le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de grosse cavalerie modèle 1784, variante révolutionnaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Sabre de grosse cavalerie modèle 1784, variante révolutionnaire ? Sam 27 Avr 2019 - 13:49 | |
| Bonjour, Je souhaiterai avoir votre avis sur ce sabre que je décrirai ainsi : Sabre de grosse cavalerie de ligne et de dragons selon le modèle de 1784. garde à fleurons. monture en laiton. Les pétales latéraux de la fleur de lys ont été sectionnés, la transformant en un faisceau de licteur rudimentaire. poignée recouverte d’une basane noire filigranée d’un fil de laiton torsadé, Une virole termine le bas de la poignée maintenant les restes d'une pièce de pouce en cuir. Calotte ovale découpée en accolade avec trou de passage de la dragonne. lame droite à deux pans creux de 97,5 cm de long avec pointe dans le prolongement du dos, largeur au talon 35 mm, épaisseur 10 mm. Pas de marquages ou de poinçons sur la lame ou la monture. En voici quelques photos : J'en ferai bien une variante révolutionnaire comme décrit par Christian Ariès dans son cahier XXIV de 1977. Toutefois l'absence de marquages ou poinçons m'interroge. La longueur de la lame avec pointe dans le prolongement du dos, la rivure de soie, les restes de pièce de pouce, le trou de passage de dragonne sur la calotte, l'aspect du filigrane me semblent autant f'éléments positifs. Qu'en pensez vous ? |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de grosse cavalerie modèle 1784, variante révolutionnaire ? Sam 27 Avr 2019 - 18:20 | |
| Pas d'opinions sur ce sabre, s'agit il d'une version révolutionnaire ou d'un remontage d'une république ultérieure ? merci de vos avis |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre de grosse cavalerie modèle 1784, variante révolutionnaire ? Sam 27 Avr 2019 - 20:09 | |
| bonsoir,j'ai un sabre de ce ,même type ,longueur de lame 97,5 avec au talon le coq revolutionnaire dans un cercle,fourreau cuir avec chape et bouterolle laiton,garde avec le bonnet phrygien au dessus du faisceau de licteur,piece de pouce en cuir et une dragonne à la calotte(originale ou pas?,)JE PENSE A UNE UTILISATION REVOLUTIONNAIRE d'epoque,cela correspond à l'ARIES.cdlt |
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Sabre de grosse cavalerie modèle 1784, variante révolutionnaire ? Mer 1 Mai 2019 - 8:58 | |
| Bonjour, à l'occasion du premier mai je réactive ce post : s'agit il bien d'un remontage d'époque révolutionnaire ? Leguetteur : d'avoir pris le temps pour cette unique réponse. |
| Sujet: Re: Sabre de grosse cavalerie modèle 1784, variante révolutionnaire ? Sam 1 Juin 2019 - 14:43 | |
| à l'occasion du 31 mai, je me permets de faire une ultime tentative de demande d'avis, bon week end à tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de grosse cavalerie modèle 1784, variante révolutionnaire ? | |
| |
| | | | Sabre de grosse cavalerie modèle 1784, variante révolutionnaire ? | |
|