le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? | |
|
+3Maupain Tribunusmilitum militari 7 participants | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Dim 21 Avr 2019 - 9:28 | |
| Bonjour,
Comment faire la différence sur l'uniforme entre un capitaine adjudant major et un capitaine tout court et quand ce grade a il été supprimé?
Merci! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Dim 21 Avr 2019 - 9:48 | |
| Si je me souviens bien, le capitaine adjudant major a trois galons dont un de la couleur opposée au bouton, ou des épaulettes de la couleur opposée au bouton. Mais les insignes de grade ou de fonction ont varié au cours du temps. Il faut éplucher les règlements. Voir les liens dans le sujet "Les tenues, uniformes et équipements français"
Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 21 Avr 2019 - 10:10, édité 1 fois |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Dim 21 Avr 2019 - 10:05 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas un grade mais une fonction, de fait c'est l'adjoint du cdt de bataillon en charge de la partie "administrative" mais il le remplace aussi pendant ces absence, le grade existait encore en 1940. Pour les distinction de grade ile me semble que les épaulettes étaient inversées où que la palette était argent pour les armes à bouton jaunes et or pour les armes à boutons blancs (à vérifier) |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Dim 21 Avr 2019 - 10:13 | |
| J'éditais mon message pendant que Maupain écrivait le sien. En gros, nous sommes d'accord ! |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Dim 21 Avr 2019 - 11:48 | |
| Et bien merci!
Pensez vous que ce détail puisse être discernable sur une photo d'époque , Second Empire ou 3 ème République par exemple?
Car à titre indicatif , la différence entre un lieutenant colonel et colonel apparait clairement sur du N&B et est possible.
Cdt |
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Dim 21 Avr 2019 - 17:33 | |
| Le capitaine adjudant major est il considéré comme officier supérieur ou officier subalterne ?
Merci! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Sam 27 Avr 2019 - 11:33 | |
| Bonjour,
Pour ce qui me concerne subalterne |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Dim 28 Avr 2019 - 10:30 | |
| Bonjour, Je souscris aux précisions apportées précédemment. Pour l'exemple, voici un portrait d'un CAM des cuirassiers sous Louis-Philippe: |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Dim 28 Avr 2019 - 12:11 | |
| Salut, selon le reglement: |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Dim 28 Avr 2019 - 12:56 | |
| Bonjour,
major0285 ce portrait est exceptionnel de vérité d'où vient-il ? on dirait une photo tellement il y a de profondeur et de détails |
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Dim 28 Avr 2019 - 14:36 | |
| Je ne sais plus. J avais glané ce portrait sur le net.. |
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Mer 1 Mai 2019 - 10:43 | |
| Remarquable portrait en effet. C'est incontestablement l'œuvre d'un maître. Le rendu des matières est magnifique, et quel souci du détail !
Cordialement |
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Jeu 2 Mai 2019 - 20:22 | |
| Bonsoir, Merci pour ce très beau portrait et à médaille 71 pour cet intéressant document qui nous donne d'intéressantes précisions sur ce grade j'ai découvert récemment! Bonne soirée! T.B |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Jeu 2 Mai 2019 - 20:37 | |
| - major0285 a écrit:
- Je ne sais plus. J avais glané ce portrait sur le net..
Bsr, Vincenzo, Voilà le genre de portrait figuratif que j'apprécie pour son réalisme et son authenticité historique. J'aurai souhaité le faire figurer dans mon prochain opus, mais c'est impossible si l'auteur n'est pas DCd depuis plus de 70 ans. Bien amicalement. Jean |
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Jeu 2 Mai 2019 - 20:48 | |
| Bonsoir Jean,
Si l auteur est contemporain de son sujet - ce que je pense - Tu peux y aller ! Il me semble que ce portrait à été vendu aux enchères. |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Ven 3 Mai 2019 - 7:50 | |
| Bonjour, - militari a écrit:
- Le capitaine adjudant major est il considéré comme officier supérieur ou officier subalterne ?
Merci! Subalterne, car c'est le grade qui est à prendre en compte, et non point la fonction. |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? Ven 3 Mai 2019 - 8:02 | |
| - major0285 a écrit:
Pour l'exemple, voici un portrait d'un CAM des cuirassiers sous Louis-Philippe:
Ce qui captive dans ce portrait, c'est la gravité et la profondeur du regard qui en émanent ; je pense que l'artiste s'est consciemment ou non, inspiré de la célèbre sanguine de Charles Le Brun représentant le maréchal de Turenne : , et qui exprime mieux que toute autre œuvre semblable, la quintessence de l'état d'officier Français. Je n'étais pas présent lors de la livraison de l’œuvre que nous montre Major, mais je suis prêt à parier que le commanditaire en était content............ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? | |
| |
| | | | Comment faire la différence sur l'uniforme entre ces 2 grades? | |
|