le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 20 Avr 2019 - 13:31 | |
| Bonjour à tous, voici en présentation deux ceinturons d'époques différentes d'officier des Troupes coloniales. On trouve le ceinturon d'officier pour la tenue n°1 et la tenue n°2, porté dans les années 1930 notamment, et le ceinturon (modèle 1952 ? A confirmer) de cérémonie. D'abord, ce ceinturon : Il s'agit du ceinturon porté en tenues n°1 (modèle 1931) et n°2, avec la tunique bleue, et en tenue n°1 avec la tenue blanche en toile portée aux colonies ( planche n°18 relative au Bulletin officiel de 1937 sur les uniformes et équipements de l'armée française). Ce ceinturon est bleu foncé, avec deux médaillons de couleur or représentant en son centre une ancre entrelacée d'un câble. Les boucles ont un diamètre de 5 cm, ce qui correspond à la largeur du ceinturon. Sa longueur totale, avec les boucles, est d'environ 97 cm. Il manque à ce ceinturon la bélière. Le second ceinturon est plus récent : La couleur du ceinturon n'est non plus bleue mais une sorte de kaki. Il est décrit au Bulletin officiel du Ministère de la Guerre relatif aux Tenues tropicales et modèles spéciaux aux Troupes d'Outre-mer, volume arrêté au 1er juin 1958,Titre 1er, article 8. Il s'agit du ceinturon de cérémonie pour officier. Les boucles sont sensiblement les mêmes que le précédent ceinturon (mais plus petites : 4 cm environ de diamètre), et décrit comme suit dans ce Bulletin officiel : " La face des médaillons, au bord coudé, porte sur fond sablé un médaillon ovale contourné d'une guirlande palmette et ayant au milieu, sur fond azuré, une ancre entrelacée d'un câble". Le ceinturon peut être de six longueurs différentes : 95 cm, 100 cm, 105 cm, 110 cm, 115 cm, 120 cm. Cet exemplaire mesure 95 cm. Voici les dessins de ce ceinturon dans le Bulletin officiel : Ces deux exemplaires sont en bel état de conservation. Cordialement. |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 20 Avr 2019 - 13:47 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 20 Avr 2019 - 15:52 | |
| Merci, France, pour votre message.
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 20 Avr 2019 - 16:04 | |
| Bonjour poddichini, Ce sont de très jolies pièces,très éloignées de mes thèmes de collections et de mes connaissances mais j’apprécie beaucoup cette présentation. Amicalement. |
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 20 Avr 2019 - 16:43 | |
| Merci, sébi boy o 'connor, pour votre sympathique message.
Amicalement. |
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Dim 21 Avr 2019 - 15:44 | |
| Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me confirmer (ou non) que le second ceinturon, celui ayant les boucles plus petites, est du modèle 1952 ?
Merci d'avance, cordialement. |
| | | philmur91 Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : essonne Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Mer 24 Avr 2019 - 22:18 | |
| Bonsoir pour moi les boucles diamètre 5cm sont des modèles 31 et les 38 mm des modèles 52. La couleur des ceinturons normalement sont bleus foncés ou noir .demain je mettrai des photos des miens. Cordialement Philippe |
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Mer 24 Avr 2019 - 22:38 | |
| Bonsoir,
Merci pour la confirmation pour le modèle 1952. C'est la seule information qui me manquait. Pour la couleur du ceinturon, comme dit plus haut, c'est bleu foncé, pour le premier ceinturon présenté, en tout cas à la lecture du texte réglementaire.
Cordialement |
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Mer 24 Avr 2019 - 22:54 | |
| A noter que certaines boucles, portées par les officiers des Troupes coloniales sur leur ceinturon, n'étaient pas du modèle réglementaire, comme ici. Ainsi, par exemple, j'ai déjà pu voir un lieutenant d'artillerie coloniale porter, avec sa tenue n°2, des boucles de ceinturons aux canons croisés et ancre.
Ajoutons enfin qu'il existait, pour les années 1930 en tout cas, un ceinturon aux boucles couleur argent, du même motif qu'ici présenté. Ces boucles couleur argent étaient portées sur les ceinturons des fonctionnaires du Service de l'intendance (alors que les officiers d'administration, faisant partie du Service de l'intendance, eux, portaient le ceinturon aux boucles couleur or). C'est une des particularités du service de l'Intendance des Troupes coloniales : la couleur argent (boutons d'uniforme, de maintien de la fausse jugulaire sur le képi, cannetille et grades argent sur le képi et l'uniforme).
Cordialement |
| | | philmur91 Soldat
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 27 Avr 2019 - 15:59 | |
| |
| | | philmur91 Soldat
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 27 Avr 2019 - 16:01 | |
| Erreur de manipulation voici la 1 ère photo |
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 27 Avr 2019 - 16:06 | |
| Bonjour
De jolis exemplaires, avec une variante de boucle sur la première photo, dont le pourtour reprend le motif de boucle général, pour toutes armes et tous les services.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Sam 27 Avr 2019 - 16:52, édité 1 fois |
| | | philmur91 Soldat
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 27 Avr 2019 - 16:51 | |
| Autre variante que j'avais déjà croisé. |
| | | philmur91 Soldat
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 27 Avr 2019 - 18:22 | |
| bonjour je ferai un tour d horizon de mes tenues coloniale datant de 1920 à 1962 quand j aurais rangé mon bazar cordialement philippe |
| | | philmur91 Soldat
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 27 Avr 2019 - 18:23 | |
| bonjour je ferai un tour d horizon de mes tenues coloniale datant de 1920 à 1962 quand j aurais rangé mon bazar cordialement philippe |
| | | philmur91 Soldat
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales Sam 27 Avr 2019 - 18:25 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales | |
| |
| | | | Le ceinturon d'officier des Troupes coloniales | |
|