le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Point de rivure des sabres réglementaires | |
| | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Point de rivure des sabres réglementaires Dim 21 Avr 2019 - 23:10 | |
| Bonsoir,
Cette discussion avait été entamée avec Chape48 dans un autre sujet, le faisant dériver. Aussi, il me semble mieux d'ouvrir un nouveau fil.
Une instruction ministérielle du 14 juillet 1857 prescrit formellement d'effectuer en goutte de suif la rivure des soies des sabres de troupe. Toutefois, cette instruction ministérielle n'est pas la première à effectuer cette préconisation. Le JMO du 1er semestre 1822 publie une Instruction pour les Ateliers de réparation d'armes établis dans les Manufactures royales du 16 mars 1822, ordonnant ce type de rivure :
https://books.google.fr/books?id=bD63bWMLZRIC&pg=PA185&lpg=PA185&dq=rivure+sabre+%22goutte+de+suif%22&source=bl&ots=USc_fSdDVl&sig=ACfU3U0AndZ5G_vV6cAULgp7pTen0lkEoA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwidl7f3neLhAhVGa1AKHSjNDbUQ6AEwB3oECAYQAQ#v=onepage&q=rivure%20sabre%20%22goutte%20de%20suif%22&f=false
Cette instruction s'applique aux armes "du dernier modèle", donc, pourrait-on supposer, aux sabres 1816 et 1821 (en mars 1822, les modèles 1822 ne sont pas encore sortis). Cependant, cette notion de "dernier modèle" n'est pas si claire, au vu du nota de la page 185 qui exclut les 1816 (et donc à fortiori les 1821). Je pense donc que les sabres "du dernier modèle" dont il est question sont en fait ceux de l'an XIII, d'autant plus que le texte parle de sabre de dragon à fourreau de cuir.
Pour les sabres des "anciens modèles" mis en réparation (sans doute les an IX et XI , car ce sont alors les plus anciens encore en service), la rivure en goutte de suif n'est effectuée qu'"autant que possible".
En tout cas, le texte de 1857 n'est pas une préconisation nouvelle, mais un rappel.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires Dim 21 Avr 2019 - 23:40 | |
| Il s'avère que la note de 1822 reprend les éléments du mémoire du chef de bataillon Cotty, rédigé en 1806 (p. 187-188) : https://books.google.fr/books?id=bWIOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=cotty+sabre&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi8tKuyrOLhAhXFz4UKHW-NBwEQ6AEIKDAA#v=onepage&q=soies&f=false
On remarque tout de même que les gouttes de suif des sabres napoléoniens sont souvent très peu saillantes, voire nivelées au ras du pommeau. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires Ven 26 Avr 2019 - 21:02 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Le JMO du 1er semestre 1822 publie une Instruction pour les Ateliers de réparation d'armes établis dans les Manufactures royales du 16 mars 1822, ordonnant ce type de rivure : https://books.google.fr/books?id=bD63bWMLZRIC&pg=PA185&lpg=PA185&dq=rivure+sabre+%22goutte+de+suif%22&source=bl&ots=USc_fSdDVl&sig=ACfU3U0AndZ5G_vV6cAULgp7pTen0lkEoA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwidl7f3neLhAhVGa1AKHSjNDbUQ6AEwB3oECAYQAQ#v=onepage&q=rivure%20sabre%20%22goutte%20de%20suif%22&f=false
Cordialement Bonsoir, Merci d'avoir ouvert ce post et de l'avoir abondé de ces nouvelles références incontestables. Je viens de regarder ce premier texte où il fait une mention opportune sur le sabre d'artillerie à pied Mle 1816. EN effet, sur ce modèle, d'origine les 3 rivets traversant la soie sont déjà en goutte de suif. En revanche comme je n'ai plus ce modèle dans ma collection, je ne me souviens pas si la rivure de la soie sur le pommeau est également en goutte de suif. A vérifier. Cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires Ven 26 Avr 2019 - 22:26 | |
| Bonsoir, Cette photo trouvée je ne sais plus où sur le net montre bien les gouttes de suif des rivets de poignée. On ne voit pas en revanche de rivure en saillie au niveau du pommeau. Cette arme est de 1821 (Klingenthal) et son état exceptionnel me semble exclure un remontage. Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires Sam 27 Avr 2019 - 12:18 | |
| Bonjour à tous Sujet éminemment technique, mais sauf erreur de ma part, doit permettre d'affiner grandement les identifications de sabres d'époque..... Merci pour ces détails |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires Dim 5 Mai 2019 - 18:07 | |
| Bonsoir à tous Donc pour alimenter ce post, qui a son importance dans une éventuelle identification, que penser de ces points de rivures ? Travaillé, original ? Cela travaille "à juste titre " peut être sur mes derniers posts Au plaisir de vous lire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires | |
| |
| | | | Point de rivure des sabres réglementaires | |
|