le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 un improbale sabre d'artillerie montée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

un improbale sabre d'artillerie montée Empty
MessageSujet: un improbale sabre d'artillerie montée   un improbale sabre d'artillerie montée EmptyMer 3 Avr 2019 - 16:55

bonjour
pendant mon dernier séjour en Casamance on a été assister à un kamagnène  à Kagnut (fete traditionelle Diola ) un des participant portait ce sabre , disons ce qu'il en reste  ,qui bien sur a beaucoup de vécu ( et a dut en voir ...!), ces grandes fétes montrent des déguisements ...de la lutte ...le tout haut en couleur et en musique
pour en revenir au sabre la garde possede de nombreux poinçons mais la lame n'est plus lisible ;une autre personne en portait un autre mais je l'ai perdu de vue avant de pouvoir la mettre sur la pellicule

un improbale sabre d'artillerie montée 20190211
un improbale sabre d'artillerie montée 20190210
un improbale sabre d'artillerie montée 20190212
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

un improbale sabre d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée   un improbale sabre d'artillerie montée EmptyMer 3 Avr 2019 - 19:11

Bonsoir

Improbable ? Je dirais plutôt...probable sabre d'artillerie monté. Bon je plaisante bien sûr! Ah, les armes adaptées Afrique mériteraient à elles seules un musée. On y verrait souvent beaucoup d'ingéniosité dans les transformations ou avatars, le but étant toujours atteint d'en faire un "outil" pratique avant tout. Toujours un moment particulier d'apercevoir loin de chez nous un quasi vestige militaire français. Petit clin d'œil du hasard à l'amateur de militaria.
La dernière photo est carrément splendide. Je t'envie. Merci pour ce beau sujet. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

un improbale sabre d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée   un improbale sabre d'artillerie montée EmptyMer 3 Avr 2019 - 19:41

Bonjour
Je rejoins AUBRAC sur son commentaire.
Côté ergonomie ça me semble compliqué dans l'utilisation (port dans le dos )
Merci de nous avoir fait voyager un laps de temps
Superbes photos
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

un improbale sabre d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée   un improbale sabre d'artillerie montée EmptyMer 3 Avr 2019 - 22:09

Sur un post du forum, on voit qu'en 1913, les spahis sénégalais étaient encore réglementairement dotés du sabre de canonnier monté modèle 1829 (mais à un seul bracelet de bélière).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

un improbale sabre d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée   un improbale sabre d'artillerie montée EmptyJeu 4 Avr 2019 - 8:24

au cour de ces fetes de nombreuses vieilleries sortent des cases des fusils de traite des coupe- coupes et autres sabres gourdins et saguaies , le port est de circonstance et cela sert à éloigner les mauvais esprits qui peuvent faire perdre un combat de lutte .....pas d'imam ou d'eau bénite ...100% animiste

cordialement

les lutteurs avant les combats

un improbale sabre d'artillerie montée 20190213
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

un improbale sabre d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée   un improbale sabre d'artillerie montée EmptyDim 7 Avr 2019 - 0:03

Tribunusmilitum a écrit:
Sur un post du forum, on voit qu'en 1913, les spahis sénégalais étaient encore réglementairement dotés du sabre de canonnier monté modèle 1829 (mais à un seul bracelet de bélière).

Cordialement

BSR,
Je crois que c'est moi qui en ai parlé, c'était en 1931 lors de l'expo coloniale, devant le foyer du soldat.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un improbale sabre d'artillerie montée Empty
MessageSujet: Re: un improbale sabre d'artillerie montée   un improbale sabre d'artillerie montée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un improbale sabre d'artillerie montée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882
» Sabre d'officier d'artillerie montée
» Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829
» boite copas dartillerie us
» M41 montée d origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: