le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Une rentrée très très intéressante !

Aller en bas 
+11
rellik
schrader
letoquinalt
Overlord06
H.W Plainview
miliww
Pck.B
petigny
Warcent
asiate
Adler 65
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 20 Avr - 9:40





Bonjour à tous,

Je viens de rentrer 2-3 documents et celui-ci est très intéressant, il s'agit d'une lettre envoyée par Xavier Comte matricule 14879, jeune étudiant en médecine, depuis le camp de concentration de Buchenwald. La lettre est adressée à ses parents, eux-aussi médecins, en tout cas son père. Après quelques recherches j'ai découvert qu'il avait écrit un livre "A 19 ans, j'étais à Buchenwald 1943-1945", par contre, impossible à trouver ce livre.
Xavier Comte a survécu à sa captivité et a été libéré le 23 avril 1945. De retour en France il ensuite pu exercer sa profession de médecin. Je ne sais pas si Xavier Comte et ses parents, de par leur profession de médecin, étaient des personnalités connues à Rennes, seule certitude il avait une soeur prénommée Marie-Odile qui collaboré à l'écriture de son livre.
Peut-être sur le forum, des membres de la région, ont-ils des infos sur cette personne ou sa famille ? Toute info est bonne à prendre .



Une rentrée très très intéressante !  Numzo103  Une rentrée très très intéressante !  Ccomte10



Une rentrée très très intéressante !  Numzor98     Une rentrée très très intéressante !  Numzor99


Une rentrée très très intéressante !  Numzo100      Une rentrée très très intéressante !  Numzo101


Le livre qu'il a écrit :

Une rentrée très très intéressante !  Edsadt12 Une rentrée très très intéressante !  Desa10


L'écho des colonnes de septembre 2009

Une rentrée très très intéressante !  Desade10


Traduction de la lettre :

"Chers parents et soeurs,
Depuis ma dernière carte du 27 avril, j'ai reçu les lettres suivantes : de maman, celles du 19 février, du 26 mars et du 9 avril, de papa, celles du 14 mars, du 24-27 avril et du 13 mai, de Marie-Odile, celles du 5 avril et du 3 mai.
La naissance de Marie-France m'a apportée une grande joie et je félicite chaleureusement les jeunes parents. Si possible je leur écrirai prochainement. Rappelez-moi au bon souvenir de mes amis de Rennes ( Couey-Beurel-Casez-Grébert-Ménessier-Couèe-Le Ho-Thibault ).
Je reçois régulièrement vos paquets et je vous remercie de tout faire pour continuer à en envoyer. J'ai bien reçu votre paquet hier ( le 89ème ) et les tripes sont toujours excellentes. Mes félictations à la cuisinière. Les oeufs sont toujours très bons et bien emballés. J'espère qu'avant mon 100ème paquet je serai de retour à la maison en juillet ou en août. Les paquets de la Croix-Rouge sont toujours très bien assemblés ( composés ). Vous pouvez aussi m'envoyer des paquets via la Croix-Rouge, sans argent, voici l'adresse :
Croix-Rouge, 17 rue Quentin-Bauchard - Paris (VIIIème)
Remercie Marie Leroux pour son paquet mensuel car moi-même je ne peux pas le faire.  Est-ce que papa s'occupe toujours avec ses timbres. J'espère que vous n'avez pas oublié d'ajouter à mon agenda Lumière un paquet bien emballé, avec de l'eau de Cologne, magazine et livre. Ici le temps est magnifique, chaud. Notre courage est excellent et nous sommes de bonne humeur. Quand je reviendrai, j'aurai quelque chose en plus : une dent, (comme ma filleule Dominica), qui m'a fait mal aux oreilles cet hiver. Maintenant tout va bien et ma santé est excellente.
J'espère que vous vous portez tous bien et qu'Odile et Miriam ont complètement récupéré. Ne m'oubliez pas, ma filleule Dominica, Annick, Jo, tante Yvonne, Dominique Sembron et le petit de st-Germain. Hourrah pour le champion de Coulombier !!! Recevez, chers parents et soeurs, mes pensées les plus tendres dans l'attente de pouvoir vous serrer dans mes bras."

Votre fils bienveillant
Xavier Comte


Dernière édition par Adler 65 le Dim 29 Nov - 11:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 448
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 20 Avr - 15:26

Un document émouvant.. .
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 20 Avr - 15:30

Merci,

c'est vrai, ce genre de documents est souvent émouvant, on a l'impression de partager une tranche de sa vie.
Une rentrée très très intéressante !  475779
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent


Nombre de messages : 2789
Localisation : Bretagne
Thème de collection : militaria Allemand , US
Date d'inscription : 19/04/2017

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 20 Avr - 15:34

Wouahh je suis jaloux ces mon thème de collection l'ille et vilaine , non je rigole très belle pièce je vais me renseigner j'habite a coté de Rennes.
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 20 Avr - 15:37

Warcent a écrit:
Wouahh je suis jaloux ces mon thème de collection l'ille et vilaine , non je rigole très belle pièce je vais me renseigner j'habite a coté de Rennes.

Bonjour,

C'est vraiment sympa ! J'ai essayé de trouver des infos supplémentaires, sans trop de résultats, donc si vous trouvez quelque chose je suis preneur !
Merci Une rentrée très très intéressante !  475779
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent


Nombre de messages : 2789
Localisation : Bretagne
Thème de collection : militaria Allemand , US
Date d'inscription : 19/04/2017

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 20 Avr - 15:41

ouais , en ille et vilaine , il y a pas mal de lecomte mais comte je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 20 Avr - 15:54

Très émouvant :

Il fait très beau ... nous sommes de bonne humeur … je reçois bien vos paquets … papa s'occupe tjrs de ses timbres ???

Cela pourrait être une lettre écrite par un enfant en colo dans les années 70 …

Mais non … c'est écrit de Buchenwald … quel courage …

Respect .

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 20 Avr - 16:07

Bonjour,

Respect c'est vrai il le mérite  Une rentrée très très intéressante !  475779 ,  il est également vrai que l'on retrouve souvent ce genre de "banalités" en raison de la censure omniprésente.
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 20 Avr - 16:15

Adler 65 a écrit:
on retrouve souvent ce genre de "banalités" en raison de la censure omniprésente.

Oui effectivement … mais le gars ne se plaint pas une seule seconde … il demande des nouvelles des autres … c'est vraiment un grand "jeune homme" !
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 20 Avr - 16:20

Effectivement le gars prend sur lui ( je n'ose pas imaginer tout ce qu'il a pu subir ), et le mot respect s'applique bien à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 15:10

Adler 65,
superbe, rare et très émouvant document.
Comme les précédents intervenants, on ne peut que s'incliner devant le courage et la force de caractère dont Xavier COMTE a fait preuve durant sa détention.

Je note quelque chose de stupéfiant, et que je n'aurais jamais soupçonné qui ait pu se passer dans un camp de concentration. Xavier COMTE était déporté politique, je suppose qu'il n'a pas eu un traitement de faveur de la part de ses geôliers, et pourtant je suis étonné de la quantité de courrier et surtout de colis divers qu'il a pu recevoir de sa famille et de ses amis..C'est ahurissant.
Soit c'est absolument vrai et c'est simplement incroyable quand on sait ce qui se passait dans ces camps, soit c'est du "politiquement correct" à l'égard des censeurs du camp, afin simplement qu'ils permettent le contact entre le détenu et sa famille..

Je n'aurais jamais pensé qu'un déporté pouvait recevoir des colis, déjà de la Croix Rouge, et encore moins de ses proches. Pour les prisonniers de guerre le droit international existait "peu ou prou" ce qui n'empêchait ni les coups ni les brimades ni les punitions, voire même le pire! Mais les déportés, jamais je n'aurais imaginé! Je suis ahuri de voir que la Croix Rouge Internationale leur distribuait des colis..Comment cela pouvait-il se faire quand on sait ce qui se passait dans les camps de concentration….même si je sais parfaitement qu'il y avait une finalité différente entre les camps de concentration et ceux d'extermination comme Auschwitz-Birkenau.

Tout le monde sait que l'arbitraire régnait en maitre dans les camps de concentration où tout était permis à "l'encadrement" contre ceux qui étaient détenus,  eux que les nazis considéraient comme des adversaires voire des ennemis..Je manque de connaissance sur le sujet et j'avoue que je suis sidéré par ce que je viens de lire..J'ai du mal  imaginer une délégation de la CR internationale visitant les déportés de Buchenwald, et ne pas ensuite alerter l'opinion internationale, même si les moyens de diffusions n'étaient alors pas ceux d'aujourd'hui.

Très intéressant, et soyez remercié d'avoir fait revivre la mémoire de Mr Xavier COMTE, et avec lui, ceux qui on souffert uniquement parce qu'ils n'étaient pas d'accord!
Très cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 15:38

bonjour Pck.b,

les déportés avaient droit en moyenne à 2 courriers par mois , les colis étant plus limités , ceux ci pouvaient être effectivement envoyés par la famille et aussi la croix rouge ( mais attention tout le monde n'y avait pas droit comme par exemple pour ceux qui devaient "disparaitre", le principe du  NN); de plus il  montre dans son courrier, en mettant le nombre de colis, qu'il peut y avoir des vols ; et pour la visite des camps , on montre ce que l'on veut bien montrer ; et enfin la réception et envoi  du  courrier et  colis permettant aussi de se faire une bonne opinion extérieure des camps ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 15:59

Bonjour,

En fait le règlement était beaucoup plus stricte en ce qui concerne les lettres, le détenu pouvait envoyer et recevoir 2 lettres par moi, sauf pour les détenus juifs et les prisonniers russes. Pour les paquets, il est vrai qu'ils étaient même interdits mais le règlement a changé et leur nombre est ensuite illimité. Peut-être que Xavier Comte en a exagéré le nombre c'est possible aussi.
Je possède une autre lettre d'un détenu français qui précise que le nombre de paquets est illimité. Un détail que j'ai remarqué sur une autre lettre de Buchenwald que je possède, on a tracé le mot "nicht" ce qui signifie que maintenant on peut recevoir des paquets.


Une rentrée très très intéressante !  Essai11
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 16:06

bonjour,

jamais fait attention pour le "nicht", il faut que je regarde de mon côté; le CICR étant peut être passé par là et ne pouvant plus fournir? de plus les dates d'autorisation seraient intéressante à voir car on est en fin de guerre (même si c'est 1944) ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 16:08

Moi non plus, jamais fait attention, je viens de m'en rendre compte. Une autre de Buchenwald :


Une rentrée très très intéressante !  Esd10
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 16:26

bonjour,

la théorie tombe pour la fin de guerre car j'en ai trouvé une datant fin 1942;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 16:40

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4042
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 17:15

Bien joué Adler !

Tu les ranges comment tes docs ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 17:24

H.W Plainview a écrit:
Bien joué Adler !

Tu les ranges comment tes docs ? Smile

En fait j'ai toujours pas trouvé la bonne solution Very Happy J'ai commencé avec des classeurs, maintenant j'ai des petites caissettes et les documents sont classés par "genre", Soldbuch, Wehrpass, Ausweis etc....
Mes documents sont classés exactement dans le même ordre que sur mon site, ça demande du boulot mais c'est plus pratique si je recherche quelque chose.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Overlord06
Général de Brigade
Général de Brigade
Overlord06


Nombre de messages : 1049
Age : 33
Localisation : Belgique
Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 11/02/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 19:14

Salut,

Décidément, j’adore tous les documents que tu rentres Very Happy Encore une belle pièce Smile

Jona
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 28 Avr - 19:34

Merci à toi 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
letoquinalt
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Rennes
Thème de collection : philatélie
Date d'inscription : 11/08/2022

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyJeu 11 Aoû - 14:58

Bonjour,
Je découvre par hasard cette page sur votre site. Pour information, j'ai bien connu Xavier Comte qui a été de nombreuses années président de la SPR (Société Philatélique de Rennes). Je dispose également d'un exemplaire du livret mentionné dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 4080
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyJeu 11 Aoû - 16:40

belle découverte
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyJeu 11 Aoû - 16:56

Bonjour

Merci à vous

J'ai également lu son livre, vraiment très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
rellik
Général d'Armée
Général d'Armée
rellik


Nombre de messages : 1633
Age : 52
Localisation : chateaurenard
Thème de collection : militaria coup de coeur!
Date d'inscription : 07/04/2013

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 13 Aoû - 16:35

Bonsoir,
Quelle page d'histoire !
Merci du partage
cdt
marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 14 Aoû - 8:58

Bonjour. 
Je ne sais pas si vous connaissez, mais vous pouvez faire des recherches sur les déportés en ligne sur ce site:
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/person/3158306?s=Comte%20xavier&t=2419883&p=0
Et j'en profite pour vous dire, tres beau lot, émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
cantal
Lieutenant
Lieutenant
cantal


Nombre de messages : 539
Localisation : auvergne
Thème de collection : chasseur alpin et tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 22/01/2020

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 14 Aoû - 10:51

Bonjour
Toujours émouvant ces courriers .
Cela fait bien longtemps que je n’en ai pas chiné .
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3447
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 14 Aoû - 13:55

ced6250 a écrit:
Bonjour. 
Je ne sais pas si vous connaissez, mais vous pouvez faire des recherches sur les déportés en ligne sur ce site:
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/person/3158306?s=Comte%20xavier&t=2419883&p=0
Et j'en profite pour vous dire, tres beau lot, émouvant.

Bonjour,

Oui effectivement je connais et on trouve pas mal d'infos sur les archives online, je viens d'ailleurs de trouver une info intéressante sur une autre lettre que je viens de rentrer. Je vais faire un post à ce sujet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2155
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptyDim 14 Aoû - 14:34

Bonjour.
Incroyable document...un thème très captivant en effet...!
Cordialement.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
phiton35
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : rennes
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 04/08/2023

Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  EmptySam 5 Aoû - 9:14

bonjour, incroyable car je suis le dépositaire de sa veste et son calot depuis très peu de temps. je ferais un dossier prochainement sur cet homme que j'ai connu

voici sa veste

Une rentrée très très intéressante !  Img_2418

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une rentrée très très intéressante !  Empty
MessageSujet: Re: Une rentrée très très intéressante !    Une rentrée très très intéressante !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rentrée très très intéressante !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voici ma trouvaille très intéressante !
» Broc' du jour très intéressante
» Une très belle rentrée
» Très ancienne rentrée
» tres petite rentrée du 89

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: