le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Sabre à identifier

Aller en bas 
+7
Fred_M
OpusMaius
moimeme
Befehl
AUBRAC
Us ww2 1944
Maupain
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Us ww2 1944
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 656
Age : 36
Localisation : 59000
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 05/08/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:40

Bonjour,
Sortie de brocante se matin pouvez vous m'aidez à l'identifier et me l'estimer
Merci d'avance
Sabre à identifier  Dsc_0422
Sabre à identifier  Dsc_0423
Sabre à identifier  Dsc_0424
Revenir en haut Aller en bas
Us ww2 1944
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 656
Age : 36
Localisation : 59000
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 05/08/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:45

Marqué coulaux klingenthal
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2318
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:47

Bonjour

Apparemment, sabre pour officier, Français, Mle 1882.

Normalement en finition nickelée.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 5 Mai 2019 - 12:15

bjr
non double bélière ...sabre officier dit "armée d afrique" 2ème empire quelquesfois à lame type preval
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2318
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 5 Mai 2019 - 13:18

Bien vu...
L'apparemment n'était qu'apparence... Mad

Et l'air de famille m'a amené à repondre trop vite.  Rolling Eyes

Sabre à identifier  Sans_120
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 5 Mai 2019 - 14:37

Bonjour

Le 1882 a 4 branche si je ne m'abuse docteur or celui là à priori en a 5
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2318
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:40

Bonsoir

Citation :

Le 1882 a 4 branche si je ne m'abuse docteur or celui là à priori en a 5

Je ne pense pas avoir évoqué le nombre de branches, d'autant plus que ce n'est pas un indicateur très fiable pour les 1882.

Le nombre de variantes est impressionnant, entre les fourbisseurs, les fantaisies et "ornementations somptuaires". Ceci malgré une description très précise publiée par la Direction de l'Artillerie, sensée "prévenir les altérations du modèle". Ces fantaisies perdurèrent jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Quant au nombre de branches, il n'est pas forcément de 4 sur les 1882, il peut aller de 3 à 5, et peut-être plus.

Je suis en accord avec "moimeme"  Very Happy , ce qui permet de différencier le sabre présenté d'un 1882 est le double anneau de bélière.

Et évidemment la lame, qu'on ne voit pas assez ici. Le type "Préval" étant à coupe triangulaire. Et la minceur du fourreau va dans ce sens.

A noter que ces sabres 1855-60 ne relèvent d'aucun règlement et furent fournies par l'industrie privée aux officiers de Chasseurs à pied, Zouaves, Tirailleurs ou Chasseurs d'Afrique.

En somme, un "petit sabre" à mon avis plus interessant qu'un 1882... Sabre à identifier  341952
Revenir en haut Aller en bas
Us ww2 1944
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 656
Age : 36
Localisation : 59000
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 05/08/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyLun 6 Mai 2019 - 7:58

Merci à tous
Auriez vous une idée de sa valeur n'étant pas mon thème je ne souhaite pas le garder
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyLun 6 Mai 2019 - 20:47

celui ci est assez classique.
J entend par la qu il répond à un certain classicisme du genre ce qui est un plus pour moi, cette garde doit être décrite dans les cahiers Ariès si je ne m abuse.
s est un bon Mle de sabre totalement présent en 1870/71 dans les régiments du 1er rang.
Pour moi 300/350€ minimum si il avait la lame type preval autrement plus

et oui BEFEHL bien plus intéressant qu un 1882 qu on trouve dans toutes les poubelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Us ww2 1944
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 656
Age : 36
Localisation : 59000
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 05/08/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyMar 7 Mai 2019 - 8:45

Sabre à identifier  Dsc_0425
Sabre à identifier  Dsc_0426
Sabre à identifier  Dsc_0427
Revenir en haut Aller en bas
Us ww2 1944
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 656
Age : 36
Localisation : 59000
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 05/08/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyMar 7 Mai 2019 - 9:04

Sabre à identifier  Dsc_0428
Sabre à identifier  Dsc_0429
Sabre à identifier  Dsc_0430
Revenir en haut Aller en bas
Us ww2 1944
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 656
Age : 36
Localisation : 59000
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 05/08/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyMar 7 Mai 2019 - 9:06

Moimeme je te remercie pour ton identification et ton estimation
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyMar 7 Mai 2019 - 14:42

Bonjour,

Le sabre est à l’envers dans le fourreau, les bélières ne se trouvent jamais du côté de la garde. en toute cordialité.

Moi même je veux bien que tu me donne des adresses de poubelles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Us ww2 1944
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 656
Age : 36
Localisation : 59000
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 05/08/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyMar 7 Mai 2019 - 16:19

Je n'avais pas fais attention 😉
Merci pour vôtres aides je vais le mettre en vente sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyMer 8 Mai 2019 - 8:20

mais de rien ...
ceci dit je trouve cette lame vraiment étrange .. je n'avais jamais vu un tel travail de forge avant et ce dans le but de la rigidifier sans l'alourdir
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2318
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyMer 8 Mai 2019 - 10:22

Bonjour

Citation :
je n'avais jamais vu un tel travail de forge avant et ce dans le but de la rigidifier sans l'alourdir

Très interessant...

Peux-tu developper STP ?

Ce ne serait donc pas une lame de type Préval "classique" ? (déjà qu'elles ne le sont pas vraiment)... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:02

Bonjour

Les sabres de ce type ( connus sous l'appellation officier armée d'Afrique) sont assez prisés car porteurs de l'aura de l'aventure coloniale. Le votre est d'autant plus intéressant qu'en dehors du fait qu'il semble en excellent état, il présente un type de lame (jamais vu pour ma part), dont l'originalité ajoute un plus non négligeable à l' ensemble. Très beau sabre. Merci pour nous avoir montré cette belle pièce.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2318
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:56

Ce "petit sabre" n'arrête pas de grandir... Very Happy

Sabre à identifier  Sans_122

Credit : Mr Michel Pétard
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:57

Befehl a écrit:
Bonjour

Citation :
je n'avais jamais vu un tel travail de forge avant et ce dans le but de la rigidifier sans l'alourdir

Très interessant...

Peux-tu developper STP ?

Ce ne serait donc pas une lame de type Préval "classique" ? (déjà qu'elles ne le sont pas vraiment)... Laughing


voir le sujet que j’avais fait pour mes 2 sabres type Preval avant de m'en séparer... celui ci n'a rien de commun
Revenir en haut Aller en bas
OpusMaius
Soldat
Soldat
OpusMaius


Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bayonne
Thème de collection : Armes blanches médiévales->WW1
Date d'inscription : 15/10/2017

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyJeu 9 Mai 2019 - 1:10

Bonjour à tous,

Cette lame me ferait penser à une lame "à la Tolède" qui semble avoir été très en vogue dans la deuxième partie du XIXème en France et même au-delà en témoignent certaines productions de Coulaux ou de Solingen, mais effectivement comme souligné par moimeme, rien à voir avec une lame à la Préval.
Cela-dit comme sus-cités TRÈS possiblement une arme d'officier des armées d'Afrique, ce qui est devenu mon dada pour une raison que j'ai encore du mal à expliquer étant certes descendant de Spahi dont le sabre servait à couper les haies de ronces Sabre à identifier  829882  -véridique-, mais ça n'explique pas tout!

Plus sérieusement la lame est TRÈS intrigante, rien à voir avec celle d'officier supérieur de 45-55 relativement commune sur ce genre de monture ou une large lame lenticulaire élargie précurseur du 1882 comme Coulaux a pu en produire comme sur cet exemplaire qui est mien, la référence entre autres aux œuvres de Jean étant du pur Fanboyisme ô combien mérité!


Sabre à identifier  Img_2013
Sabre à identifier  Img_2014
Sabre à identifier  Img_2015



Bon si quelqu'un peut m'indiquer des brocantes dans les Pyrénées-Atlantiques ou les Landes où on peut trouver ce genre de bijou, je lui fais parvenir ma recette secrète- foi d'ingénieur chimiste insomniaque- de crème renversée aux œufs d'oies avec miel de Callune, sucre Muscovado et œufs d'oies de Guinée compris!

Sabre à identifier  30243
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyJeu 9 Mai 2019 - 11:16

Bonjour, joli sabre, comme le sont toujours un peu les sabres d'infanterie Wink

Les sabres des troupes d'Afrique étaient souvent non réglementaires et on peut donc voir de tout What a Face

Entre la mode du moment, l'efficacité ou l'aspect, sans parles des recyclages... et de sabres réglementaires aussi.

Pour le plaisir du partage voici le mien, galuchat et filigrane chainette, la garde fait plresque le double de celle d'un 1882 classique

Sabre à identifier  Img_3918
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptySam 17 Aoû 2019 - 13:23

Bonjour à tous

OpusMaius, je prends ta recette..... Sabre à identifier  30243 en tout cas le sabre est superbe, petite question aux connaisseurs, comment reconnaître, un bon vieux 1882, d'un sabre des Chasseurs d'Afrique, à coup sur, hormis normalement sa lame ( lenticulaire pour le 1882) ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
morgothe
Aspirant
Aspirant
morgothe


Nombre de messages : 370
Age : 21
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1870 à 1945
Date d'inscription : 08/10/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptySam 17 Aoû 2019 - 17:40

Bonjour,

Généralement le fourreau a 2 anneaux

Cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptySam 17 Aoû 2019 - 18:02

Bonjour,

Et généralement, la monture est en fer pour les modèles dit des troupes d'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptySam 17 Aoû 2019 - 22:36

Yesss, si la garde est rouillée c'est tout bon, puis si il a un filigrane chainette s'est pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 18 Aoû 2019 - 18:38

Bonjour les Garcons

Merci pour vos réponses, morgothe, oui pour les anneaux de bélières, mais 2 anneaux de bélières, avant 1882 peut être, mais après ceux ci ont souvent étés conservés, surtout dans les Troupes d'Afrique.

N'y a t'il pas d'autres différence caractéristique, sur la garde par exemple, la garde présentée, n'est pas du tout une garde de 1882, même fantaisie.....scratch

Pour la garde en fer ok, maintenant faut que je me promène avec un aimant.....Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 55
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 18 Aoû 2019 - 19:23

Bonsoir Expat526, une photo parle plus que des mots, voici un exemple du jeu des différences, un 1882 bien réglementaire à côté d'un Colonial avec son galuchat et son filigrane chainette caractéristique!!!!

Sabre à identifier  Img_3789
Sabre à identifier  Img_3791
Sabre à identifier  Img_3790

Je venais de le recevoir, il est brut sur la photo, avec sa rouille, c'est le même que j'ai mis un peu plus haut dans le post une fois nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:17

Salut Fred

La garde est caractéristique..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 18 Aoû 2019 - 22:23

moimeme a écrit:
mais de rien ...
ceci dit je trouve cette lame vraiment étrange .. je n'avais jamais vu un tel travail de forge avant et ce dans le but de la rigidifier sans l'alourdir

Bsr,
c'est la lame type Tolède fabriquée par Coulaux . Certaines ont le pan creux poli, pouvant ainsi recevoir une attribution, d'autres sont des contrefaçons car marquées dans le pan creux FABRICA DE TOLEDO ANO 18XX. J'en ai même trouvée une avec ce marquage et Coulaux Klingenthal sur le dos!!!!.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  EmptyDim 18 Aoû 2019 - 22:38

Fred_M a écrit:
Bonsoir Expat526, une photo parle plus que des mots, voici un exemple du jeu des différences, un 1882 bien réglementaire à côté d'un Colonial avec son galuchat et son filigrane chainette caractéristique!!!!
Sabre à identifier  Img_3790

Je venais de le recevoir, il est brut sur la photo, avec sa rouille, c'est le même que j'ai mis un peu plus haut dans le post une fois nettoyé.

Bonsoir Fred,
Voilà un sabre intéressant pour ...... sa calotte. En effet, elle est du modèle que l'on trouve sur les sabres d'officier de zouaves à monture en fer dont la coquille est marquée du Z.
CDT

Le sabre ci-dessous a une lame de Tolède, à priori véritable en raison de la présence des armoiries de la couronne d'Espagne
Sabre à identifier  _mg_0410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à identifier    Sabre à identifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 ème sabre a identifier
» Sabre à identifier
» Sabre à identifier
» sabre a identifier
» sabre a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: