le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Capote canadienne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 15:20 | |
| Bonjour, J'aimerai mettre entre vos mains expertes, cette capote en ma possession, et avec laquelle j'ai quelques doutes. En effet, cela ressemble bien à une capote canadienne WW2 mais l'ajout de grades d'épaules (Gendarmerie mobile - Lieutenant ?), ainsi que les boutons de cette dernière me fait douter quant à l'assemblage... pourquoi un tel assemblage ? Que représente donc les grades, les boutons, et à quel type d'arme à t-elle pu appartenir ? J'ai quelques idées, mais j'aimerai votre confirmation... Cordialement, Florian Stawikowski. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84588 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 15:30 | |
| Bonjour,
les boutons sont du modèle pour officier de la Coloniale, donc un lieutenant de la Coloniale selon moi.
Cordialement.
Dernière édition par poddichini le Mer 3 Avr 2019 - 15:31, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84588 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 15:30 | |
| Cet habit est-il tamponné ? Peut-être une utilisation période Libération, ou juste après guerre ? |
| | | Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 15:58 | |
| Bonjour, Voici une photo des marquages - ils se trouvent au niveau d'une des poches intérieures, mais sont presque illisibles. Espérant que ça puisse t'aider. Cordialement, Florian. |
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 15:59 | |
| Merci pour la photo. Je ne saurai dire si ces tampons sont français ou d'un autre pays. Peut-on avoir une vue globale de l'intérieur si cela est possible ? |
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 16:09 | |
| Et voici. Si tu veux des photos de parties plus précises, dis le moi. |
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 16:19 | |
| Merci. Dans le tampon rond, est-ce la flèche que l'on peut voir ? |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 16:27 | |
| Merci. Donc cela ne doit pas être une capote française. A voir si le Canada avait ce symbole sur les vêtements militaires.
Donc une capote étrangère qui aurait été réutilisée par un officier de la Coloniale ?
Dernière édition par poddichini le Mer 3 Avr 2019 - 16:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 16:43 | |
| Je pensais à une capote canadienne Armée de Libération... mais bon, je ne sais pas comment la dater. |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 17:03 | |
| |
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 17:13 | |
| Très jolie cette capote de lieutenant-colonel. D'ailleurs, est-ce le même fabricant pour ces deux capotes ? On semble lire, sur la capote présentée dans ce sujet, le mot "Workman" au début, dans le tampon rectangulaire. |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 17:23 | |
| Moi aussi je lis Workman. Bonne journée. |
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 17:26 | |
| Bonjour,
Merci pour l'éclaircissement. Effectivement, les tampons et marquages coïncides. Donc, on confirme ce que je me disais.
Une idée de prix ou pas?
Cordialement, Florian. |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 17:36 | |
| Bonjour
+1 Capote canadienne . Possible réutilisation par l'armée française cependant les boutons sont de la marine nationale et non des troupes coloniales... La marine c'est plutôt bleu a moins que cela soit les fusillers marins ? J'en ai acheté une en bourse tamponné d'un régiment de tirailleurs il y a 3 ans pour 40 euros. Cordialement |
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 17:47 | |
| Mes excuses : les boutons semblent effectivement légèrement différents pour la Coloniale. |
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Mer 3 Avr 2019 - 17:49 | |
| Re,
Du coup, les boutons appartiendrais à quelle arme ?
Florian. |
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Jeu 4 Avr 2019 - 13:56 | |
| Bonjour
Les boutons sont de type officier marine nationale. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'arme dans la marine. Vu la couleur je suppose que c'est pour les fusillers marins en tenue de combat, le manteau de sortie restant bleu. Cordialement |
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Sam 6 Avr 2019 - 17:42 | |
| Bonjour,
Je vous remercie pour vos commentaires. Donc vous pensez à une capote de fusiller marin, WW2 ou post?
Florian. |
| Sujet: Re: Capote canadienne ? Lun 8 Avr 2019 - 13:40 | |
| Bonjour
Je n'ai aucune certitude la dessus, le fait est que ce type de capote a réellement équipe l’armée de terre dans l'après guerre ; pour la marine c'est moins évident ... Dans la logique cela serait plutôt après guerre. Durant la WW2 certaines unités de fusiller marin ont été équipes a l'anglaise, ont il pu avoir des effets d'autres pays du Commonwealth ou récupérer ce type d'effet a titre personnel ??? a voir avec les pros ... Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capote canadienne ? | |
| |
| | | | Capote canadienne ? | |
|