le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Képi à identifier ?

5 participants
AuteurMessage
Runvid
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie

Képi à identifier ? Empty
MessageSujet: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 14:51

Bonjour à tous,

J'ai rentré récemment un képi que je n'arrive pas identifier.De quelle guerre date ce képi et quel son modèle svp ?
Il y a eu de nombreux modèles de képis français et je me perds à travers tout cela.
Pourriez-vous m'éclairer svp ? Par ailleurs, pourriez-vous m'expliquer les caractéristiques des képis WW1 et WW2 ?

Merci à vous.Cordialement.  Képi à identifier ? 283533

Voici les photos :

Képi à identifier ? 20190410
Képi à identifier ? 20190412
Képi à identifier ? 20190411
Képi à identifier ? 20190413
Képi à identifier ? 20190414
J'ai retiré la protection en plastique pour faire la photo de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 14:52

Bonjour,

Képi modèle 1931 de lieutenant-colonel du Génie, hors cadre je dirai.

Cordialement

Dernière édition par poddichini le Dim 7 Avr 2019 - 14:54, édité 1 fois
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 14:53

Pour une datation plus précise, quelle est la matière de la visière s'il vous plaît ?

Cordialement
Runvid
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 15:08

Elle est rigide mais je ne vois pas de quelle matière dont elle pourrait être constituée, je n'avais jamais vu cette matière.Enfin, peut-être du cuir mais je trouve l'intérieur de la visière particulier.
Je vous fais des photos plus précises de la visière :

Képi à identifier ? 20190416
Képi à identifier ? 20190415

Merci pour votre aide.
Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 15:16

Merci.
Difficile à dire pour moi. Attendons d'autres avis.
Runvid
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 15:18

poddichini a écrit:
Merci.
Difficile à dire pour moi. Attendons d'autres avis.

Merci à vous. Képi à identifier ? 627455
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI

Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 15:23

Bonjour

Visière peut-être en celluloïd? (matière inventé en 1870)
Patrick
Runvid
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 15:30

Patrick-3RI a écrit:
Bonjour

Visière peut-être en celluloïd? (matière inventé en 1870)
Patrick

Bonjour Patrick,

Peut-être cela serait de la celluloïd.On dirait une matière synthétisée mais je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être.J'ai vu que certains képis étaient en Bandalium. Cela a l'air d'y ressembler.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:00

Bonjour,

Il s'agit d'un képi assez récent de lieutenant-colonel du génie, du modèle encore en vigueur aujourd'hui. Confectionné en 1986, mon képi de capitaine a exactement la même visière. De ce fait, la grenade ne signifie pas qu'il s'agit d'un officier hors cadre. Il peut aussi bien avoir appartenu à un officier supérieur affecté en régiment, puisque les numéros ne se portent plus sur le képi (prière de me rappeler depuis quelle date !).

L'appellation "Ecole de guerre" a cessé d'être en 1993. A cette époque, le maître tailleur était dit "de l'Ecole militaire" et non "de l'Ecole supérieure de guerre". Ce képi est donc à coup sûr antérieur à 1993. Il reste donc à savoir quand le maître tailleur Prigent était en fonction, mais je ne serais pas surpris que ce soit dans les années 60-70. Pour obtenir le renseignement, vous pouvez essayer d'appeler l'atelier du maître tailleur de l'Ecole militaire, au 01 44 42 38 53.

Cordialement

Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 7 Avr 2019 - 16:05, édité 1 fois
Runvid
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:03

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Il s'agit d'un képi assez récent de lieutenant-colonel du génie, du modèle encore en vigueur aujourd'hui. Confectionné en 1986, mon képi de capitaine a exactement la même visière. De ce fait, la grenade ne signifie pas qu'il s'agit d'un officier hors cadre. Il peut aussi bien avoir appartenu à un officier supérieur affecté en régiment, puisque les numéros ne se portent plus sur le képi (prière de me rappeler depuis quelle date !).

L'appellation "Ecole de guerre" a cessé d'être en 1993. A cette époque, le maître tailleur était dit "de l'Ecole militaire" et non "de l'Ecole supérieure de guerre". Ce képi est donc à coup sûr antérieur à 1993. Il reste donc à savoir quand le maître tailleur Prigent était en fonction, mais je ne serais pas surpris que ce soit dans les années 60-70.

Cordialement

Je vous remercie pour votre réponse.Cela ne pourrait pas correspondre au modèle 31 ?
Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:04

Comme dit plus haut, le képi est du modèle 1931. Mais la période de confection reste à déterminer.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:06

Oui, pour la grenade, j'ai émis l'hypothèse d'un officier hors cadre dans le cas où le képi est antérieur à la disparition du/des numéro(s) sur le bandeau du képi (je ne me souviens plus de la date précise moi non plus). A voir donc avec cette datation de ce présent képi.

Dernière édition par poddichini le Dim 7 Avr 2019 - 16:07, édité 1 fois
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:07

J'ai édité mon message précédent en ajoutant le numéro de téléphone du maître tailleur actuel, qui saura peut-être vous dire quand le maître-tailleur Prigent était en fonction.
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:12

Je viens de trouver ce lien, qui confirme ma première impression :
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche?text=prigent
Runvid
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:16

Tribunusmilitum a écrit:
J'ai édité mon message précédent en ajoutant le numéro de téléphone du maître tailleur actuel, qui saura peut-être vous dire quand le maître-tailleur Prigent était en fonction.

Sur ce lien, le maître-tailleur Prigent a confectionné ce képi en 1969 :
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-jean-moulin/oeuvres/kepi-de-campagne-du-general-de-brigade-du-hays

Après, il reste à savoir quand il a commencé à exercer ses fonctions.J'appellerai demain le numéro de téléphone que vous m'avez transmis.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Runvid
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:17

Tribunusmilitum a écrit:
Je viens de trouver ce lien, qui confirme ma première impression :
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche?text=prigent

Vous avez été plus rapide que moi Very Happy
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:24

Ce qui compte, c'est de faire avancer les choses ! Merci de votre contribution.
Runvid
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:29

Voici une photo du joint bordant la visière:

Képi à identifier ? 20190417

On dirait du plastique alors que la visière n'a pas du tout la même allure "plastifiée".Je pense fortement à du cuir pour cette dernière.
Runvid
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:30

Tribunusmilitum a écrit:
Ce qui compte, c'est de faire avancer les choses ! Merci de votre contribution.

Tout à fait, merci à vous !
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyLun 8 Avr 2019 - 19:50

Bonjour, ton képi est bien du modèle dit 1931, bien qu'il serait plus logique de parler du mod 1946.
Pour info, par but d'éconnomie il est décidé courant 1962 de passer du chiffre à la Grenade sur le bandeau.
En ce qui concerne la "datation" de ton képi...
L'époque se détermine plutôt par tranche que par date exacte, car très peu d'évolutions dans le mode de confection si ce n'est les matériaux. Après chaque Maitre Tailleur ayant son coup de patte et ses fournitures particulières (hautes ou basses qualités pour les divers tissus et drap le composant, de l'ancien modèle ou nouveau pour les soutaches de grade, etc...) l'on peut-être ainsi parfois trompé sur la période de réalisation.
En fait c'est un tout qui permet de situer le képi dans le temps.
Moi aussi j'aurais tendance à dire que le tiens correspond aux années 60/70
J'ai un képi kaki clair de Gal Div, datant de la fin 70, fait à l' Ecole Supérieur de Guerre mais du maitre tailleur H.GRANDPIERRE
Runvid
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyLun 8 Avr 2019 - 21:13

ATROPINE a écrit:
Bonjour, ton képi est bien du modèle dit 1931, bien qu'il serait plus logique de parler du mod 1946.
Pour info, par but d'éconnomie il est décidé courant 1962 de passer du chiffre à la Grenade sur le bandeau.
En ce qui concerne la "datation" de ton képi...
L'époque se détermine plutôt par tranche que par date exacte, car très peu d'évolutions dans le mode de confection si ce n'est les matériaux. Après chaque Maitre Tailleur ayant son coup de patte et ses fournitures particulières (hautes ou basses qualités pour les divers tissus et drap le composant, de l'ancien modèle ou nouveau pour les soutaches de grade, etc...) l'on peut-être ainsi parfois trompé sur la période de réalisation.
En fait c'est un tout qui permet de situer le képi dans le temps.
Moi aussi j'aurais tendance à dire que le tiens correspond aux années 60/70
J'ai un képi kaki clair de Gal Div, datant de la fin 70, fait à l' Ecole Supérieur de Guerre mais du maitre tailleur H.GRANDPIERRE

Oui , c'est fort probable.À quel prix l'estimez vous ? ( j'espère n'avoir pas perdu d'argent)

Cordialement
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? EmptyMar 9 Avr 2019 - 15:45

Bonjour, en dehors de la Colo et des TdM je ne connais pas exactement les prix généralement pratiqués.
Ton Képi au grade de Lieutenant-Colonel est moins courant que celui d'un Colonel.
Pour cette époque je tablerais sur un prix de 70/80 euros si il est vraiment nickel.
Le tiens à le fond un peu déformé (peut-être possible de le remettre en place ?), la visière est légèrement marquée mais présente très bien, la fausse jugulaire est oxydée.
Je dirais dans les 60 Euros.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Képi à identifier ?   Képi à identifier ? Empty

Képi à identifier ?
Page 1 sur 1