le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photos d'hiver | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Photos d'hiver Mar 16 Avr 2019, 09:57 | |
| Bonjour Voici 2 photos réalisées à partir de plaques stéréoscopiques, qui illustrent parfaitement la grande misère du poilu confronté aux conditions climatiques difficiles. La première intitulée « Le Guetteur » nous permet d’apprécier entre autres, le dispositif, (un des dispositifs) de protection des tranchées, constitué par la mise en place d’un réseau serré et compliqué de fils barbelés. Dispositif qui couvre littéralement la tranchée d’un ciel de fer, apparemment infranchissable. Si on revient à l’homme, on imagine aisément la pénibilité d’un tour de veille dans de pareilles conditions et le soulagement qu’il devait y avoir à rejoindre le confort pourtant tout relatif d’un abri. La deuxième photo est intitulée « Artois, étape sous la neige ». Elle est sans aucun doute une de celle que je préfère sur le 1er conflit mondial. Elle réunit quelques uns des pires ennemis du poilu, la boue, , le froid, la neige, une route détrempée…..et la marche elle-même, la fameuse « étape » qui n’est pas avare de kilomètres et de poids à porter. Le ciel brouillé qui estompe le paysage donne le ton général de grande souffrance et d’inhumanité du moment. La date n’est pas précisée mais la double mention Etape/ Artois situe peut-être la scène pendant la (3ème) bataille d’Artois à l’automne 1915 ( du 15 septembre au 4 novembre). Si c’est le cas, les soldats étrennent leur Adrian tout neuf, dont les tous premiers exemplaires ont été distribués en septembre pour l’offensive de Champagne. Mais bien sûr, ce n’est qu’une spéculation et la photo peut-être bien plus tardive. Reste la grande souffrance de la biffe. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photos d'hiver Mar 16 Avr 2019, 12:18 | |
| Bonjour AUBRAC,
Merci pour la présentation de ces émouvantes photos.
Amicalement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Photos d'hiver Mar 16 Avr 2019, 16:57 | |
| Merci Thomas
Le propos est un peu éclipsé par la vague émotionnelle crée par la douloureuse actualité. Amicalement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Photos d'hiver Mar 16 Avr 2019, 20:46 | |
| Bonsoir Ces photos me mettent toujours le moral dans les chaussettes.
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Photos d'hiver Mer 17 Avr 2019, 08:50 | |
| Salut Evo
Avec le temps qui éloigne l'événement, notre perception actuelle,lorsqu'on évoque la Grande Guerre, tend naturellement à se résumer, plus ou moins à des images d'Epinal. L'iconographie y est pour beaucoup qui cristallise des archétypes: la tranchée, la soupe, le courrier, l'image plus ou moins idéalisé du poilu en bleu horizon , etc, le fil rouge étant la souffrance des hommes sous toutes ses formes.
A mon sens il y manque des éléments essentiels comme le bruit, les odeurs et surtout l'état psychique des combattants avec notamment la peur omniprésente dont on s' accommode par force mais qui détermine un climat permanent de vie au front.
Certaines photos, même si on se doute qu'elles ont été plus ou moins mises en scène, compte tenu de la difficulté technique des prises de vue, tendent néanmoins à restituer ce climat (je ne parles pas ici de météo). C'est le cas je crois de la deuxième ici, où apparait de façon poignante la grande misère du soldat.
Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Photos d'hiver Mer 17 Avr 2019, 12:41 | |
| Salut AUBRAC Tu viens de résumer avec maestria ce que je ressens lorsque je regarde ce type de photo N’ayant pas ton talent, je me suis contenté de synthétiser. Toujours très très émouvant Merci encore Cdlt JF |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos d'hiver | |
| |
| | | | Photos d'hiver | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|