le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identif. Poinçon an XIII | |
| | Auteur | Message |
---|
evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Identif. Poinçon an XIII Ven 26 Avr 2019, 19:35 | |
| Bonjour Le ’ JL ´ sur le canon d’un pistolet an XIII transformé en percussion me pose problème Pourriez vous m’eclairez ? |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Ven 26 Avr 2019, 19:48 | |
| Bonjour, La manufacture et l'année de fabrication faciliteraient très certainement la recherche Si c'est Mutzig, la difficulté s'accroît |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Ven 26 Avr 2019, 20:49 | |
| Bonjour Manufacture impériale de Saint Étienne Le marquage en queue de culasse est illisible G ou C18- - ? le long du canon Sur la crosse, on lire 1812 et le numéro 32 |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Ven 26 Avr 2019, 22:46 | |
| Bonsoir Le B en italique sous étoile est le poinçon d'Antoine Blachon Le C de la platine de Louis Nicolas Compas Le J pour Jean Baptiste Javelle Le H pour Jean Baptiste Hardy |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Ven 26 Avr 2019, 23:45 | |
| - nansouty a écrit:
- Bonsoir
Le B en italique sous étoile est le poinçon d'Antoine Blachon Le C de la platine de Louis Nicolas Compas Le J pour Jean Baptiste Javelle Le H pour Jean Baptiste Hardy
Bravo Je complète avec J Lyonnet |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 12:12 | |
| Un grand merci à tous Je vais m’employer à le remettre en état car il est très fatigué On retrouve le numéro 32 sur la crosse et sur la détente à côté d’un P sous couronne de Jean Batiste Pozon Encore Merci Cdlt JF |
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 12:15 | |
| il a sa baguette, pas si mal ! |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 12:38 | |
| Merci nansouty Beaucoup de poinçons différents sur les garnitures et l’ensemble des pièces ?? Pourtant ce pistolet provient d’une famille où il n’y a ni collectionneur ni amateur d’armes. Cette arme passe de génération en génération et l’arrière petite fille me l’a donnée car elle n’y porte aucun intérêt |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 12:41 | |
| - evogled a écrit:
- Merci nansouty
Beaucoup de poinçons différents sur les garnitures et l’ensemble des pièces ?? Pourtant ce pistolet provient d’une famille où il n’y a ni collectionneur ni amateur d’armes. Cette arme passe de génération en génération et l’arrière petite fille me l’a donnée car elle n’y porte aucun intérêt Les poinçons sont cohérents, ils sont tous de Saint Étienne vers 1812, pas de problèmes |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 12:54 | |
| Bonjour, Bichonne le mais sans excès Transformation civile Il n'a donc pas suivi, le circuit des transformations réglementaires en manufactures Pas rayé donc une baguette en tête de clou est bien adaptée Le chien est cassé ? Que pense Nansouty, des 2 étoiles ? |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 13:23 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Bonjour,
Bichonne le mais sans excès Transformation civile Il n'a donc pas suivi, le circuit des transformations réglementaires en manufactures Pas rayé donc une baguette en tête de clou est bien adaptée Le chien est cassé ?
Que pense Nansouty, des 2 étoiles ?
Les 2 étoiles, c'est à dire ? |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 15:26 | |
- Bonjour,
Bichonne le mais sans excès Transformation civile Il n'a donc pas suivi, le circuit des transformations réglementaires en manufactures Pas rayé donc une baguette en tête de clou est bien adaptée Le chien est cassé ?
Bonjour Lostinadaydream Affirmatif, le chien est cassé. Les garnitures sont faciles à nettoyer ce qui n’est pas le cas du reste qui a subit une forte oxydation le tout recouvert d’une peinture noire très épaisse. Aucun marquage n’apparaissait quand j’ai commençais le démontage. Soyez rassurés, je vais le bichonner. Cdlt JF |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 18:18 | |
| - nansouty a écrit:
- Lostinadaydream a écrit:
- Bonjour,
Les 2 étoiles, c'est à dire ? Désolé pour mon manque de précision J'évoquais le JL étoilé et le B étoilé , théoriquement les deux ne peuvent subsister J'ai ma petite idée |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 18:23 | |
| J'avoue ne pas savoir, quelle est l'hypothèse ? |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 18:39 | |
| - evogled a écrit:
- Lostinadaydream a écrit:
- Bonjour,
Bonjour Lostinadaydream Affirmatif, le chien est cassé. Les garnitures sont faciles à nettoyer ce qui n’est pas le cas du reste qui a subit une forte oxydation le tout recouvert d’une peinture noire très épaisse. Aucun marquage n’apparaissait quand j’ai commençais le démontage.
Soyez rassurés, je vais le bichonner. Cdlt JF
Waoouuuh quelle organisation et quelle rigueur Félicitations
Dernière édition par Lostinadaydream le Sam 27 Avr 2019, 18:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 18:44 | |
| - nansouty a écrit:
- J'avoue ne pas savoir, quelle est l'hypothèse ?
Blachon a pris sa retraite en septembre 1812 en qualité de contrôleur Lyonnet était réviseur Godinasse prendra la succession de Blachon en qualité de contrôleur en 1813 Lyonnet a peut-être assuré l'intérim D'où ce double contrôle sur ce canon Qu'en penses-tu ?
Dernière édition par Lostinadaydream le Sam 27 Avr 2019, 18:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 18:45 | |
- nansouty a écrit:
- J'avoue ne pas savoir, quelle est l'hypothèse ?[/quote
Blachon a pris sa retraite en septembre 1812 en qualité de contrôleur Lyonnet était réviseur Godinasse prendra la succession de Blachon en qualité de contrôleur en 1813 Lyonnet a peut-être assuré l'intérim
D'où ce double contrôle sur ce canon
Qu'en penses-tu ?
C'est très plausible effectivement |
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII Sam 27 Avr 2019, 19:00 | |
| Bonsoir, J’avoue être admiratif devant autant de connaissances Encore merci pour ces détails riches d’enseignements Cdlt JF |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identif. Poinçon an XIII | |
| |
| | | | Identif. Poinçon an XIII | |
|