Sujet: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 15:14
j ai en effet un oncle qui a participé a cette bataille adjudant de transmissions a l époque décédé aujourd'hui ça chauffait dur et on parle peu de cette bataille la prise de hué et la mission de l armée française ! de s infos sur cette compagnie de s trans et la bataille ? merci aux érudits !
miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 15:23
BONJOUR ,
battler briton a écrit:
j ai en effet un oncle qui a participé a cette bataille adjudant de transmissions a l époque décédé aujourd'hui ça chauffait dur et on parle peu de cette bataille la prise de hué et la mission de l armée française ! de s infos sur cette compagnie de s trans et la bataille ? merci aux érudits !
je pense qu' uchronie a répondu à 13h02 ce jour , il faut regarder vos demandes précédentes !
collectionnement
Invité Invité
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 15:31
euh non il a juste dit que hué n'était pas en corée mais au vietnam ! c'est tout !l article posté ne parlait pas de la bataille de hué ni de la presence française au milieu de l'armée US !
cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 15:34
La bataille de Huế est une bataille de la guerre du Viêt Nam qui a eu lieu dans la ville de Hué, du 31 janvier au 3 mars 1968. Une des plus longues et des plus sanglantes de la guerre, cette bataille fait partie de l'offensive du Tết, lancée par le Front national de libération du Sud Viêt Nam (ou Viet Cong) et l'Armée populaire vietnamienne, qui réussissent au prix d'énormes pertes à prendre et tenir 28 jours cette ville impériale d'une grande importance symbolique pour les vietnamiens. La bataille est finalement une victoire militaire pour la République du Viêt Nam et les forces des États-Unis
on ne parle pas ici de l'armée française eh oui d'ou mon questionnement que faisaient la les français avec les americains ?????????
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 15:38
bonjour,
ben oui, il n 'y a pas de forces françaises pendant la guerre du viet nam et la prise de Hué en 1968 !
collectionnement
Invité Invité
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 15:50
je pense qu un petit groupe de soldats français d'une cie de transmission a aidé les americains a espionner les postes nord vietnamiens grace a leurs connaissance acquise pendant la guerre d'indochine !il m'en a souvent parlé apparemment c'est tres peu connu et surtout secret défense c'est la seule explication possible si quelqu'un a d autres renseignements je suis preneur Merci a tous .
Invité Invité
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 15:51
miliww a écrit:
bonjour,
ben oui, il n 'y a pas de forces françaises pendant la guerre du viet nam et la prise de Hué en 1968 !
collectionnement
ben si ! mais ce n'est pas connu !
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 15:56
bonjour,
et bien, bonne recherche;
collectionnement
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 15:56
Bonjour, peut-être des observateurs, du personnel militaire en protection à l'ambassade ou un truc du genre? Cordialement, CG
asiate Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 16:48
battler briton a écrit:
miliww a écrit:
bonjour,
collectionnement
ben si ! mais ce n'est pas connu !
La vérité est ailleurs (Fox Mulder)
Bon remettons les choses en place : En 1949, pour essayer de sortir du bourbier indochinois, la France décide d'accéder de manière - très formelle - à une reconnaissance de l'unité du Vietnam. Ainsi, le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine disparaissent administrativement pour laisser place au Nord-Vietnam, au Centre-Vietnam et au Sud-Vietnam, ces trois territoires formant le Vietnam qui perd son statut de protectorat et de colonie (selon les territoires) pour devenir un Etat indépendant dirigé par l'empereur Bao Dai revenu d'exil, dans l'orbite de l'Union Française (un Commonwealth à la française.) Dans la pratique, ça ne change pas grand-chose sauf que Tonkin Annam et Cochinchine n'existent plus au profit d'un Vietnam réunifié. On parle donc désormais de Vietnam pour désigner ces trois anciennes possessions françaises : c'est là une source de confusion avec la guerre du Vietnam comme on a pu le constater. Concernant notre affaire de Hué, je ne vais pas me lancer dans une longue dissertation. Pour faire vite, dans le cadre des accords de la baie d'Along de mars 1946, le Vietminh avait accepté le retour d'une petite garnison française à Hué. Après le clash du 19 décembre 1946, cette garnison se trouve assiégée par les Viêts dans le quartier européen de la ville. Ce siège durera jusqu'au début du mois de février 1947 avant que les Viêts ne soient obligés de lâcher prise. Voici un lien qui résume l'affaire dans les grande lignes. http://aet06.free.fr/Hue_Siege.html
Bien évidemment, durant les combats de Hué en 1968, il n'y a jamais eu de soldats français...
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 17:01
Bonjour,
Citation :
euh non il a juste dit que hué n'était pas en Corée mais au Vietnam ! c'est tout !l article posté ne parlait pas de la bataille de hué ni de la présence française au milieu de l'armée US !
Uchronie ( j'aime bien parler à la 3 ème personne parfois... ) a bêtement pensé que vos faisiez référence à la Corée puisque votre question était dans un post sur ladite Corée....L'article faisait donc référence à la Corée et non au Vietnam ou à l'Indochine...Tout le monde suit?
Maintenant sur la présence de militaires français pendant la bataille de Hué en 1968, c'est un scoop..
Cordialement
solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 17:05
Bonjour Uchronie.
Citation :
Uchronie ( j'aime bien parler à la 3 ème personne parfois... geek ) a bêtement pensé
Attention à la grosse tête...
Citation :
Maintenant sur la présence de militaires français pendant la bataille de Hué en 1968, c'est un scoop..
S l
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 17:25
Citation :
Attention à la grosse tête..
Je me suis lâché....Cela ne se reproduira plus
solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 19:13
uchronie a écrit:
Citation :
Attention à la grosse tête..
Je me suis lâché....Cela ne se reproduira plus
Invité Invité
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 19:49
Bien évidemment, durant les combats de Hué en 1968, il n'y a jamais eu de soldats français.
eh ben si ! moi je n'étudie pas l'histoire uniquement dans les livres d'histoire ! et quand un parent militaire de carriere dans les transmissions me parle je l'écoute attentivement j'en ai souvent parler avec lui et c'est une certitude il etait bien a hué en 1968 avec les américains sa section de transmission etant habituée a écouter le s postes chinois et nord vietnamiens il y a eut une mission spéciale de ces éléments de l armée française quelques bonhommes bien sur il y a eut coopération avec l'armée us il en a d'ailleurs gardé d'excellents contacts pendant tout sa carriere dans les transmissions j'ai d'ailleurs vu plusieurs gradés americains lui rendre visite quand il etait en congé de fin de campagne eh non je n'ai pas la grosse tete je voulais juste porter a votre connaissance un fait peu connu de cette guerre du viet nam il avait bien entendu fait l'indochine toujours dans les transmissions et semble t'il avec certains opérateurs radio ils etaient passés maitre s dans l espionnage des communications des viets ilo disait ainsi reconnaitre a la façon d'émettre la personne qui transmettait ............a l epoque de la guerre froide ils espionnaient aussi les postes russes qui faisaient de meme en allemagne ! voila je me doutais bien que peu de gens etaient au courant de ça a savoir qu'ils étaient tous volontaires !il me racontait aussi que pendant l'assaut sur hué des viets il avait sorti des soldats us de dessous les camions et de quelque uns qui se cachaient derriere des futs ! ça a fait pas mal de morts parmi les ricains dont beaucoup n'avaient aucune expérience ! merci de m'avoir lu vous savez on en connait que ce que l'on veut bien nous dire un frere 15 ans dans l'aéro m'en a raconté de belles concernant les sous marins russes !mais ça c'est une autre histoire ............bonne soirée a tous et pour le scoop ! oui bien sur mais certaines choses sont peu connues nos gouvernements n'etant pas de s modeles de franchise .
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 20:27
Bonsoir battler
Citation :
je n'ai pas la grosse tete
La boutade de Sol m'était adressée......
En l’occurrence, Hué en 68, c'était l'offensive de la grosse Têt.......
Cordialement.
Invité Invité
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Lun 29 Avr 2019 - 21:07
Bonsoir uchronie.
oui j'avais compris c'etait juste une gauloiserie de ma part excuse moi je n'ai pas pu y résister ! bonne soirée !
bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mar 30 Avr 2019 - 8:32
battler briton a écrit:
j ai en effet un oncle qui a participé a cette bataille adjudant de transmissions a l époque décédé aujourd'hui ……………...
Bonjour,
Le mieux serait peut être de récupéré son RM, qui est soit à Pau si classe 1941 ou suivantes, soit au AD du lieu où il résidait vers 20 ans. Il y aura noté dessus si il était en Indo, en 1968.
- Pour les AD, c'est simple il suffit d'y aller, ou de trouver un bénévole, pour y aller le photographier.
- Pour Pau c'est plus compliqué, car généralement, c'est soit sur place consultation et prise de note. Ou soit demande par enfants, épouse ou petits enfants !.
Invité Invité
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mar 30 Avr 2019 - 11:54
oui je sais il est décédé en 1972 ça fait deja un bail et pour sa famille je ne veux pas remuer de douloureux souvenirs il y etait c'est absolument certain c'était un homme d'honneur droit il avait d'ailleurs un sacré placard ce qui faisait mon admiration quand j'etais ado ! on en a parlé beaucoup avant que je m'engage pour 3 ans la famille est une famille de militaires grands parents resistants oncles en indo algerie freres marine nationale et moi meme parachutiste pendant 8 ans mon intervention c'est juste pour vous faire entrevoir que entre ce que disent le s livre s d'histoire et la réalité sur le terrain il y a un monde pudiquement on appelle les gens coopérants techniques ou alors observateurs etrangers mais sous cette appellation il y a des fois une mission bien autre ! on ne fait par exemple pas souvent mention de s forces spéciales présentes sur un TOM par ex pendant le renversement de kadafi ou l'arrivée au pouvoir d'issen habré j'ai cotoyé les affreux de bob denard dont certains officiers etaient des anciens paras des camarades connus a pau a l ETAP qui ensuite sont devenus mercenaires mais quelque fois au service de la France il faut toujours se référer a des gens qui ont vécu ces missions ou aller chercher l'info ailleurs ! ainsi au tchad de s officiers de l'armée française etaient détachés pour former les cadres de l'armée tchadienne avec une solde confortable !ils etaient désignés comme cooperants techniques mais en fait formaient de veritables commandos para !voila si cela peut éclairer certains passionnés par notre armée j'en suis tres content il faut savoir que l'armée française est une de s meilleure s du monde avec ses troupes d'élites legion paras commandos marine et de l armée de l air on leur doit beaucoup . j'aime bien l'armée d'aujourd'hui meme si certains capitaine s me semblent bien trop jeunes cela a de s répercutions sur nos pertes mais as t'on le choix vu que tout le s anciens sont partis ? allez savoir merci a tous de votre accueil .
xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mar 30 Avr 2019 - 19:52
Personnellement, je ne serais pas étonné de cette histoire. La France connaissait (relativement) bien l'Indochine. Colonie ! Donc c'est sûrement logique que les forces US aient pu demander des infos et des coups de main à l'armée française.
Mon Grand Père ayant fait l'Indo dans les transmissions également aurait pu (s'il était de ce monde) m'en dire d'avantage. C'est vrai qu'on reste d'avantage sur le conflit guerre froide en 60/70 mais les US et la France étaient quand même du même côté.
toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mar 30 Avr 2019 - 23:42
Bonsoir
je trouve l'idée intéressante ce serait très enrichissant d'en savoir plus sur les actions de l'armée française pendant la guerre du Vietnam.
asiate Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mer 1 Mai 2019 - 0:00
Vous avez fumé la moquette ?
Nombre de messages : 1465 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mer 1 Mai 2019 - 1:47
asiate a écrit:
Bien que la France était officiellement opposé a la guerre du Vietnam par les US, l'armée française a très bien pu donner un grand nombre de renseignements a l'allié américain, je ne trouve pas l'idée si farfelu... Après, sauf preuve du contraire, l'armée française n’était plus physiquement pressente en Indochine depuis 1956. Mais qui sais ? il y aurait il eut des "advisors frenchies" ? Pourquoi pas, la grande muette porte toujours bien son nom...
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mer 1 Mai 2019 - 8:16
bonjour,
+1
asiate a écrit:
collectionnement
asiate Aspirant
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mer 1 Mai 2019 - 9:26
toitoine66 a écrit:
asiate a écrit:
Bien que la France était officiellement opposé a la guerre du Vietnam par les US, l'armée française a très bien pu donner un grand nombre de renseignements a l'allié américain, je ne trouve pas l'idée si farfelu... Après, sauf preuve du contraire, l'armée française n’était plus physiquement pressente en Indochine depuis 1956. Mais qui sais ? il y aurait il eut des "advisors frenchies" ? Pourquoi pas, la grande muette porte toujours bien son nom...
Après que les Américains nous aient évincé du Sud-Vietnam en 1955, les relation franco-américaines en Asie du Sud-Est sont exécrables. Cet antagonisme est d'autant plus exacerbé, que les Américains cassent les reins de l'opération franco-britannique contre Nasser à Suez en 1956, puis en 1957 soutiennent la mise à l'ordre du jour que la question algérienne aux Nations Unis . Dès son accession au pouvoir, de Gaulle n'aura de cesse de leur mener la vie dure, ce qui se traduit notamment en Asie par des opérations diplomatiques de "bons offices" auprès des Nord-Vietnamiens et en Europe par la sortie de la France de l'OTAN en 1966. Alors, fournir des transmetteurs à l'US Army en 1968 à Hué lors de l'offensive du Têt : on nage en pleine science-fiction !
Quel intérêt ? L'US Army qui est l'armée la plus forte au monde possède tout les moyens nécessaires pour mener sa guerre au Vietnam. En terme d'expérience locale, elle a aussi tout ce qu'il lui faut avec les Sud-Vietnamiens. Alors, dès lors quel besoin de faire appel à une poignée de soldat français alors que la France et les USA sont en état de conflit larvé du point de vue diplomatique sur la question asiatique ? En Histoire comme en Droit, il faut apporter des preuves pour justifier l'existence d'un fait. L'absence d'éléments invalidant une thèse ne vaut pas validation de cette thèse : Ce n'est pas parce que personne n'a pu prouver à ce jour l'inexistence des Petits Hommes Verts que ces Petits Hommes Verts existent pour autant.
Pour le reste, la Grande Muette était désigné ainsi car, sous la 3e République, les militaires en activité étaient privés du droit de vote. Ils ne l'eurent qu'en 1945.
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mer 1 Mai 2019 - 9:41
bonjour asiate ,
ce matin, je me suis fait exactement la même analyse ,
quoi que, pour les petits hommes verts , j'ai la preuve
collectionnement
bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mer 1 Mai 2019 - 9:43
Bonjour,
En ce qui concerne les US, ce que je me rappelle, c'est qu'à chaque manifestation Algérie Française, à Alger, ça débutait toujours par le saccage du tout petit, centre culturel US…
xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mer 1 Mai 2019 - 12:19
Bonjour! N'ayant pas fumé la moquette, excusez moi si je cherche aussi à m'instruire. Merci de m'avoir rendu un peu moins "idiot" ! Certains faits m'avaient en effet échappé...("que c'est bête de ma part, que c'est bête...") Bonne journée
bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mer 1 Mai 2019 - 12:29
Bonjour je ne jugerai pas de l'existence ou non de cette info, mais dites vous bien, que dans ce genre de missions rien n'est jamais officiellement marqués, que ce soit dans le dossier de l'intéressé, ou dans les archives officielles... amicalement bab
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ? Mer 1 Mai 2019 - 14:52
Pas besoin de crier au complot extraterrestre pour faire valoir vos points de vues ... Je dis simplement que cette information mérite réflexion et approfondissement, quand à la moquette je n'y ai jamais touché, personnellement elle reste sous mes pieds.
Je reste persuadé que dans toutes opérations militaire il y a toujours des zones d'ombres malgré les fait historiques et les grandes lignes. Mais je rejoins le fait qu'il faut des preuves pour faire avancer la science qu'est l'Histoire, et ce n'est pas en se fermant l'esprit que les choses avanceront... même ULTRA anecdotique, voir unique, l'information donné par notre camarade mérite réflexion.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: quel est la mission de l armée française a hué ?