le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Affutage des lames de sabres??

Aller en bas 
+7
Patpat
ScMc
CAVE CANEM
Crevette
snocxuatrom
leguetteur
L'Amiral
11 participants
AuteurMessage
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3228
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyJeu 04 Avr 2019, 20:42

Bonjour à tous,
a l'epoque,un ami collectionneur disparu depuis m'avait expliquer que l'affutage de "guerre" sur les sabres de cavalerie ,se faisait a partir d'une certaine distance sur le fil,mais pas d'un bout à l'autre de la lame.Pouvez vous me dire plus precisement si cela est vrai,y a t'il des textes traitant de cet affutage?
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyVen 05 Avr 2019, 02:07

snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
a l'epoque,un ami collectionneur disparu depuis m'avait expliquer que l'affutage de "guerre" sur les sabres de cavalerie ,se faisait a partir d'une certaine distance sur le fil,mais pas d'un bout à l'autre de la lame.Pouvez vous me dire plus precisement si cela est vrai,y a t'il des textes traitant de cet affutage?
Laurent

Bonsoir,

Explication par Sylvain Pintus, fourbisseur de la garde républicaine



Bonne soirée Affutage des lames de sabres?? 283533
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyVen 05 Avr 2019, 10:08

Bonjour,

Merci pour cette petite bande, bien intéressante.

Aurais-tu les liens des autres parties, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyVen 05 Avr 2019, 13:30

Bonjour ,merci,très intéressant,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyVen 05 Avr 2019, 14:30

ScMc a écrit:
Bonjour,
Aurais-tu les liens des autres parties, s'il te plaît ?

Bonjour,

Il n'y a malheureusement que 3 vidéos assez courtes, voici les liens:





Bon visionnage  Affutage des lames de sabres?? 283533
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyVen 05 Avr 2019, 16:34

Bonjour,
note ministérielle du 10 janvier 1885 :"... Les sabres des divers modèles en service doivent être aiguisés de manière à pouvoir être employés comme arme de pointe et comme arme de taille. Le fil sera donné sur une largeur de 3 à 4 mm au tranchant sur la moitié au moins de la longueur de la lame à partir de la pointe; au dos, sur une longueur de 8 à 10 cm."

Affutage des lames de sabres?? 88091
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyVen 05 Avr 2019, 18:48

Merci ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3228
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyVen 05 Avr 2019, 18:53

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
note ministérielle du 10 janvier 1885 :"... Les sabres des divers modèles en service doivent être aiguisés de manière à pouvoir être employés comme arme de pointe et comme arme de taille. Le fil sera donné sur une largeur de 3 à 4 mm au tranchant sur la moitié au moins de la longueur de la lame à partir de la pointe; au dos, sur une longueur de 8 à 10 cm."

Affutage des lames de sabres?? 88091

Bonjour à tous,
effectivement,à la mobilisation ,les lames de sabres étaient affutées,sur un autre forum,un membre m'a fait passer les textes!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyVen 05 Avr 2019, 18:59

Ce serait intéressant de connaître la méthode avec laquelle on affutait sans trop rayer les lames......... Affutage des lames de sabres?? 411327656
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3228
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyVen 05 Avr 2019, 19:57

ScMc a écrit:
Ce serait intéressant de connaître la méthode avec laquelle on affutait sans trop rayer les lames......... Affutage des lames de sabres?? 411327656

RE;
dans le texte il est stipulé " limes dites plates à main demi douce de 25c" et "mais les chefs de corps peuvent,s'ils en ont les moyens et s'ils disposent d'n temps suffisant,faire executer l'aiguisage des sabres par tout autre procédé,à la meule de gres ou d'emeri,par exemple;ils peuvent meme avoir recours à l'industrie locale et adjoindre aux ouvriers u corps des ouviers civils ,à condition que ces derniers opérent dans l'interieur du quartier"
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyVen 05 Avr 2019, 21:46

Des limes étaient fournies dans les corps de cavalerie, mais il est stipulé qu'il s'agit d'une précaution afin que ces unités puissent aiguiser leurs sabres rapidement si le besoin s'en faisait sentir.

règlement de 1857, concernant l'aiguisage (ou donner du fil), les lames sorties de manufactures n'étaient pas aiguisées
Affutage des lames de sabres?? Lum1

et concernant l'infanterie
Affutage des lames de sabres?? D996

Affutage des lames de sabres?? 88091
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3228
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptySam 06 Avr 2019, 13:44

Bonjour,

mon document est en date du 14 aout 1885:

Affutage des lames de sabres?? Affuta10
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptySam 06 Avr 2019, 14:30

Bonjour,
le même texte mais un peu plus tardif:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite dans la page suivante.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptySam 06 Avr 2019, 15:50

snocxuatrom a écrit:
Bonjour,

mon document est en date du 14 aout 1885:
Laurent

C'est bien ça, j'ai écrit trop vite

Affutage des lames de sabres?? 88091
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptySam 06 Avr 2019, 16:07

snocxuatrom a écrit:
ScMc a écrit:
Ce serait intéressant de connaître la méthode avec laquelle on affutait sans trop rayer les lames......... Affutage des lames de sabres?? 411327656

RE;
dans le texte il est stipulé " limes dites plates à main demi douce de 25c" et "mais les chefs de corps peuvent,s'ils en ont les moyens et s'ils disposent d'n temps suffisant,faire executer l'aiguisage des sabres par tout autre procédé,à la meule de gres ou d'emeri,par exemple;ils peuvent meme avoir recours à l'industrie locale et adjoindre aux ouvriers u corps des ouviers civils ,à condition que ces derniers opérent dans l'interieur du quartier"
Laurent

Je te remercie !

Un bon tour de main était nécessaire, dans tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3228
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptySam 06 Avr 2019, 17:18

RE,
perso,je n'ai trouvé que 2 sabres affutés "guerre",dont un dernier 1822 "SM" !!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3068
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyMer 10 Avr 2019, 19:59

Bonsoir

Sympa les vidéos, il y a celle-ci aussi ou il redresse un fourreau impressionnant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Adjudant
Adjudant
masnadal


Nombre de messages : 169
Age : 55
Localisation : 07230 - LABLACHÈRE
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyMer 20 Sep 2023, 12:51

Bonjour à tous, j'ai eu par le passé un sabre Mle 1822 de cavalerie légère qui portait le fil de guerre. Effectivement, le fil ne débutait qu'à 10 cm du talon et se poursuivait jusqu'à la pointe. Cela retirait quand même pas mal de matière.le contre tranchant me paraissait lui aussi aiguisé mais sans retrait manifeste d'acier. Je n'ai pas gardé de photos précises de cette disposition, je le regrette aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptySam 13 Juil 2024, 14:18

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet pour vous soumettre votre avis sur l'affûtage d'un sabre de troupe de cavalerie mod 1822 que je viens d'acquérir.
L'affûtage me paraît grossier et j'aimerais savoir si il est d'origine ou si c'est une bidouille. J'ai lu plus haut qu'il était fait à la lime au sein du régiment mais quand même...
L'affûtage commence à 12,5 cm de la garde jusqu'à la pointe et au dos, il fait 12 cm.

Merci pour vos retours.

Affutage des lames de sabres?? 20240714
Affutage des lames de sabres?? 20240713
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyDim 14 Juil 2024, 22:53

Bonsoir ,

L'affutage est marqué mais en temps de guerre l'esthétique était en second plan.
Cela pourra être refait pour adoucir les marques.

Mais la longueur affuté est bien grande par contre.

Bonne soirée
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyLun 15 Juil 2024, 09:02

choumac a écrit:
Bonsoir ,

L'affutage est marqué mais en temps de guerre l'esthétique était en second plan.
Cela pourra être refait pour adoucir les marques.

Mais la longueur affuté est bien grande par contre.

Bonne soirée
Choumac

Bonjour Olivier.

Je trouve aussi que l'affûtage est un peu long. Si je me base sur ce qui est dit plus haut, d'au moins 2 ou 3 cm.
Du coup, j'hésite à vous la faire adoucir ou laisser comme ça. Si c'est d'origine, il serait dommage de modifier l'affûtage.

Bonne journée à tous 
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyLun 15 Juil 2024, 15:47

Les marques ne ressemblent pas à ce qu'on verrait d'un aiguisage agressif moderne, donc ça se tient. Les marques sont larges, mais c'est une très bonne chose en fait. Un aiguisage trop serré crée un second biseau qui nuirait à l'action du tranchant. Il faut que l'angle soit le plus aigu possible, mais sans trop affaiblir la lame. On doit donc idéalement suivre le biseau de la lame, ce qui a été fait ici. De Brack en parle dans son traité de cavalerie, et déplore que la norme au début du XIXe ait été d'aiguiser en créant ce second biseau.

Un truc par contre, vous mentionnez qu'elle est aiguisée jusqu'à la pointe. En temps normal, on recommandait de ne pas affuter le sommet de la pointe, au risque de le rendre trop cassant. Si il est bien aiguisé, ce n'est pas impossible qu'on ait fait fit de ce conseil, ce qu'on voit souvent sur des sabres d'officiers, mais c'est un point à considérer, car la plupart des amateurs modernes ne seraient pas au courant et aiguiseraient la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyLun 15 Juil 2024, 20:58

Merci Max c. pour ce post précis et technique!
Pas facile de vous montrer plus précisément en photo. L'affûtage est bien réalisé jusqu'à la pointe. Le coup de lime est passé dans les deux sens. Je ne sais comment expliquer mais il y a deux passes: Une de la pointe à la garde et l'autre de la garde à la pointe. Et L'affûtage parrait plus séré sur le talon de la lame (sur 12cm à partir de la lame).
je ne sais pas si ça peut vous aider sur ma problématique.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyMar 16 Juil 2024, 16:08

Il y a plusieurs philosophies par rapport à la méthode d'affûtage. Il est possible que l'affuteur croyait nécessaire d'aiguiser dans les deux sens, ce qui se voit aujourd'hui.

Quand vous parlez d'un affutage "plus serré", qu'entendez vous plus précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyMar 16 Juil 2024, 16:56

J'ai essayé de vous prendre des photos un peu plus précise mais c'est pas une réussite. Plus serré dans le sens où il me semble que les marques sont plus rapprochées mais à bien y regarder, ce n'est pas si évident. Je pense que c'est une impression due au fait que les marques sont moins longues sur le contre tranchant que sur le tranchant. J'imagine que c'est dû au faite que la longueur à affûter est plus courte sur le contre tranchant que sur le tranchant (moins d'amplitude de mouvement)

Affutage des lames de sabres?? 20240719
Affutage des lames de sabres?? 20240718
Affutage des lames de sabres?? 20240720
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyMar 16 Juil 2024, 21:34

Par talon, voulez vous dire le faible, soit la zone près de la pointe? C'est difficile de bien juger sur une photo, mais sur la dernière j'ai l'impression que quelqu'un a peut être retouché le tranchant récemment. Les marques devraient s'être atténuées après plus d'un siècle d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyMar 16 Juil 2024, 21:41

Talon, faible? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler, toutes mes excuses. Cependant, j'ai la même impression que vous. On dirait qu'on a insisté l'affûtage sur les 2 ou 3 premiers millimètres
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyMer 17 Juil 2024, 14:37

Quentin36 a écrit:
Talon, faible? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler, toutes mes excuses. Cependant, j'ai la même impression que vous. On dirait qu'on a insisté l'affûtage sur les 2 ou 3 premiers millimètres

Un peu plus haut, vous mentionnez que l'aiguisage est plus serré au niveau du talon de la lame (la base), mais les photos montrent plutôt le faible (le haut), d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? EmptyMer 17 Juil 2024, 16:27

Ah, OK! Toute mes excuses. Je parlais du faible du coup.
Je n'arrive pas à faire de photos plus précises. Si ça peut aider, les marques semblent êtres de la même période (pas de différence d'aspect) mais l'affûtage paraît plus forcé sur le faible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affutage des lames de sabres?? Empty
MessageSujet: Re: Affutage des lames de sabres??   Affutage des lames de sabres?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affutage des lames de sabres??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lames des sabres 1845 ?
» Taille des lames de sabres 1896.
» 2 sabres d'officier de l'armée d'afrique à lames PREVAL
» Marquage de lames sabres issus de Chatellerault
» Longueur des lames des sabres 1882 off Infanterie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: