le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Briquet AN XI de la Garde Nationale | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 9:41 | |
| Bonjour Je vous présente un sabre briquet d’infanterie modèle AN XI de la Garde Nationale. Le sabre et son fourreau portent le numéro 2331. Il est marqué HENRAUX Jeune, fourbisseur parisien qui a exercé vers le milieu du 19ème siècle Outre son numéro, il porte le marquage de la 5ème Légion de la Garde nationale de Paris. Sur ce dernier point, m’étant moi-même longtemps posé la question, voici quelques précisions. (Tant pis si déjà traité). Extrait du site « Les amis et amies de la Commune de Paris 1870 » La Garde Nationale parisienne compte 20 légions, une par arrondissement dont elle reprend le numéro. Chaque légion comporte plusieurs bataillons. Leur nombre est fonction de la population de l’arrondissement. Chaque bataillon (environ 1000 hommes) est formé de 4 compagnies (environ 125 hommes) de marche (ou de guerre) et de 4 compagnies sédentaires. Une particularité est que les cadres (officiers, sous-officiers et caporaux) sont élus à ces fonctions par les gardes nationaux de leur compagnie Bien que créée en 1789, on peut dire pour simplifier, que la Garde Nationale est surtout active sous le règne de Louis Philippe (1830-1848) où sa composition est franchement colorée par la bourgeoisie, et ensuite en 1870 où son recrutement est nettement plus populaire. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 12:18 | |
| bonjour,belle piece et merci pour l'historique, cdlt |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 12:24 | |
| Bonjour AUBRAC Merci pour cette présentation bien détaillée Ce briquet est magnifique ( le gazon est pas mal non plus ) |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 16:28 | |
| Bonjour AUBRAC
Très beau sabre briquet et quels beaux marquages ! Encore un morceau d'Histoire.
Cordialement.
Marc. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 17:49 | |
| Merci à vous pour vos sympathiques commentaires.
Pour Evo: Merci pour le gazon....j'avoue que j'en prend soin car rien ne me désole plus que de voir un jardin d'agrément à l'abandon. Ceci étant, il est vrai que c'est là la réflexion d'un retraité qui contrairement à un actif, n'a pas trop à jongler pour trouver le temps nécessaire à cet entretien.
Très cordialement |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 18:09 | |
| Super sabre ! Le shako n'est pas mal non plus.
France |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 18:25 | |
| Bonjour,
Beau briquet, ce qui est étonnant c'est le marquage du numéro de légion sur la lame alors qu'il est généralement frappé sur la branche de garde !
Amicalement. |
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 18:36 | |
| Re
Merci à vous
Je suppose que les fourbisseurs privés qui travaillaient pour la GN prenaient quelques libertés avec les dispositions générales, d'où cet emplacement inhabituel pour le marquage....Une fois de plus, avec la Garde nationale, beaucoup de choses sont possibles.
Pour le shako, il s'agit d'un modèle pour officier de la GN, modèle 1848- Monarchie de Juillet. Il est nominatif, marqué "FLORANTIN".
Cdt
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 18:40 | |
| Je pense que ce marquage n'est pas du fait du fourbisseur, mais de la légion elle-même. |
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 18:50 | |
| Re
C'est en effet une évidence! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Dim 12 Mai 2019 - 22:03 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Beau briquet, ce qui est étonnant c'est le marquage du numéro de légion sur la lame alors qu'il est généralement frappé sur la branche de garde !
Amicalement. Bsr, Il ne faut pas oublier que la Gendarmerie était également organisée en "légion", je pense que les briquets marqués XX L on (on en exposant) sont des briquets de Gendarmerie.. Il serait intéressant de savoir si Henraux a bénéficié de marchés avec l'Etat pour la fourniture de briquets à la Gendarmerie. Voici un briquet Mle 1816 de Châtellerault en 182X, je n'arrive pas à interpréter le chiffre des unités :1 ou 2 qui est à priori pour la IIe (2e) Légion de Gendarmerie CDT PS: Je suis toujours à la recherche d'un briquet postérieur au 1er janvier 1856, marqué sur le dos "infanterie Mle 1816" et un 1831 marqué "troupe à pieds Mle 1831" à acheter ou en photo. |
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale Lun 13 Mai 2019 - 6:53 | |
| Bonjour Jean
Je ne sais pas dans quelle mesure le graphisme en chiffres romains est déterminant pour attribuer une affectation mais le marquage de ton briquet (chiffre romains sur l'arc de jointure), associé à une manufacture officielle, ne laisse pas de doute sur son appartenance à la gendarmerie. A contrario, celui que je présente, affectation en chiffres arabes sur la lame et fourbisseur privé, le désigne à coup sûr pour la GN. La notice du Qui est qui sur Henraux Jeune est plus que laconique et, sans autre renseignement, impossible de savoir s'il a bénéficié, à un moment ou à un autre, des marchés de l'Etat. J'en doute fort. Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale | |
| |
| | | | Briquet AN XI de la Garde Nationale | |
|