
- Merci cher collègue
Bjr, Je viens de lire la fiche sur l'armement des sous-officiers de la pénitentiaire et je suis étonné de voir que la lame du sabre de SO de la GI Mle1854 est qualifiée de demi-espadon. Je pense que cette appellation est tout à fait inexacte. C'est un terme qui ne peut s'appliquer à cette lame dont les pans creux sont continus tout le long. A ma connaissance c'est un terme utilisé uniquement sur les lames droites d'épée. CDT PS:le SO de gardien porte un calot orné d'une fleur de lys, il n'est donc pas de l'époque du règlement du II Empire montré. |
| Sujet: Re: Quelle est cette épée? Dim 1 Sep 2019 - 16:12 | |
| Bonjour, oui, le terme de demi espadon parais mal choisi, mais à l'époque il semble n'avoir pas choqué puisque le règlement est ainsi rédigé. Ce sabre était aussi noté "sabre de sous-officier d'infanterie modèle 1821" dans un règlement de 1864 dont j'ai oublié de noter la référence... Les gardes chiourmes avaient eux le sabre briquet modèle 1816 (ils dépendaient du ministère de la Marine). Les bagnes métropolitains avaient été fermés en 1852, il ne subsistait que Cayenne et Nouméa, mais ceci est une autre histoire |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Quelle est cette épée? Dim 1 Sep 2019 - 16:55 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- Bonjour, oui, le terme de demi espadon parais mal choisi, mais à l'époque il semble n'avoir pas choqué puisque le règlement est ainsi rédigé.
Ce sabre était aussi noté "sabre de sous-officier d'infanterie modèle 1821" dans un règlement de 1864 dont j'ai oublié de noter la référence...
Les gardes chiourmes avaient eux le sabre briquet modèle 1816 (ils dépendaient du ministère de la Marine). Les bagnes métropolitains avaient été fermés en 1852, il ne subsistait que Cayenne et Nouméa, mais ceci est une autre histoire
Bsr, La grande différence entre le 1821 et 1854 , c'est la poignée en corne pour le second et en chagrin pour le premier. Egalement, le fourreau en cuir comprimé à cône intérieur du Mle 1847 de Manceaux pour le bout, le mode de fixation de la chape par une vis sur le second, bien que cette vis n'apparaisse pas sur la planche officielle du modèle.A ce sujet une curiosité, la planche du modèle est approuvée par le Ministre de la Guerre, le Maréchal Randon le 02/08/1859. Bien entendu la lame est globalement la même, mais a les pans creux qui s'arrêtent en arrondi mourant sur le 54. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est cette épée? | |
| |
| | | | Quelle est cette épée? | |
|