le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description Mer 24 Avr 2019 - 15:30 | |
| Bonjour à tous,
un sujet permettant de faire un point sur les tenues tropicales portées par les Troupes d'Outre-mer. Mais avant cela, faisons un point sur la dénomination.
En effet, après la Seconde Guerre mondiale, et en l'espace d'un peu plus de 15 ans, ces troupes ont porté trois noms différents : - l'appellation "Troupes coloniales" d'abord (loi du 7 juillet 1900); - puis, l'appellation "Troupes d'Outre-mer" (arrêté du 15 avril 1958); - enfin, l'appellation "Troupes de marine" (arrêté du 4 mai 1961).
On peut d'ailleurs préciser que quand ces troupes furent appelées "Troupes d'Outre-mer", l'Infanterie et l'Artillerie étaient qualifiées "de marine". Les autres éléments composant les Troupes d'Outre-mer avaient changé de dénomination en 1958 : Section d'études et d'informations des Troupes d'Outre-mer ; Bureau des Télégraphiques des Troupes d'Outre-mer ; Bureau du service des matériels et bâtiments des Troupes d'Outre-mer ; Groupement d'instruction du service des matériels et bâtiments des Troupes d'Outre-mer ; Centre d'administration et d'instruction des commis et ouvriers militaires de l'intendance des Troupes d'Outre-mer ; Section "outre-mer" au bureau des archives collectives; Compagnie d'état-major des Troupes d'Outre-mer ; Centre d'administration et d'instruction des infirmiers militaires des Troupes d'Outre-mer ; École d'application et centre d'instruction et de recherches du Service de santé des Troupes d'Outre-mer ; École de formation des officiers du régime transitoire des Troupes d'Outre-mer ; Groupement d'instruction et de transit des Troupes d'Outre-mer dans la métropole ; Dépôt des isolés des Troupes d'Outre-mer ; Cadre spécial des Troupes d'Outre-mer ; Intendance des Troupes d'Outre-mer ; Service de Santé des Troupes d'Outre-mer ; Service des Matériels et Bâtiments des Troupes d'Outre-mer ; Télégraphistes des Troupes d'Outre-mer ; Chancellerie des Troupes d'Outre-mer ; Agents des corps de Troupes d'Outre-mer ; Musique des Troupes d'Outre-mer.
Voici donc les différentes tenues dites "tropicales" portées par les officiers, d'abord, des Troupes d'Outre-mer entre avril 1958 et mai 1961 (suivront plus tard les tenues des sous-officiers et celles des hommes de troupe). Quatre tenues au total constituaient les tenues tropicales :
- la tenue n°1, dite "de cérémonie", se composait des éléments suivants : une vareuse sans ceinture et un pantalon en popeline blanche. Par-dessus, en fonction des conditions climatiques, l'officier portait un imperméable, ou une pélisse. La chemise était blanche, accompagnée d'une cravate en soie noire, des chaussettes blanches, tout comme les chaussures (en cuir). L'officier portait des gants suivant les conditions climatiques. La coiffure était soit le képi soit le casque colonial en liège de couleur blanche. Sur la vareuse on pouvait trouver les insignes de décorations ou les barettes; et éventuellement une fourragère. Les grades étaient sur les pattes d'épaule.
- la tenue n°2, dite "de sortie", se composait des éléments suivants : une vareuse sans ceinture et un pantalon en popeline beige réséda. Par-dessus, en fonction des conditions climatiques, l'officier portait soit une capote, soit une pélisse, soit un imperméable. La chemise était kakie clair, une cravate en soie (la couleur variant suivant l'arme d'appartenance de l'officier), des chaussettes kaki, avec des chaussures basses en cuir fauve. L'officier pouvait porter des gants fauves suivant les conditions climatiques. La coiffure était soit le képi, soit le chapeau en toile type Outre-mer. Sur la vareuse on pouvait trouver les insignes de décorations ou les barettes; et éventuellement une fourragère. Les grades étaient sur les pattes d'épaule. Pour cette tenue n°2, l'officier pouvait porter, à la place de la vareuse, une chemise longue, avec un pantalon de toile kaki clair, une ceinture en sangle avec boucle à plateau or ou argent. Dans ce cas, il ne portait pas de gants, et les pattes de col étaient remplacées par l'écusson de bras, porté sur la manche gauche. Autre possibilité, toujours pour cette tenue n°2 : le port de la saharienne et du pantalon long en popeline blanche, avec des chaussettes blanches, des chaussures basses en cuir blanc, un képi ou le casque colonial en liège blanc et une barette de décorations.
- la tenue n°3, dite "de travail", se composait des éléments suivants, pour les officiers sans troupe : une vareuse sans ceinture et un pantalon en popeline beige réséda. Par-dessus, en fonction des conditions climatiques, l'officier portait soit une capote, soit une pélisse, soit un imperméable. La chemise est kaki clair, une cravate en soie (la couleur variant suivant l'arme d'appartenance de l'officier), des chaussettes kaki, des chaussures basses en cuir fauve. La coiffure était soit le képi, soit le chapeau de toile. Sur la vareuse on pouvait trouver les insignes de décorations ou les barettes. Les grades étaient sous la forme de galons métalliques entourant les pattes d'épaules de la vareuse. Pour cette tenue n°3, la vareuse de l'officier sans troupe pouvait être remplacée par une saharienne et un pantalon de toile kaki clair, avec des chaussettes kaki, des chassures basses en cuir fauve. La coiffure était soit le bonnet de police de tradition, soit le chapeau de toile. Les grades étaient sous la forme de galons métalliques entourant les pattes d'épaules de la saharienne (grades que l'on retrouve aussi sur le bonnet de police). A la place des pattes de col, c'est l'écusson de bras, porté sur la manche gauche, que l'on retrouve. On pouvait aussi porter une chemise longue et un pantalon de toile kaki clair, avec une ceinture en sangle avec boucle à plateau or ou argent. Dernière possibilité, impliquant des changements dans la composition de la tenue : le port de la chemise courte et d'une culotte courte en toile kaki clair, avec une ceinture en sangle avec boucle à plateau or ou argent. Avec ces effets, les chaussettes portées étaient des mi-bas kaki clair, avec des chaussures basses en cuir fauve. Pour les officiers avec troupe, les tenues portées dans le cadre de la tenue de travail sont les mêmes que celles portées par les officiers sans troupe, à l'exception de la vareuse et du pantalon en popeline beige réséda. On précise que le port des guêtres est obligatoire avec le pantalon long.
- la tenue n°4, dite "de campagne", se composait des éléments suivants : une veste et un pantalon de combat en toile. Par-dessus, en fonction des conditions climatiques, l'officier portait soit une capote, soit un imperméable. La chemise est kaki clair, la cravate est noire; les chaussettes sont kaki foncé avec des brodequins et jambières. La coiffure était soit le casque en métal, soit le chapeau de toile. Sauf si l'on est en situation de prise d'armes, l'officier ne porte pas de décorations, ni de fourragère.
Prochainement, la description des tenues tropicales des sous-officiers...
Sources : Journal officiel de la République française, 17 mai 1961; Bulletin officiel du Ministère de la Guerre : Tenues tropicales et modèles spéciaux aux Troupes d'Outre-mer; volume arrêté à la date du 1er juin 1958; Charles-Lavauzelle; 1959.
Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description Jeu 25 Avr 2019 - 13:01 | |
| Bonjour,
voici les tenues dites "tropicales", portées par les sous-officiers des Troupes d'Outre-mer. Trois tenues au total étaient portées :
- la tenue n°2, dite "de sortie", se composait des éléments suivants : une vareuse sans ceinture et un pantalon de toile blanche, complétés d'un imperméable, suivant les conditions climatiques. La chemise était blanche, avec une cravatte noire, des chaussettes blanches avec chaussures basses en toile blanche. Les gants, de port facultatif, étaient eux aussi blancs. Les galons se portaient sur les pattes d'épaule. Sur la vareuse pouvait se porter les insignes de décorations ou les barrettes, évuentuellement une fourragère. Avec cette tenue, on portait soit le képi soit le casque colonial en liège blanc. A la place de la vareuse et du pantalon blancs pouvait se porter un ensemble vareuse sans ceinture et pantalon de toile kaki clair, avec, par dessus, un imperméable ou une capote suivant les conditions climatiques. La chemise était kaki clair, avec une cravate aux couleurs de l'arme d'appartenance du sous-officier. Les chaussettes étaient kaki, avec des chassures basses en cuir fauve. Les gants, de port facultatif, sont de couleur fauve. Les galons, ainsi que les décorations, fourragère, se portaient dans les mêmes conditions que la tenue précédemment décrite. La coiffure portée était soit le képi, soit le chapeau de toile. Enfin, il existait une dernière possibilité de tenue : une chemise longue avec un pantalon de toile kaki clair, portée avec les mêmes effets que la tenue précédemment décrite, à l'exception dees gants, n'étant plus portés, et le port de l'écusson de bras sur la manche gauche, en remplacement des pattes de col.
- la tenue n°3, dite "de travail", se compose des éléments suivants : une saharienne et un pantalon de toile kaki clair, portée, selon les conditions climatiques, avec un imperméable ou une capote. Les chaussettes sont kaki, portées avec soit des chaussures basses en cuir fauve, soit des brodequins. Sur cette saharienne pouvait se porter les barrettes de décorations et les grades étaient des galons métalliques entourant les pattes d'épaule. La coiffure portée était soit le bonnet de police de tradition, soit le chapeau de toile. A la place de la saharienne pouvait se porter une chemise longue et un pantalon de toile kaki clair, avec les mêmes effets que la tenue précédemment décrite (pour les brodequins, on porte des guêtres avec, si le sous-officier encadre une troupe). On pouvait aussi porter une chemise courte avec une culotte courte de toile kaki clair, avec un impermébale suivant les conditions climatiques, des mi-bas kaki clair portés avec des chaussures basses en cuir fauve (le reste des effets étant les mêmes que la description précédente).
- la tenue n°4, dite "de campagne", se composait des éléments suivants : une veste est un pantalon de combat en toile, une capote ou un imperméable suivant les conditions climatiques. La chemise était de couleur kaki clair, la cravatte était noire; les chaussettes étaient kaki foncé, portées avec des brodequins et jambières. Sur la veste pouvaient se porter les décorations et la fourragère uniquement en cas de prise d'armes quand l'ordre en est donné. Enfin, la coiffure était soit le casque en métal, soit le chapeau de toile.
A suivre, la description des tenues des hommes de troupe...
Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description Ven 26 Avr 2019 - 9:37 | |
| Bonjour,
Voici les tenues dites « tropicales » portées par les hommes de troupe des Troupes d'Outre-mer. Trois tenues au total étaient portées :
- la tenue n°2 dite « de sortie », se composait des éléments suivants : une chemise longue, avec une cravate noire et un pantalon de toile kaki clair, une capote ou un imperméable suivant les conditions climatiques. On portait des chaussettes kaki foncé avec des chaussures basses spécifiques à la troupe, ou bien des brodequins. Sur la chemise sont portées les barrettes de décorations (insignes complets quand l'ordre en est donné), et éventuellement une fourragère. Les galons sont en chevrons sur les manches. On porte également des pattes d'épaule et l'écusson de bras sur la manche gauche. Les coiffures sont différentes suivants les situations : bonnet de police, ou béret pour les troupes aéroportées, ou le képi pour les caporaux-chefs (ou les brigadiers-chefs) servant au-delà de la durée légale. A la place de la chemise longue peuvent se porter la chemise courte, sans cravate, et la culotte courte de toile kaki claire avec un imperméable suivant les conditions climatiques. On porte des mi-bas kaki clair avec des chaussures basses spécifiques à la troupe. Pour le reste, seul diffère le non port des pattes d'épaule. - la tenue n°3 dite « de service », se compose des éléments suivants : une chemise courte, sans cravate, et une culotte courte de toile bleue, avec un imperméable suivant les conditions climatiques. On porte des chaussettes de couleur kaki avec des brodequins. Les galons sont en chevrons sur les manches et l'écusson de bras est sur la manche gauche. Dans cette configuration de tenue, on ne porte pas de décorations. - la tenue n°4 dite « de campagne », se compose des éléments suivants : une veste, avec une chemise kaki clair et une cravate noire, et un pantalon de combat en toile. On porte la capote ou l'imperméable suivant les conditions climatiques. Les chaussettes sont kaki foncé avec des brodequins et des jambières. Sauf pour les prises d'armes, quand l'ordre en est donné, on ne porte pas de décorations ni de fourragère. Les grades sont des galons en chevrons sur les manches. La coiffure portée est soit le casque en métal, soit le chapeau de toile.
Cordialement. |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description Ven 26 Avr 2019 - 9:48 | |
| Voilà qui constitue une bonne documentation sur le sujet !
France |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description Ven 26 Avr 2019 - 9:52 | |
| Bonjour France,
oui; peut-être que cela pourra être utile. Merci pour votre message.
Cordialement. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description Ven 26 Avr 2019 - 10:18 | |
| Bonjour,
merci pour ce travail, ça va certainement m'aider. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description Ven 26 Avr 2019 - 10:19 | |
| Bonjour Kristiaan,
de rien, c'est un plaisir.
Amicalement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description Ven 26 Avr 2019 - 12:19 | |
| Bonjour poddichini, beau travail de synthèse qui constituera une bonne source de renseignements Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84566 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description Ven 26 Avr 2019 - 12:26 | |
| Bonjour uchronie,
Merci pour votre message.
Amicalement |
| | | Guepe2003 Soldat
Nombre de messages : 15 Age : 21 Localisation : France Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 20/03/2020
| Sujet: Re: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description Lun 12 Juin 2023 - 19:41 | |
| Bonjour Poddichini Pouvez-vous me dire si le texte fait mention du blouson modèle 1946 comme un des effets réglementaires de le tenue de sortie ou est-ce qu'il ne s'agit juste de la vareuse? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description | |
| |
| | | | Les tenues tropicales des Troupes d'Outre-mer - description | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|