le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1280
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales   Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales EmptySam 20 Avr 2019 - 11:46

Bonjour,

voici un quelque peu atypique Adrian modèle 26, insigne modèle 15 des troupes coloniales qui à resservi dans la DP (bande blanche peinte autour)

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Img_3524

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Img_3522

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Img_3523

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Img_3527

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Img_3526

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Img_3525
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales   Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales EmptySam 20 Avr 2019 - 11:53

Bonjour,

Jamais vu un Colo avec cette bande blanche. Une découverte.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2245
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales   Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales EmptySam 20 Avr 2019 - 11:56

salut
circulation
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales   Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales EmptySam 20 Avr 2019 - 11:58

Un casque du fabricant Industrielle marseillaise on dirait non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1280
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales   Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales EmptySam 20 Avr 2019 - 12:02

C'est bien un Industrielle Marseilleise Smile

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales   Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales EmptySam 20 Avr 2019 - 12:06

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Capitaine
Capitaine
lescure40


Nombre de messages : 601
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales   Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales EmptyJeu 26 Sep 2019 - 11:17

Bonjour,
Toujours très intéressants ces casque Adrian dont une partie est repeinte en blanc.
Plutôt que lié à la régulation, en France, ils auraient été utilisés par des organismes civils comme les membres de la D.P. ou des divers mouvements de secours. Ils sont reconditionnés ainsi à la demande des autorités d'occupation pour permettre une identification visuelle rapide et non équivoque.
Pour comparer, un autre modèle est actuellement présent sur un site de vente.
Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Colo_012
EB

Mais cette information, ou interprétation, aurait besoin d'être confirmée par des documents d'époque que je recherche.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales   Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales EmptyJeu 26 Sep 2019 - 12:04

Bonjour,

Précisions intéressantes. J'ai vu aussi ce casque il y a quelques jours là où il est en vente.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1280
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales   Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales EmptyJeu 26 Sep 2019 - 16:51

Bonjour lescure40,

il faut dire que moi aussi pendant un moment j'ai cru que la bande blanche sur mon coloniale était lier à la circulation, mais après recherches l'utilisation de bande blanche pour les casques dévouer à la circulation est des années 50, beaucoup de 51 avec une bande blanche qui ne fait pas tout le pourtour du casque... En 1940 les soldats du trains devouer à la circulation porte un brassard vert et blanc...

Donc je me suis posé la question qu'est-ce que pourrait être cette bande blanche sur mon 26, j'ai mis du temps à me convaincre que c'était un DP... Mais pourtant la bande blanche est quasiment identique en dimension au casques avec insigne DP et bande blanche... On trouve bien des Adrian avec insigne infanterie, j'ai également trouver un génie avec une tel bande blanche et les lettres "DP" peinte en noir par dessus le "RF" de l'insigne donc ça ne faisait plus de doute pour moi... Mon 26 attribut colo était bien un colo repassé dans la Défense Passive, j'ai décidé de le garder car c'est sympa et plus "exotique" qu'un Défense Passive.

Comme ton Zouave avec triangle vert qui est superbe, celui que tu présente je l'avait également vu sur eBay, pour moi j'en suis convaincu maintenant tout ce qui est bande blanche sur Adrian 26 et 15 témoigne de sa réuilisation par la Défense Passive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty
MessageSujet: Re: Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales   Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrian mle 26 avec insigne mle 15 des troupes coloniales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doutes sur insigne troupes coloniales adrian 26
» France : Insigne de béret des troupes coloniales & troupes de marine
» Adrian des troupes coloniales
» Casque Adrian M26 Troupes coloniales
» Casque Adrian des troupes coloniales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: