le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque M40 grillagé | |
|
+21MajorWells philcoll29 luft02 rosebud tiergOnly P.A.68 fabrizio06800 Grég 5RCS Clausewitz firstblood palou vexin44 elioth petigny 2cmflak Rittes Fouilleman heer 44 506PIR jchfab 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: casque M40 grillagé Mar 16 Avr 2019 - 23:16 | |
| bonsoir, je croyais avoir déjà posté ce post... pas bon de vieillir. je mets en analyse ce casque M40 à la demande d'un acheteur éventuel qui a des doutes. ce qui est légitime pour un grillagé. je l'ai acheté chez Hermann Historica en 2013, vente 67. c’est un Quist 66 sans insigne. numéro de lot difficile à voir, certainement DN50. marquages à la peinture blanche à l’intérieur, certainement des numéros d’unités 2/220, 3/329 un autre effacé et 58 pour la taille. jugulaire sans marquage apparent. Le grillage a été étamé certainement pour le rendre plus solide. La grande majorité des grillagés sont des faux et comme toujours dans ces cas-là difficile d’affirmer quoi que ce soit. mais il me semble cohérent. n'hésitez pas à donner vos avis bons ou mauvais. merci d'avance. cordialement, Fred |
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1855 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mar 16 Avr 2019 - 23:18 | |
| Bonsoir, pour moi, le grillage à double torsion inversées. et post guerre cdlt |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mar 16 Avr 2019 - 23:23 | |
| Bonjour; casque tout bon sauf le grillage à grand nombre de torsions post war.
Amitiés. JC |
| | | 506PIR Général de Division
Nombre de messages : 1400 Localisation : France Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mer 17 Avr 2019 - 0:36 | |
| Du même avis que nos deux camarades.
Cdlt. |
| | | heer 44 Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 54 Localisation : rhone Thème de collection : heer Date d'inscription : 21/04/2014
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mer 17 Avr 2019 - 7:40 | |
| bonjour idem le grillage est post war,il y a trop de torsions, sinon casque ok cdt |
| | | MajorWells Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 68 Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mer 17 Avr 2019 - 9:53 | |
| Bonjour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mer 17 Avr 2019 - 10:17 | |
| Bonjour +1 Cdt
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| | | luft02 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mer 17 Avr 2019 - 10:52 | |
| Bonjour La torsion du grillage est post war A+ Christophe
|
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mer 17 Avr 2019 - 18:06 | |
| Bonjour, C'est clair que si le grillage est post war comme signalé plus haut,ce casque est maintenant dénaturé,car la marque restera gravé |
| | | Fouilleman Général d'Armée
Nombre de messages : 1664 Localisation : Dans le sud Thème de collection : Allemand ww2 et divers Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mer 17 Avr 2019 - 18:15 | |
| - philcoll29 a écrit:
- Bonjour,
C'est clair que si le grillage est post war comme signalé plus haut,ce casque est maintenant dénaturé,car la marque restera gravé Oui c est sur ,mais faut voir depuis combien temps il est dessus. J avais récupéré un modèle 42 1 insigne Heer(que maintenant j ai plus ) et l ancien proprio y avais place dessus un grillage de poule.en le brossant avec une éponge j avais réussi à enlevé les traces ,sans abîmer la peinture. |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| | | | Fouilleman Général d'Armée
Nombre de messages : 1664 Localisation : Dans le sud Thème de collection : Allemand ww2 et divers Date d'inscription : 18/11/2017
| | | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mer 17 Avr 2019 - 20:27 | |
| bonsoir,
merci pour vos réponses sur ce sujet très délicat. cependant, comme je le dis à chaque fois que le sujet des grillagés arrive sur le tapis, je ne suis pas convaincu par l'argument des torsions pour affirmer qu'un grillage est post ww2 ou pas. petit rappel historique, les grillages comme tout les camouflages, étaient fais en unité soit de manière individuel soit plus collectivement avec des soldats plus doués que d'autres pour les réaliser. il n'y avait pas dé règles spécifiques seulement des copié collé le plus souvent. par exemple, dans la flak les grillagés étaient manifestement assez courant et très semblables. donc pas de règles mais des procédés de fabrications certainement très prochent d'une unité à une autre. mais proche ne veut pas dire identique. bref, tout cela pour dire que les arguments du style torsion de câbles plus ou moins long ou inversés ne reposent pas vraiment sur du concret si ce n'est que X faux casques ont pu être trouvés avec ce type de configuration ce qui ne veut pas dire que celle-ci n'a jamais existé durant la guerre. le concret est plus à trouver dans l'usure apparente ou le type de fil de fer utilisé. je ne dis pas cela pour mon casque mais de manière générale. mais je suis le premier à reconnaitre que les grillagés sont très casse-gueules et qu'à moins de trouver un casque provenant du grand père qui la ramassé en 1944/45 ou encore d'un soldat US qui la ramené du front, il y a de fort risques d'acheter une bidouille. cordialement,
Fred
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Mer 17 Avr 2019 - 22:57 | |
| bonsoir +1 Clausewitz personnes ne peut savoir command les soldats fabriqués leurs grillages ou leurs camouflages de casque, ça se fessait sur le terrain ou autres, les livres c'est bien mais ils ne seront jamais complets.
cdl peiper |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Jeu 18 Avr 2019 - 8:17 | |
| Salut ! Je me permets d'intervenir pour éviter le "dialogue de sourds" qui s'annonce : Nos amis n'ont pas authentifié ce casque en se basant sur " comment était monté le grillage sur le casque" : ça je suis tout à fait d'accord : chaque montage sur le casque est unique (car effectivement réalisé sur le terrain et non pas en usine ) : nombre de fils utilisés pour accrocher le grillage , utilisation ou non d'un fil plus gros en cerclage , passage du grillage ou non sous le casque etc. Ici nos amis ont parlé de la façon de réaliser le grillage en lui-même : et là c'est une réalisation en usine avec un cahier des charges très précis (et du coup très concret ) qui diffère selon les époques (voir les continents !) : en Europe dans la 1ere partie du 20eme siècle la technique pour réaliser les torsions constituants les cotés des hexagones est différente de la technique utilisée après guerre ... Voilà ce point étant précisé je vous laisse continuer ! A+ Ludo |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1304 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Jeu 18 Avr 2019 - 11:00 | |
| Bonjour,
Les casques grillagés sont un sujet délicat.. Pour moi je rejoint les autres au vu de la fabrication du grillage je n'aime pas... |
| | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Jeu 18 Avr 2019 - 20:31 | |
| bonsoir , est ce que le fil de fer et le grillage galvanisé existait à cette époque ? cela reste à prouver ... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Jeu 18 Avr 2019 - 20:33 | |
| - 2cmflak a écrit:
- bonsoir , est ce que le fil de fer et le grillage galvanisé existait à cette époque ?
cela reste à prouver ... et les poules ??? |
| | | Clausewitz Maréchal
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Jeu 18 Avr 2019 - 20:52 | |
| bonsoir,
là l'explication de petigny est plus convaincante. je vais creuser pour en savoir un peu plus. cordialement,
Fred |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| | | | vexin44 Sergent
Nombre de messages : 115 Localisation : IDF Thème de collection : US/GB/FR Liberation 44/45 Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Ven 19 Avr 2019 - 0:08 | |
| |
Nombre de messages : 1855 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Ven 19 Avr 2019 - 17:46 | |
| - Clausewitz a écrit:
- bonsoir,
là l'explication de petigny est plus convaincante. je vais creuser pour en savoir un peu plus. cordialement,
Fred C’est exactement ce que je dit dans le premier post |
| | | palou Capitaine
Nombre de messages : 654 Localisation : Sud ouest Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Ven 19 Avr 2019 - 23:16 | |
| Bonsoir,Les torsions avant guerre allaient d un bout à l autre toujours dans un seul sens,les torsions qui partent de chaque extrémité pour se rejoindre au milieu sont bien après guerre,donc sur ce casque le grillage est bien post ww2. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Sam 20 Avr 2019 - 0:31 | |
| Salut Donc je vais parler en bon Français pour dire que le grillage est d'apres guerre, mais qu'arrive t'il a notre langue..... |
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Sam 20 Avr 2019 - 0:43 | |
| bonsoir,
je comprends les arguments mais existe t'il des documents décrivant le nombre de torsions sur des grillages ou encore leurs sens. documents d'époque bien entendu. qui dis normes dis documents. cordialement,
Fred
|
| | | MajorWells Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 68 Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Sam 20 Avr 2019 - 1:04 | |
| Bonsoir Mais là....on tourne en rond....j'ai posté un document......Après....!!!!! Amicallemandfatigué !!! |
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Sam 20 Avr 2019 - 12:04 | |
| bonjour,
avec le risque de paraitre buté, le document présenté provient de collectionneurs US et n'a rien d'officiel. je parlais d'un document provenant d'une entreprise de fabrication de grillage.ce n'est pas tourner en rond de chercher des explications rationnels et non des on dis comme l'on en voit tellement dans le milieu de la collection et pas que. les collectionneurs US sont considérés comme ayant la science infuse du fait qu'ils ont accès à beaucoup plus de matériel qu'en Europe. la preuve avec les fameuses bases de donnés des numéros de casques qui sont devenu les bibles des collectionneurs alors qu'ils ne repose sur aucuns documents d'usines car ils n'en existent pas. je susi comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. cordialement,
Fred
|
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Sam 20 Avr 2019 - 12:47 | |
| - Clausewitz a écrit:
- bonjour,
avec le risque de paraitre buté, le document présenté provient de collectionneurs US et n'a rien d'officiel. je parlais d'un document provenant d'une entreprise de fabrication de grillage.ce n'est pas tourner en rond de chercher des explications rationnels et non des on dis comme l'on en voit tellement dans le milieu de la collection et pas que. les collectionneurs US sont considérés comme ayant la science infuse du fait qu'ils ont accès à beaucoup plus de matériel qu'en Europe. la preuve avec les fameuses bases de donnés des numéros de casques qui sont devenu les bibles des collectionneurs alors qu'ils ne repose sur aucuns documents d'usines car ils n'en existent pas. je susi comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. cordialement,
Fred
Je comprends en effet, il reste que personnellement j’ai pu avoir en mains quelques dizaines de casques grillagés, ceux possédant ce type de grillage était à mes yeux les moins convaincant. Je te retourne donc cette manière de réflexion ô combien louable puisque moi même j’y adhère --> il existe des centaines voir des milliers de photos d’époque montrant des casques grillagés avec une résolution suffisante pour déceler le type de torsion. Trouvons celle qui montre ce type de grillage et l’affaire sera bouclée, perso jamais vu cdlt
Dernière édition par Grég le Sam 20 Avr 2019 - 12:57, édité 1 fois |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Sam 20 Avr 2019 - 12:54 | |
| Salut a tous, Pour ma part, en trente ans de collection , j'en ai vu passer pas mal de grillagés dans les bourses ou autre.. Je les ai toujours laissé la ou ils étaient... (peu etre a tort) Si c'est pas moi qui récupère ce genre de pièces direct dans une poubelles , ou de provenance sans aucun risque, je ne m'y risque meme pas... Pour etre honnête avec vous, cela ne m'est jamais arrivé.. Fred |
| Sujet: Re: casque M40 grillagé Sam 20 Avr 2019 - 13:00 | |
| Je vais aussi prospecter de mon côté pour t’aider.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque M40 grillagé | |
| |
| | | | casque M40 grillagé | |
|