le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Burnous méhariste | |
|
+3poddichini Fifrelinn tiptopcafé 7 participants | Auteur | Message |
---|
Fifrelinn Adjudant
Nombre de messages : 183 Age : 30 Localisation : Dordogne Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Burnous méhariste Sam 11 Mai 2019 - 16:22 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Burnous méhariste Sam 11 Mai 2019 - 16:23 | |
| Bonjour,
vue les étiquettes et les tampons, ils semblent post 1945.
Cordialement. |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Burnous méhariste Sam 11 Mai 2019 - 16:32 | |
| Bonjour. C'est des burnous après 55 tout bon Algérie. Bonne journée. |
| | | Fifrelinn Adjudant
Nombre de messages : 183 Age : 30 Localisation : Dordogne Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Re: Burnous méhariste Dim 12 Mai 2019 - 12:38 | |
| Bonjour,
Merci pour vos réponses !!!
Cordialement,
Brice |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Burnous méhariste Dim 12 Mai 2019 - 12:46 | |
| Bonjour,
de rien Brice. Cordialement. |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Burnous méhariste Lun 13 Mai 2019 - 13:44 | |
| Bonjour
+1 C'est un double burnous période AFN, le blanc étant porté sous le bleu et le tout est rabattu sur les épaules De mémoire le burnous tout bleu correspond a une Compagnie Saharienne Portées de la Légion Etrangère (CSPLE), a voir si cela peux correspondre avec une autres CSP hors Legion. Les couleurs des burnous varient selon le type d'unité ( spahis marocains, tunisiens...) de même que la couleur de la partie centrale au niveau de la poitrine (Tombo) qui variable selon sa localisation géographique. Cordialement |
| | | ghadames Major
Nombre de messages : 237 Localisation : Coruscant Thème de collection : Afrique Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Re: Burnous méhariste Dim 19 Mai 2019 - 13:28 | |
| - seb76 a écrit:
De mémoire le burnous tout bleu correspond a une Compagnie Saharienne Portées de la Légion Etrangère (CSPLE), a voir si cela peux correspondre avec une autres CSP hors Legion. Les couleurs des burnous varient selon le type d'unité (...) de même que la couleur de la partie centrale au niveau de la poitrine (Tombo) qui variable selon sa localisation géographique.
Bonjour, intéressantes précisions. Du coup, un burnous bleu foncé avec un tombo blanc, comme j'en ai déjà vu, ça correspond à quelle unité ? Cordialement, |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Burnous méhariste Mer 22 Mai 2019 - 22:25 | |
| Bonjour
Aucune idée, je n'ai rien sur le BO de 58... Par déduction je pense à une compagnie saharienne (hors légion) car cela ne correspond ni aux burnous des spahis ni a la légion. Cordialement |
| | | ghadames Major
Nombre de messages : 237 Localisation : Coruscant Thème de collection : Afrique Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Re: Burnous méhariste Ven 24 Mai 2019 - 20:38 | |
| |
| | | Jankito Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : France Thème de collection : Infanterie de marine, Compagnies méharistes, Marine nationale Date d'inscription : 23/08/2023
| Sujet: Burnous blanc méhariste Mer 23 Aoû 2023 - 20:30 | |
| J'ai le même burnous blanc, qui a appartenu à mon père. Il était chef de peloton méharistes au Sahara dans le Grand Erg oriental de 1948 à 1956 approximativement. (10 ème région militaire, territoire militaire de Touggourt, 1er peloton) |
| | | ghadames Major
| Sujet: Re: Burnous méhariste Sam 26 Aoû 2023 - 13:19 | |
| Intéressant, je suppose qu'il servait donc à la Compagnie Méhariste de l'Erg Oriental : Si vous avez aussi son burnous bleu, pouvez-vous regarder la couleur du tombô (pièce centrale de poitrine) ? D'avance merci, cordialement, |
| | | Jankito Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : France Thème de collection : Infanterie de marine, Compagnies méharistes, Marine nationale Date d'inscription : 23/08/2023
| Sujet: Compagnie méhariste de l'Erg Oriental Sam 26 Aoû 2023 - 20:31 | |
| - ghadames a écrit:
- Intéressant, je suppose qu'il servait donc à la Compagnie Méhariste de l'Erg Oriental :
Si vous avez aussi son burnous bleu, pouvez-vous regarder la couleur du tombô (pièce centrale de poitrine) ? D'avance merci, cordialement, Bonjour, oui, il était chef de peloton méhariste, peloton n°1, du Grand Erg Oriental. Il a servi 9 ans au Sahara. Les burnous bleus ont fait leur temps. Il les a utilisés comme couvertures lors de son retour à la vie civile. Je crois qu'ils ont finalement été jetés. J'ai beaucoup de photos du désert et de la vie des méharistes dans un album dédié. |
| | | Jankito Soldat
| Sujet: Re: Burnous méhariste Sam 26 Aoû 2023 - 20:35 | |
| - Jankito a écrit:
- ghadames a écrit:
- Intéressant, je suppose qu'il servait donc à la Compagnie Méhariste de l'Erg Oriental :
Si vous avez aussi son burnous bleu, pouvez-vous regarder la couleur du tombô (pièce centrale de poitrine) ? D'avance merci, cordialement,
Bonjour, oui, il était chef de peloton méhariste, peloton n°1, du Grand Erg Oriental. Il a servi 9 ans au Sahara. Les burnous bleus ont fait leur temps. Il les a utilisés comme couvertures lors de son retour à la vie civile. Je crois qu'ils ont finalement été jetés. J'ai beaucoup de photos du désert et de la vie des méharistes dans un album dédié. Malheureusement il y a quelques années j'ai jeté son képi bleu ciel, trop abîmé, sans doute par les mites. |
| | | ghadames Major
| Sujet: Re: Burnous méhariste Mar 29 Aoû 2023 - 22:20 | |
| Merci Jankito pour ces réponses, il vous reste quand même quelques souvenirs dont l'album photo, c'est déjà ça |
| | | Jankito Soldat
| Sujet: Re: Burnous méhariste Mar 29 Aoû 2023 - 22:48 | |
| |
| | | Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
| Sujet: Burnous méhariste Ven 1 Sep 2023 - 18:19 | |
| Bonjour
Je ne voudrais pas vous contredire, mais j'ai exactement les deux mêmes Burnous bleu et blanc qui appartenaient à un officier du 1 er Spahis Marocain année 80/90
les Méharistes ce me semble, portaient le Burnous noir par dessus
Donc Spahis Marocain ou Méhariste ?
Cordialement
Bouyssou |
| | | Jankito Soldat
| Sujet: Burnous bleu ou noir Ven 1 Sep 2023 - 18:35 | |
| Oui, pour les burnous. Le burnous que portait mon père méhariste était bien un burnous noir, et non bleu, je l'ai souvent vu à la maison étant enfant. En revanche il avait bien des burnous blancs, et celui en photo était un des siens. Il était bien dans les compagnies méharistes, dans l'Erg Oriental, et non dans les spahis. J'ai également des documents, registres de patrouilles, nombreuses photos, etc, qui attestent bien qu'il s'agit des compagnies méharistes et non des spahis. J'ai également des listes d'anciens méharistes, qui furent réunis dans les années 70 en association. La plupart de ces personnes doivent être décédées mais j'ai leurs noms.
|
| | | Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
| Sujet: Bournous Méhariste Ven 1 Sep 2023 - 18:39 | |
| Donc le Spahis s'incline devant le Méhariste Bonne soirée Bouyssou |
| | | Jankito Soldat
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Burnous méhariste | |
| |
| | | | Burnous méhariste | |
|