le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Briquet AN XI de la Garde Nationale

+3
evogled
leguetteur
AUBRAC
7 participants
AuteurMessage
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

Thème de collection : Ce qui me plait

Briquet AN XI de la Garde Nationale Empty
MessageSujet: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 9:41

Bonjour

Je vous présente un sabre briquet d’infanterie modèle AN XI de la Garde Nationale. Le sabre et son fourreau portent le numéro 2331. Il est marqué HENRAUX Jeune, fourbisseur parisien qui a exercé vers le milieu du 19ème siècle
Outre son numéro, il porte le marquage de la 5ème Légion de la Garde nationale de Paris.
Sur ce dernier point, m’étant moi-même longtemps posé la question, voici quelques précisions. (Tant pis si déjà traité).

Extrait du site « Les amis et amies de la Commune de Paris 1870 »
La Garde Nationale parisienne compte 20 légions, une par arrondissement dont elle reprend le numéro. Chaque légion comporte plusieurs bataillons. Leur nombre est fonction de la population de l’arrondissement.
Chaque bataillon (environ 1000 hommes) est formé de 4 compagnies (environ 125 hommes) de marche (ou de guerre)  et de 4 compagnies sédentaires.
Une particularité est que les cadres (officiers, sous-officiers et caporaux) sont élus à ces fonctions par les gardes nationaux de leur compagnie

Bien que créée en 1789,  on peut dire pour simplifier, que la Garde Nationale est surtout active sous le règne de Louis Philippe (1830-1848) où sa composition est  franchement colorée par la bourgeoisie, et ensuite  en 1870 où son recrutement  est nettement plus populaire.

Briquet AN XI de la Garde Nationale Bri110
Briquet AN XI de la Garde Nationale Bri210
Briquet AN XI de la Garde Nationale Bri310
Briquet AN XI de la Garde Nationale Bri410
Briquet AN XI de la Garde Nationale Bri510
Briquet AN XI de la Garde Nationale Bri610
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 12:18

bonjour,belle piece et merci pour l'historique, cdlt
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled

Thème de collection : sabres IIIe République

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 12:24

Bonjour AUBRAC
Merci pour cette présentation bien détaillée
Ce briquet est magnifique ( le gazon est pas mal non plus Briquet AN XI de la Garde Nationale 30243 )
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67

Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 16:28

Bonjour AUBRAC

Très beau sabre briquet et quels beaux marquages ! Encore un morceau d'Histoire.

Cordialement.

Marc.
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 17:49

Merci à vous pour vos sympathiques commentaires.

Pour Evo: Merci pour le gazon....j'avoue que j'en prend soin car rien ne me désole plus que de voir un jardin d'agrément à l'abandon. Ceci étant, il est vrai que c'est là la réflexion d'un retraité qui contrairement à un actif, n'a pas trop à jongler pour trouver le temps nécessaire à cet entretien.

Très cordialement
France
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : Armée française

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 18:09

Super sabre ! Le shako n'est pas mal non plus.

France
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 18:25

Bonjour,

Beau briquet, ce qui est étonnant c'est le marquage du numéro de légion sur la lame alors qu'il est généralement frappé sur la branche de garde !

Amicalement.
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 18:36

Re

Merci à vous

Je suppose que les fourbisseurs privés qui travaillaient pour la GN prenaient quelques libertés avec les dispositions générales, d'où cet emplacement inhabituel pour le marquage....Une fois de plus, avec la Garde nationale, beaucoup de choses sont possibles.

Pour le shako, il s'agit d'un modèle pour officier de la GN, modèle 1848- Monarchie de Juillet. Il est nominatif, marqué "FLORANTIN".

Cdt
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 18:40

Je pense que ce marquage n'est pas du fait du fourbisseur, mais de la légion elle-même.
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 18:50

Re

C'est en effet une évidence!
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyDim 12 Mai 2019 - 22:03

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Beau briquet, ce qui est étonnant c'est le marquage du numéro de légion sur la lame alors qu'il est généralement frappé sur la branche de garde !

Amicalement.

Bsr,
Il ne faut pas oublier que la Gendarmerie était également organisée en "légion", je pense que les briquets   marqués XX L on (on en exposant) sont des briquets de Gendarmerie.. Il serait intéressant de savoir si Henraux a bénéficié de marchés avec l'Etat pour la fourniture de briquets à la Gendarmerie.
Voici un briquet Mle 1816 de Châtellerault en 182X, je n'arrive pas à interpréter le chiffre des unités :1 ou 2 qui est à priori pour la IIe (2e) Légion de Gendarmerie
Briquet AN XI de la Garde Nationale _mg_6911
Briquet AN XI de la Garde Nationale _mg_6912
CDT

PS: Je suis toujours à la recherche d'un briquet postérieur au 1er janvier 1856, marqué sur le dos "infanterie Mle 1816" et un 1831 marqué "troupe à pieds Mle 1831" à acheter ou en photo.
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale EmptyLun 13 Mai 2019 - 6:53

Bonjour Jean

Je ne sais pas dans quelle mesure le graphisme en chiffres romains est déterminant pour attribuer une affectation mais le marquage de ton briquet (chiffre romains sur l'arc de jointure), associé à une manufacture officielle, ne laisse pas de doute sur son appartenance à la gendarmerie. A contrario, celui que je présente, affectation en chiffres arabes sur la lame et fourbisseur privé, le désigne à coup sûr pour la GN.
La notice du Qui est qui sur Henraux Jeune est plus que laconique et, sans autre renseignement, impossible de savoir s'il a bénéficié, à un moment ou à un autre, des marchés de l'Etat. J'en doute fort.
Cdt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Briquet AN XI de la Garde Nationale   Briquet AN XI de la Garde Nationale Empty

Briquet AN XI de la Garde Nationale
Page 1 sur 1