le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification/dangerosité? | |
| | Auteur | Message |
---|
nonoplan Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : 01 Thème de collection : ww1 ww2 Date d'inscription : 29/04/2019
| Sujet: identification/dangerosité? Lun 29 Avr 2019 - 14:26 | |
| Bonjour à tous, Je viens vous solliciter pour me rassurer (ou non) … J'ai un ami qui a acheté 3 fusées d'obus sur une brocante amateur ce we, elles sont biens belles mais j'ai un doute, voir un doute sérieux sur le fait qu'elles soient inertes Le vendeur lui a dit que les trous présents sur la base démontrent que la charge a été utilisée donc fusée inerte… Je souhaite donc avoir votre avis sur la question même si je me suis peut-être affolé pour rien. [url= ] [/url] [url= ] [/url] |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45395 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification/dangerosité? Lun 29 Avr 2019 - 14:49 | |
| Bonjour, il doit s'agir de fusées non-détonateur percutantes de 25/38 mm Système Budin, modèle 1875: http://www.passioncompassion1418.com/plateforme.html Dont une avec bague adaptatrice. A gauche "artillerie et fusées" puis "fusées françaises". Si l'opercule du bas est percé, c'est vraisemblablement inerte. Cordialement, CG |
| | | nonoplan Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : 01 Thème de collection : ww1 ww2 Date d'inscription : 29/04/2019
| Sujet: Re: identification/dangerosité? Lun 29 Avr 2019 - 15:42 | |
| Super merci Crevette Je connaissais pas le principe, c'était ingénieux ce système d armement au départ de l obus!! j'imagine qu'à l impact c'est la bague "manchonnée" sur le corps avec l amorce qui par inertie venait sur la pointe du percuteur? Donc logiquement si inerte il devrait limite voir la pointe du percuteur par le trou? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45395 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification/dangerosité? Lun 29 Avr 2019 - 15:44 | |
| |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: identification/dangerosité? Lun 29 Avr 2019 - 19:31 | |
| Bonsoir. Tout les obus ont une (ou plusieurs) sécurité s'effaçant au départ du coup,ce qui fait qu'un obus tiré mais non explosé est très dangereux a manipuler. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10775 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: identification/dangerosité? Lun 29 Avr 2019 - 20:51 | |
| Bonsoir Bien souvent il suffit de regarder les ceintures de cuivre de l ogive, si elles sont rayées cela veut dire tiré non éclaté donc plus instable et dangereux Salutations Gmc
|
| | | nonoplan Soldat
| Sujet: Re: identification/dangerosité? Lun 29 Avr 2019 - 21:51 | |
| Ok merci pour toutes les infos! Au passage, super intéressant le lien sur les fusées, je vais devenir un pro de la fusée! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification/dangerosité? | |
| |
| | | | identification/dangerosité? | |
|