le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Monnaie satirique Napoléon III | |
|
+3Cathelineau poddichini miliww 7 participants | Auteur | Message |
---|
dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2855 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Monnaie satirique Napoléon III Mer 10 Avr 2019 - 12:48 | |
| Bonjour, Je voulais vous présenter cette monnaie satirique Napoléon III frappée après la bataille de SEDAN. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III Mer 10 Avr 2019 - 12:59 | |
| bonjour,
merci du partage , intéressante monnaie suite au désastre de sedan ; nombre de ces médailles satiriques seront frappées et même dés sa prise de pouvoir mais les plus connus sont, comme celle présentée, sur le désastre de la guerre de 1870; ils en a existés plusieurs exemplaires différents sur ce thème précis;
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III Mer 10 Avr 2019 - 13:02 | |
| Bonjour,
je ne connaissais pas cet exemplaire, merci pour le partage. Cordialement. |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2855 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III Jeu 11 Avr 2019 - 20:25 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III Jeu 11 Avr 2019 - 20:33 | |
| Bonsoir,
Ce jeton satirique est assez connu, mais il ne me semble pas avoir déjà lu qui en était l'auteur. Ça sent évidemment très fort la propagande républicaine quand la IIIe République se met en place sans réel soutien dans l'opinion... Mais a-t-on des sources plus précises sur l'origine de ces jetons ?
Très cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III Jeu 11 Avr 2019 - 20:46 | |
| Bonsoir, voici un bon lien sur le sujet : https://www.monnaiesroyales.org/pages/satiriques.html |
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III Jeu 11 Avr 2019 - 23:18 | |
| Bonsoir, Merci pour le lien. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III Ven 12 Avr 2019 - 11:29 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- Bonsoir,
voici un bon lien sur le sujet : https://www.monnaiesroyales.org/pages/satiriques.html
Bonjour Merci pour le lien, dans celui-ci ne pas oublier de cliquer dans le texte sur le Y de "(noter le _Y_) Cordialement Patpat |
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III Ven 12 Avr 2019 - 11:49 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III Lun 15 Avr 2019 - 10:11 | |
| Bonjour, Je trouve que la page en lien ne traite que fort imparfaitement la question de ces jetons (car là il s'agit bien d'un jeton produit ainsi, et non d'une monnaie détournée). Que Napoléon III ait souhaité la guerre contre la Prusse et qu'il y ait une constante défiance du "peuple" ? Voilà une affirmation qui mériterait d'être démontrée... Que dire encore de la République mise en place par "Paris" ? Depuis quand "Paris" est un acteur conscient et agissant ? Toutes ces approximations historiques ne font que cacher l'action d'un courant politique républicain dont les militants cherchent à saper l'aura du régime, progressent régulièrement lors des élections législatives et font un coup de force en 1870 en proclamant la République alors que leur mouvement est encore largement minoritaire à l'échelle de la France. Ce sont certainement eux les auteurs de ces jetons, peut-être même dans le contexte des législatives de la IIIe République, mais ce site ne les cite pourtant jamais ! On pourrait aussi penser à l'opposition royaliste qui n'est jamais citée non plus ! La question de l'origine des jetons satyriques se pose aussi. Souvent injustement qualifiés de jetons de maisons closes, il semblerait que beaucoup n'aient d'autre intérêt que d'être collectionnés et soient bien postérieurs au Second Empire. Très cordialement. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III Jeu 18 Avr 2019 - 15:51 | |
| Hello, la revue Numismatique et Change n°121 de 1983 repertorie 24 types de jetons et médailles satiriques produites par des entreprises après la défaite de Sedan. Pas d'info sur les fabriquants. ++ Ben |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monnaie satirique Napoléon III | |
| |
| | | | Monnaie satirique Napoléon III | |
|