le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian Artillerie à l'oxalique | |
| | Auteur | Message |
---|
LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Adrian Artillerie à l'oxalique Sam 6 Avr 2019 - 21:34 | |
| Bonsoir, Voici une coque sympa que j'ai trouvé en brocante la semaine dernière. C'est l'occasion pour moi de tester l'oxalique en me basant sur les nombreux tutos du forum. Je ferai une photo après le bain. J'ai cpdt une question: Sur la boîte, il est écrit 100g/L d'eau et ça me semble beaucoup... (peut-être pas pour le métal ?). Quelle quantité utilisez-vous pour un casque comme celui-ci avec rouille de surface ? Merci. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Adrian Artillerie à l'oxalique Sam 6 Avr 2019 - 21:42 | |
| Bonjour,
mélange à faire à 10%, du coup c'est toi qui choisi la quantité. J'ai testé avec bonheur l'application de l'oxalique au pinceau, ainsi plus besoin de passer une bassine de flotte additionnée à 10% pour tremper un malheureux casque.
UC |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Adrian Artillerie à l'oxalique Sam 6 Avr 2019 - 21:50 | |
| Bonsoir, Merci du conseil, tu as bien raison |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Adrian Artillerie à l'oxalique Dim 7 Avr 2019 - 10:32 | |
| Bonjour Toujours bien suivre les precautions d'emploi de l'emballage niveau quantité et sécurité , tu as justes à adapter la quantité de poudre avec la flotte dont tu disposes (un simple produit en croix donc ) Le pinceau est en effet économique car l'acide oxalique coûte très cher et un flacon est vite descendu !
Penses à bien rincer plusieurs fois le casque avec une base du style savon,liquide vaisselle pour neutraliser l'acidité. |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Adrian Artillerie à l'oxalique Dim 7 Avr 2019 - 10:45 | |
| |
| Sujet: Re: Adrian Artillerie à l'oxalique Dim 7 Avr 2019 - 14:39 | |
| Bonjour, Je l'ai passé ce matin et le bleu horizon est bien revenu... où il en restait . Je n'ai pas osé enlever toute la rouille sinon une bonne partie du casque aurait été à nu et je trouve ça moins beau. La jugulaire (cassée à une extrémité) a également reçu un soin à la Nivea. |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Adrian Artillerie à l'oxalique Dim 7 Avr 2019 - 22:27 | |
| Bravo! Il est magnifique tel quel. Ça préserve sa valeur historique. LE tout c'est d'éviter que la corrosion reprenne.
Cordialement,
DIvisionBleue73 |
| Sujet: Re: Adrian Artillerie à l'oxalique Mar 9 Avr 2019 - 12:21 | |
| Merci |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2260 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Adrian Artillerie à l'oxalique Mar 9 Avr 2019 - 12:47 | |
| Il est bien comme ça, pour mettre fin aux légendes urbaines pour qu'un métal subisse une réaction d'oxydo-réduction il faut la présence d'eau (ou humidité de l'air importante) sans ce réactif il n'y a pas d'ions HO- ni H+ donc pas d'oxydation. Si vous le ranger sur une étagère bien au sec, aucun problème et surtout ça évitera de dénaturer un casque pour rien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian Artillerie à l'oxalique | |
| |
| | | | Adrian Artillerie à l'oxalique | |
|