le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les diables bruns, 15e RIA | |
| | Auteur | Message |
---|
Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Les diables bruns, 15e RIA Lun 29 Avr 2019 - 12:48 | |
| Bonjour Les diables bruns ont récemment fait leur première sortie de l'année. Sans publique, juste de quoi revoir les bases, les besoins en équipement et le rôle de chacun de la section. Une petite cérémonie en présence de la Maire du village ainsi que de Mme Loubet, présidente de l'amicale des anciens du 15e RIA, a eux lieu avec remise des tartes et fourragère aux nouveaux ayant survécut à une (courte) marche avec tout le barda et présentation du nouveau fanion de compagnie et de la reproduction du drapeau régimentaire. Place aux photos: La section. Les sacs, même si tous ne sont pas chargés de tout le matériel réglementaire, pèsent lourdement sur les épaules (put*** de cadre en bois) A l’issue de la cérémonie devant le monument aux morts, avec le nouveau fanion et le drapeau. Le dimanche, c'était le 15 Ria de 1944 qui était à l'honneur avec un panachage de tenue représentatives des combats de la poche de la Rochelle: Et les femmes pendant que nous souffrions sous les capotes de laine et les sacs au soleil...
Dernière édition par Byrhon le Lun 29 Avr 2019 - 13:22, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17152 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Les diables bruns, 15e RIA Lun 29 Avr 2019 - 12:52 | |
| Bonjour, beau travail de reconstitution Cordialement. |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Les diables bruns, 15e RIA Lun 29 Avr 2019 - 13:53 | |
| Bonjour, Belle reconstitution effectivement. Mais tirer au 24/29 avec l'œil gauche j'avais jamais vu !... |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Les diables bruns, 15e RIA Lun 29 Avr 2019 - 14:24 | |
| Bravo une bien belle initiative, un exemple à suivre. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Les diables bruns, 15e RIA Lun 29 Avr 2019 - 14:52 | |
| J'attendais cette remarque bertrand9106 XD Notre tireur fm n'a pas pu venir et le seul volontaire pour porter l'engin était gaucher. Impossible pour lui d'épauler à droite, même pour faire semblant. |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Les diables bruns, 15e RIA Lun 29 Avr 2019 - 15:59 | |
| - Byrhon a écrit:
- J'attendais cette remarque bertrand9106 XD
Notre tireur fm n'a pas pu venir et le seul volontaire pour porter l'engin était gaucher. Impossible pour lui d'épauler à droite, même pour faire semblant. En fait j'ai vécu cela. En mai 1957, j'était brigadier chef de pièce FM, la vieille d'une opération local, on m'affecte un nouvel arrivant pour remplacer mon tireur parti en perme. Je lui demande si il connait bien le 24/29 et là il me dit qu'il n'a que 2/10 à l'œil droit. Résultat, le chef m'ayant dit dem…….toi, j'ai pris le 24/29 et lui ai donné ma MAT. Plutôt que de désorganiser, au pied levé, l'équipe bien rodée. |
| Sujet: Re: Les diables bruns, 15e RIA Lun 29 Avr 2019 - 16:37 | |
| Voilà, sauf que moi (je suis le caporal chef de pièce) je n'ai pas voulu porter la bête ^^
Nous essayons d'être le plus correcte possible sur l'équipement et la marche a été faite en formation, l'équipe fm en tête avec le caporal, tireur et chargeur, suivis de 3 pourvoyeur, puis les voltigeurs avec le grenadier VB en queue. Le sergent coutant de-ci de-là où la situation l'exige.
Il faut avouer que l'équipement 16 et 24 est vraiment mal adapté aux manœuvres de campagne. Par exemple, le chargeur du FM porte en bandoulière 2 musettes 1892, 1 gourde de 2L, 1 musette 1924 et son ANP 31. Avec le havresac 1924 en sus, il lui est impossible de reprendre son souffle après une course. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les diables bruns, 15e RIA Lun 29 Avr 2019 - 16:50 | |
| Bonjour, Merci du partage Ce régiment était donc équipé de l'ancien équipement visiblement.Comment expliquer cela? série B ? C'est un sujet qui m’intéresse car je suis fan de ce matériel que je trouve tellement représentatif de la mobilisation a juin 40 |
| Sujet: Re: Les diables bruns, 15e RIA Lun 29 Avr 2019 - 17:07 | |
| Le 15 RIA défend à la mobilisation la frontière espagnol. Je ne connais pas sa classification série A ou B, mais toutes les photos d'époque le montre avec équipement 16 et mousqueton berthier. Néanmoins, il existe quelques rares photos de l'hiver 39/40 ou certain soldats ont touché l'équipement 35 (ou au moins les cartouchières) parmi d'autres toujours en 16. |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les diables bruns, 15e RIA | |
| |
| | | | Les diables bruns, 15e RIA | |
|