le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Tête d’obus

+3
dooguy27
miliww
geo-80
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dooguy27
Sergent
Sergent

Thème de collection : Militaire

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMar 2 Avr 2019 - 21:46

Bonsoir,

Voici ce que j’ai trouvé toujours dans mon sous sol.

Savez de quel obus cela peut provenir ?? Cela pèse super lourd.
Est ce que cela a une certaine valeur ?

Merci de votre aide

Tête d’obus  30cf7f10
Tête d’obus  84bc8610
Tête d’obus  Fc086910
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMar 2 Avr 2019 - 21:50

Salut

ça ne vaut rien, en plus élément de munition de Cat A, interdit !
dooguy27
Sergent
Sergent

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMar 2 Avr 2019 - 21:56

Ok, merci pour l’info mais en faites je n’y connais rien donc si vous pouvez développer c’est cool Wink
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMar 2 Avr 2019 - 22:08

La loi définie le classement des munitions.

Celle d'un calibre supérieure ou égale a 20mm rentre dans la catégorie A, interdite a la vente,achat, détention. Pour les calibres inférieures, un texte définie les conditions de neutralisation pour les gens n'ayant pas les autorisations adéquates pour les CAT B et C.

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée. Cette opération est réalisée par un armurier. »

"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"

Le texte est clair :
- la neutralisation des obus ou autre gros calibre n’est pas reconnue

Sinon je vous conseil de lire ici

https://www.passionmilitaria.com/f7-legislations-et-textes-de-loi

https://www.passionmilitaria.com/t144511-petits-rappels-utiles
dooguy27
Sergent
Sergent

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMar 2 Avr 2019 - 22:16

Très bien, je pensais qu’il fallait posséder l’obus entier pour que cela soit interdit. Car la il ne s’agit que de la tête et non de la pièce en entier. Donc si je comprend bien même une douille d’obus c’est interdit aussi alors
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMar 2 Avr 2019 - 22:33

Et oui c'est bien ça.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2318

extrait de l'article du lien

Le Code de la Sécurité Intérieure a codifié la neutralisation des cartouches d’un calibre inférieur ou égal à 20 mm en exigeant qu’un trou de 2 mm soit percé dans l’étui, que la poudre soit vidée et que l’amorce soit percutée. Par contre, il classe en catégorie A [1] les éléments des munitions d’un calibre supérieur à 20 mm sans avoir prévu de mode de neutralisation pour ces engins.

Ces dispositions ont malheureusement une conséquence perverse, qui n’a probablement pas été́ délibérément voulue par le législateur : des milliers de familles françaises, qui détiennent des douilles d’obus, se trouvent être en infraction, sans même être conscientes qu’elles détiennent des « éléments de munitions de catégorie A. »
Ces douilles vides constituent d’autant moins un danger pour la sécurité publique que les pièces d’artillerie auxquelles elles étaient jadis destinées ont pour la plupart totalement disparu.
dooguy27
Sergent
Sergent

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMar 2 Avr 2019 - 22:51

J’ai découvert cela avec les casques que j’ai trouvé dans mon sous sol, je les ai présenté dans les identifications du forum.
Du coup c’est un peu embêtant j’ai une douille d’obus dans l’entrée en guise de porte parapluie je suis illégale.
Je peux comprendre la loi mais après il faut une limite je pense car nous parlons de pièce de collection et non autres choses.
Je comprend mieux pourquoi vous m’avez répondu que cela n’a aucune valeur du coup.
Savez vous de quel obus cela pourrait venir tt bêtement juste par curiosité.
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMar 2 Avr 2019 - 23:13

Pour la fusée ,non aucune idée de son origine. Pour le porte parapluie, c'est que le cas de milliers de personnes qui ont des vases, des portes parapluies ,etc ...fait avec des douilles d'obus . tout va bien jusqu'au jour où vous tombez sur le fonctionnaire hyper zélé qui veut faire du chiffre .

Mon rôle ici, c'est de faire connaitre la loi, pas de la discuté parceque ça ne sert a rien. Aprés chacun fait comme il veut en connaissance de cause. Wink
geo-80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
geo-80

Thème de collection : Allemand ww1

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMar 2 Avr 2019 - 23:56

Bonjour

Il s'agit dune fusée hz05 pour obus allemand 14 18
De 105mm à 150mm

Oui la loi c'est la loi ,donc détention interdit

Néanmoins il faut pas devenir parano
La elle a fonctionné donc elle est neutra
Sa fait un joli presse papier une fois nettoyer

Cdt

solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus

Thème de collection : USWWI

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:09

Wink

Citation :
tout va bien jusqu'au jour où vous tombez sur le fonctionnaire hyper zélé qui veut faire du chiffre .

Ben je l'emmènerai au monument aux morts de mon village, et après on fera le tour du canton Twisted Evil

Citation :
Aprés chacun fait comme il veut en connaissance de cause. Wink

On est bien d'accord.

Sol.
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:21

Bonjour Géo.

Citation :
Il s'agit dune fusée hz05 pour obus allemand 14 18
De 105mm à 150mm

Ne devrait-il pas y avoir des graduations Question

Sol.
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:24

Bonjour,

Tout a été dit par Rougeau et Geo.

Pour ce qui est de la valeur avant le fameux décret de 2013 on en trouvait partout pour une valeur de 5€ maximum (et on en trouve encore beaucoup à l'heure actuelle sur les brocantes car comme l'a dit Rougeau depuis le décret des milliers et plus encore de familles françaises sont dans l'illégalité sans le savoir).

En effet elle a fonctionné donc plus de danger et il ne reste du coup que 3 solutions :

- vous la gardez mais à vos risques et périls si un fonctionnaire fait du zèle (et par les temps actuels c'est carrément le cas pour les collectionneurs "on tire dans le tas et on vérifiera après")
- vous la déposez à la gendarmerie pour vous en débarrasser en bonne et due forme
- vous la donnez à un musée local, ce n'est pas une pièce fantastique mais ça meuble bien une vitrine

cdlt Tête d’obus  88091
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:36

solcarlus a écrit:
Wink

Citation :
tout va bien jusqu'au jour où vous tombez sur le fonctionnaire hyper zélé qui veut faire du chiffre .

Ben je l'emmènerai au monument aux morts de mon village, et après on fera le tour du canton Twisted Evil

Sol.

Le sujet des monuments aux morts a déjà été abordé,j'avais même citée l'exemple d'une commune de Haute Marne qui a deux superbes mortier de tranchée sur son monument juste en face de la Gendarmerie, comme disait Coluche "il y a ceux qui connaissent bien la loi et ceux qui connaissent bien le juge " et aussi les "dérogations" . De souvenir ici même, un membre Pro du forum nous a donné deux exemples de mésaventure arrivé a des collègues brocanteurs sur des déballages avec de l'artisanat de tranchée, saisie, fermeture du stand, etc ...

Perso , je pense que ça ne vaut pas le coup de risqué des grosses emmerdes pour des bouts de ferrailles.
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 12:28

Wink

Citation :
- vous la gardez mais à vos risques et périls si un fonctionnaire fait du zèle (et par les temps actuels c'est carrément le cas pour les collectionneurs "on tire dans le tas et on vérifiera après")

Dans le cas d'une commission rogatoire. Cela m'est arrivé, en audition et visite.

Citation :
- vous la déposez à la gendarmerie pour vous en débarrasser en bonne et due forme

Je voudrais être témoin de la scène...

Citation :
- vous la donnez à un musée local, ce n'est pas une pièce fantastique mais ça meuble bien une vitrine

Là aussi je voudrai être témoin.

Mais il y a aussi le ferrailleur. Et pour respecter la loi, appel au déminage, on ne sait jamais Twisted Evil

Oui rougeau. Il faut raison gardée.

Y a du boulot:

https://www.ebay.fr/itm/ART-DE-TRANCHEE-DE-POILU-PAIRE-DE-DOUILLES-VASES-GRAVES-RENE-ET-CHARLOTTE-WW1/392267522906?hash=item5b54f7635a:g:Ci8AAOSwy6hcnNEU

https://www.ebay.fr/itm/Mini-paire-de-Vases-Artisanat-de-tranchee-14-18-WW1-Trench-Art-PP9/163586255622?hash=item2616802b06:g:8dgAAOSw-1ZcgsyG

https://www.ebay.fr/itm/art-de-tranchee-poilu-2/323674489547?hash=item4b5c80c2cb:g:mksAAOSwYVhcUwIh

https://www.ebay.fr/itm/art-de-tranchee-poilu-3/323674498441?hash=item4b5c80e589:g:vZoAAOSwgZlcUwT0

Etc. Etc. Etc...

Sol.

mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 12:35

Certes la déposer DIRECTEMENT à la gendarmerie n'est pas du tout une bonne idée, je voulais bien sur parler des démineurs et me suis mal exprimer et m'en excuse car ça peut prêter à confusion Embarassed . Je n'ose pas imaginer la tête du gendarme tranquille derrière son bureau qui se retrouve avec ça posé sous le nez Laughing

Par contre pour ce qui est d'un musée, ça peut toujours les intéresser non ?
Car même si pièce courante c'est toujours mieux que ferraille ou déminage (qui finira à la ferraille au final)
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 12:48

Les Musées sont soumis aux mêmes "contraintes" que nous, donc il n'en voudront pas, c'est le genre de truc qui va encombré les réserves sinon.
Guillaume2
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:01

Bonjour,

Rougeau vient d'écrire ce que je voulais écrire : ne surtout pas la donner à un musée, que cela mettrait bien plus dans la mouise qu'un particulier puisque le musée sera tenté de l'exposer (sinon quel intérêt de la donner au musée) et donc de faire défiler devant elle bien plus de gens que dans le garage de M. Durand. Parmi ces gens on trouvera un ... bien plus facilement que parmi les quelques proches qui peuvent passer dans le garage de M. Durand.
Nous sommes tous dans l'illégalité au quotidien. Traverser hors des clous est une illégalité, et commise sur la voie publique. Il faut garder le sens des proportions au sujet de cette inoffensive tête d'obus... Rougeau a rappelé la loi, c'est son rôle, cela ne signifie pas que Dooguy tu doives vivre dans la terreur Wink
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:18

rougeau a écrit:
Les Musées sont soumis aux mêmes "contraintes" que nous, donc il n'en voudront pas, c'est le genre de truc qui va encombré les réserves sinon.

Je dois n’emmêler les pinceaux quelque part scratch .... Mais les musées n'ont ils pas des dérogations pour le matériel de Cat A ?

En effet comme dit Guillaume heureusement que Rougeau est là Tête d’obus  30243 car même si certains lui trouvent un rôle de "méchant" (généralement ceux la ne font pas long feu sur le forum) il nous éclaire bien sur la loi qui est compliqué à la base et qui le devient de plus en plus...
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:21

bonjour,

je confirme les dires de rougeau ,les musées n'ont aucune dérogation,

collectionnement
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:24

scratch scratch scratch Mais alors pourquoi leurs vitrines fourmillent de Cat A ?
Je ne cherche pas à refaire la loi, elle est ce qu'elle est Rolling Eyes je cherches juste à éclairé ce point car j'ai merd** quelque part dans ma compréhension des droits vis à vis des musées.

cdlt
dooguy27
Sergent
Sergent

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:33

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas soulever un sujet si sensible en postant cette photo de tête d’obus.
Pour être franc, hier quand j’ai lu la 1ère réponse de rougeau, je me suis dit bah dit donc lui il est pas commode. Je demande gentiment et je me retrouve avec une réponse de comme si je possédais quelque chose de hautement illicite chez moi dont je n’en avais aucun idée car je l’ai trouvé dans mon sous sol.
Mais après avoir demandé des explications je comprend mieux sa réponse.
Je comprend la loi et nul n’est censé l’ignorer. La connaissant maintenant et ayant ma propre opinion sur celle ci maintenant je vais me laisser le choix de faire ce que j’ai à faire concernant cet objet.
Je peux « comprendre » cette loi car dans la conjoncture actuelle où nous sommes, il est vrai qu’il pourrait être dangereux pour certains de posséder des armes de guerre. Nous savons tous que celle ci sont inoffensive Car déjà utilisé comme la mienne ou neutraliser il y a fort longtemps mais c’est non reconnu maintenant. Malgré tout l’état sait qu’il peut trouver des armes de guerre bien pire en France autre que ma malheureuse tête d’obus qui va me servir de presse papier ou tout autre objet d’art de la 1ere guerre notamment ou bien des douilles d’obus vide. Mais cela est un autre sujet je crois...

Dernière édition par dooguy27 le Mer 3 Avr 2019 - 14:17, édité 2 fois
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:37

bonjour,

catégorie A , mais elles sont neutralisés ,
pour dooguy27, les pièces d'art dites "art de tranchée" ne rentrent pas dans cette législation( il y a un post concerné)

collectionnement
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:43

Pas de soucis Dooguy Tête d’obus  30243

Après Rougeau peu paraître très brut de décoffrage mais il faut dire que sa responsabilité fait qu'il n'est pas là pour nous passer de la crème Laughing mais il est toujours présent pour expliquer et détaillé.

Après tu n'as pas soulevé un sujet particulièrement sensible, c'est juste que au détour du post je me suis aperçu d'une erreur de compréhension de ma part vis à vis des droits des musées, d'où ma question à Rougeau.
Et je préfère laisser mes questions sur le post plutôt que en mp comme ça si d'autres on le même bug que moi au moins le post sert de leçon à tout le monde  Tête d’obus  30243

Milli je viens de voir ton message au moment où je postais :

En effet dans les musées elles sont neutra... mais comme le dit la loi il n'y a pas de neutra pour les cat A et les musées sont soumis aux mêmes droits que nous.. d'où le fait que je suis complètement perdu Tête d’obus  51434
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:56

Pour répondre a la question Musée, dont bon nombre ont eut de gros probléme avec les représentants des forces de l'ordre avec saisie des collections.

Musée ouvert au Public, lire aussi les articles rattachés au sujet

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2288

extrait

Autorisations de détenir des armes de catégorie A ou B

L’article R312-27 du CSI a prévu un certain nombre de cas pour lesquels le préfet peut délivrer des autorisations pour détenir des « armes et munitions ».

Qui est concerné ?
« Les personnes qui les exposent dans des musées, ouverts au public » pour les armes et munitions de toutes catégories.
« Les services de l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics », pour les armes de catégorie A et B ainsi que les matériels de guerre de catégorie A2.
« Les personnes physiques qui contribuent, par la réalisation de collections, à la conservation, à la connaissance ou l’étude des matériels de guerre, pour les matériels de la catégorie A2 dont les systèmes d’armes et armes embarqués sont neutralisés » (Art R2337-2 du Code de la Défense).
Les musées privés « tiennent un registre inventaire particulier des armes, munitions et leurs éléments des catégories A, B et C comportant toutes les indications de marques, modèles, calibres, numéros de série et catégories utiles à leur identification. Ce registre inventaire est présenté à toute réquisition des agents habilités de l’État ».
Les musées ont jusqu’au 6 septembre 2018 pour se mettre en règle avec ces diverses dispositions.

exemple de matériel CAt A

Un Panzerfaust 60 : une arme antichar individuelle emblématique de la Wehrmacht : c’est le genre de don que les musées doivent impérativement faire vérifier pour s’assurer que l’engin ne contient plus aucune matière dangereuse. La principale difficulté est de trouver des professionnels compétents pour le faire !
A noter : même complètement neutralisé, ce genre d’objet reste classé en catégorie A.
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:04

Merci Rougeau Tête d’obus  30243 Là c'est on ne peut plus clair pour tout le monde !

Mais tout ça je l'avais déjà lu et c'est pour ça que je disais que les musées et le commun des collectionneurs ne sommes pas soumis aux mêmes règles vis à vis des Cat A car pour eux la neutralisation est reconnue alors que la même pour nous ne l'est pas.

Bon ce qui est sur c'est que la fusée présentée au début du post encombrerais plus leur réserve qu'autre chose Laughing

Merci Rougeau  Tête d’obus  30243
dooguy27
Sergent
Sergent

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:10

Ne vous inquiétez pas je ne vais pas les encombrer avec ma fusée....

J’ai une question , comment fait on pour les chars?? Canon de catA.
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:13

Pas de soucis dooguy Tête d’obus  30243
Désolé d'avoir un peu "polluer" ton post de départ avec ma question mais au moins si d'autres se posent des question vis à vis des musées là c'est clair Wink
dooguy27
Sergent
Sergent

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:20

Mmggrraainnee no soucis tu n’as pas pollué cela reste dans l’esprit de base du post. Je sais ce que c’est comme fusée qu’elle n’a que très peu de valeur et que je ne dois pas l’avoir chez moi. Et du coup j’ai appris pas mal de nouvelle chose grâce à vos différentes donc c’est super cool.
Par contre j’ai un autre soucie jais des balles qui ne sont pas neutre et je suis embêté car je ne sais pas trop comment faire... car j’ai tt de même un gosse de 5 ans à la maison...
Que le conseillez vous?
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:22

bonjour,

oui , effectivement, je ne prenais pas en compte qu'une arme de catégorie A est interdit pour tout particulier mais comme tout, il peut y avoir une dérogation prévue pour un particulier , certes, dans des cas très rare ; comme cela personne ne peut dire que musée et particulier sont différents devant la loi (sic); de plus comme sur la photo jointe sur un musée dans le site de l'UFA , les armes n'étant pas scellés sont obligatoirement neutralisés (normalement!) ;

collectionnement
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:24

Si les balles ne sont pas neutra dans les règles (vidée, percutées, percée) alors le mieux est de t'en débarrasser auprès d'un armurier.
Sauf si ce sont des balles à spécificité (traçantes, incendiaires, etc) et là c'est direction démineur.

En effet milli il peut y avoir certaines dérogations pour certains cas, et quand je parlais du commun des collectionneurs je voulais parler par exemple du majorité des membres du forum. au moins maintenant c'est clair Very Happy

Dernière édition par mmggrraaiinnee le Mer 3 Avr 2019 - 14:26, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Tête d’obus  Empty
MessageSujet: Re: Tête d’obus    Tête d’obus  Empty

Tête d’obus
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant