|
| L'infâme I.G. Farben | |
| | Auteur | Message |
---|
Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: L'infâme I.G. Farben Sam 27 Avr 2019 - 14:30 | |
| Bonjour à tous, Ma dernière rentrée ! Il s'agit d'un Ausweis mais d'un Ausweis un peu particulier, en effet celui-ci a été délivré par la société I.G. Farben. Impossible de ne pas associer I.G. Farben à la barbarie nazie, à l'holocauste et autres atrocités (prisonniers et détenus des camps travaillant dans des conditions inhumaines). Outre la fusion avec des sociétés comme Bayer, BASF et Agfa, I.G. Farben est surtout propriétaire de Degesch, tristement célèbre pour avoir produit le Zyklon B....Grand pourvoyeur de fonds du IIIème Reich, I.G. Farben financera la construction du camp Auschwitz III....Une phrase à elle seule résume bien le rôle joué par cette société durant la guerre. En 1946 lors du procès de I.G. Farben à Nuremberg, le procureur américain Telford Taylor déclara : "La 2ème guerre mondiale n'aurait jamais été possible sans I.G. Farben". Le document présenté a été délivré le 3 janvier 1938 à une personne travaillant à la Maison-mère à Francfort. La date est très intéressante, en effet, à la fin de l'année 1937 la société s'est "débarassé" de tout le personnel juif....... Il existe le même genre de document pour des travailleurs forcés notamment à l'usine d'Auschwitz mais ils sont très rares. |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: L'infâme I.G. Farben Dim 28 Avr 2019 - 8:50 | |
| |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: L'infâme I.G. Farben Dim 28 Avr 2019 - 8:53 | |
| Bonjour, Merci à vous ! Document pas ordinaire et peu courant ! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'infâme I.G. Farben | |
| |
| | | | L'infâme I.G. Farben | |
|