le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Prison de la Gestapo | |
| | Auteur | Message |
---|
Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Prison de la Gestapo Mer 3 Avr 2019 - 19:23 | |
| Bonjour à tous, Voici ma dernière rentrée, un petit document qui ne paye pas de mine et pourtant vraiment pas commun et assez rare. Cette carte a été écrite depuis le ghetto de Thérésienstadt, plus précisément de la prison de la Gestapo qui s'appelait Kleine Festung, la petite forteresse, prison qui fonctionnait comme un petit camp de concentration. Cette petite forteresse existait bien avant la guerre et les nazis ont employé les infrastructures existantes et les ont en quelque sorte "améliorées". La prison était administré par le bureau de la Gestapo à Prague. De 1940 à 1942 seuls des hommes étaient détenus, mais après l'assassinat de Heydrich en juin 1942, un département pour les femmes a été créé. On estime à environ 2500 le nombre de détenus qui ont perdu la vie dans cette prison. La carte en question a été écrite par une femme. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo Mer 3 Avr 2019 - 20:19 | |
| Bonjour adler, un très beau document, lettre très émouvante de cette détenue tchèque.....
Cordialement. |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo Mer 3 Avr 2019 - 20:22 | |
| Bonjour,
Merci, oui c'est vrai toujours un peu "spécial" de lire ces documents. Emouvant en tout cas.
Cordialement
|
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo Mer 3 Avr 2019 - 20:23 | |
| bonjour,
merci du partage, les documents de camp sont toujours émouvants, étonnamment, il n' y a pas de cachet de censure?
collectionnement |
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo Mer 3 Avr 2019 - 20:26 | |
| Bonjour,
Non pas de cachet de censure, je suppose que la lettre était de toutes façon contrôlée et censurée si nécessaire.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo Mer 3 Avr 2019 - 21:10 | |
| Bonsoir, très beau et émouvant document en effet ! Il me fait penser aux lettres de soldats du front qui remercient leurs proches pour un colis ou demandent des choses toute simples pour améliorer leur condition de vie. Belles photos également, cette prison a l'air vraiment sinistre ! Merci du partage. Cordialement. |
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo Mer 3 Avr 2019 - 21:25 | |
| Bonsoir, Merci à vous |
| | | Overlord06 Général de Brigade
Nombre de messages : 1049 Age : 33 Localisation : Belgique Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo Jeu 4 Avr 2019 - 13:39 | |
| Salut, Superbe et en très bon état Jona |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo Jeu 4 Avr 2019 - 15:58 | |
| Bonjour
Emouvant si on comprend la langue. Une petite traduction pour ceux qui ne la parle pas ? |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1018 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo Jeu 4 Avr 2019 - 16:41 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour
Emouvant si on comprend la langue. Une petite traduction pour ceux qui ne la parle pas ? +1 Chnard |
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo Jeu 4 Avr 2019 - 19:34 | |
| Bonjour,
Merci à vous !
Pour la traduction on peut lire qu'elle souhaite à sa maman et à ses frères et soeurs une bonne santé , de la chance et du bonheur. Elle les remercie également pour ce qu'elle a reçu, du papier toilette, un pyjama, du dentifrice et des bandages mais aussi pour les lettres et paquets. Elle leur demande de lui envoyer une chemise et des vitamines. Elle leur dit ensuite qu'elle est en bonne santé et elle espère qu'elle pourra les revoir, eux aussi, en bonne santé. Elle prie ensuite Jarus de donner à sa maman les vêtements d'hiver chaud, ceux en flanelle jaune et se demande pourquoi Bohus ne lui écrit pas.
Difficile à traduire, n'oublions que les détenus étaient obligés d'écrire en allemand et il y a souvent beaucoup de fautes d'orthographe et à cause de la censure on ne pouvait pas écrire ce que l'on voulait....
Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prison de la Gestapo | |
| |
| | | | Prison de la Gestapo | |
|