le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| festival de cannes - 3 | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: festival de cannes - 3 Dim 7 Avr 2019 - 9:12 | |
| Re, re 3 - Cannes diverses La première est une classique canne en bois de réserviste allemand avec l’insigne métal comportant l’inscription « Reserve Hat Ruh’ » et divers attributs (casque, armes ) La particularité de la seconde canne est d’avoir son pommeau constitué à partir de la base d’une corne de cerf dans laquelle est sertie une pièce de monnaie mexicaine. Le corps semble être en bois précieux, peut-être du palissandre. Elle mesure 845 mm de long. Le dernier « objet », n’est pas une canne mais ce que dans mes jeunes années on appelait avec un brin d’ironie, une « gomme à effacer le sourire », c'est-à-dire carrément une matraque. Elle est entièrement gainée de cuir tressé noir et comporte 3 bagues de serrage en métal sur la longueur. Avec ses 625 mm de longueur, c’est une arme redoutable…que ce soit du côté matraque ou du côté fouet. A ne pas mettre entre toutes les mains. Voilà, j'espère que ça vous a plu et qui sait, cela pourrait peut-être éveiller des vocations de collectionneurs de cannes. Très cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: festival de cannes - 3 Dim 7 Avr 2019 - 13:04 | |
| Bonjour, Perso j'adore. Les pièces sont magnifiques, les photos très soignées et la description riche en précision. Merci
Je dois avoir dans un coin une petite matraque q'un grand père m'a donnée dans les années 70. Une lame sort de la poignée par un mouvement brusque. Je ne manquerai de te la montrer
|
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: festival de cannes - 3 Dim 7 Avr 2019 - 18:24 | |
| Enfin retrouvée Peut être dans l'erreur, j'appelle cet objet une "matraque dard" à l'instar des cannes dard. Appelée aussi canne de défense ou "stilletto". Longueur totale = 19 cm Bois d'aubépine , l'extrémité est munie d’un clapet central de fermeture d’où s’éjecte par la force d’inertie une lame de 12 cm à section quadrangulaire bloquée par des crans d'arrêt . Je pense deuxième moitié du XIXe siècle. Place aux photos |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: festival de cannes - 3 | |
| |
| | | | festival de cannes - 3 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|