le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Quelques sabres de marine

Aller en bas 
+4
Frantzi
choumac
poddichini
L'Amiral
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 8:20

Il pourrait s'agir d'un aigle, qu'en pensez-vous ?

Ci-dessous une photo, là encore de (très) mauvaise qualité, prise derrière une vitrine à l'école navale. Il s'agit d'un sabre commémoratif remis en 1881/1882 après la campagne de Tunisie. L'aigle sur le quillon, quoique différent, a une forme générale qui rappelle celle du sabre précédent.

Quelques sabres de marine - Page 2 P_201916
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 8:26

Alban035 a écrit:
Il pourrait s'agir d'un aigle, qu'en pensez-vous ?

Ci-dessous une photo, là encore de (très) mauvaise qualité, prise derrière une vitrine à l'école navale. Il s'agit d'un sabre commémoratif remis en 1881 après la campagne de Tunisie. L'aigle sur le quillon, quoique différent, a une forme générale qui rappelle celle du quillon du sabre précédent.

Quelques sabres de marine - Page 2 P_201916

C'est possible, mais je trouve la photo du sabre présentée en vente pas assez claire pour me prononcer de façon certaine.
Voici une photo d'un quillon en forme d'aigle de qualité correcte:
Quelques sabres de marine - Page 2 Images11
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 10:08

L'Amiral a écrit:
Alban035 a écrit:

Bonsoir Jean Quelques sabres de marine - Page 2 283533

Il s'agit aussi d'une question d'exposition sur les photos, en lumière naturelle il n'y a pas vraiment de différence de teinte.
La prise de vue sur un portable moyen avec un éclairage moyen en soirée n'aide pas vraiment !

Je reste en tout cas tout particulièrement sensible au charme de ces modèles aux garnitures sobrement gravées, entre la simplicité d'un sabre "standard" et l'exubérance d'un modèle de luxe. Very Happy
Et ce qui est plus malheureux d'un autre côté, c'est que le vieillissement de ces dorures reste beaucoup moins prononcé sur ce sabre centenaire que sur son descendant d'à peine dix ans !

Au temps pour moi, la photo fut trompeuse  Razz

CHAPE48 a écrit:

Bonsoir Alban et l'Amiral,
C'est vrai que sur la nouvelle photo la couleur est plus homogène entre les 2 constituants. Cette décoration toute en finesse et sobre à la fois est de très bon goût.
Ce genre me semble assez rare, je n'en ai jamais rencontré. A la vente de Nantes le 16/11, il y a un n° 137 qui m'intrigue, s'agissant de ce que l'on voit comme contre-plateau qui parait plein et ondulé. Le quillon est également étrange, je n'ai pas déterminé le type d'animal. C'est pourquoi j'ai demandé des photos complémentaires.
Bonne soirée.

Si tu parles de ce sabre, je l'avais aussi remarqué, j'ai réussi à me procurer les photos en résolution complète en bidouillant dans les codes source de la page internet du site d'enchères mais même là il est difficile d'identifier formellement la créature du quillon, effectivement cette forme ondulée est également assez intrigante.

(Je reposte les deux plus intéressantes ici. Il suffit de cliquer sur "Cliquez ici pour la voir à sa taille originale." pour voir la photo dans sa taille maximale)

Bonjour Christopher,
Tu t'es débrouillé comme un chef pour permettre à la communauté des aficionados des sabres d'off. de marine de bien pouvoir examiner les détails de la monture et du quillon. C'est là que l'on se rend compte que le travail de fonderie de la monture manque vraiment de finesse, si on le compare à la qualité des garnitures. Je trouve qu'il y a là une incohérence. La coquille est tellement empâtée qu'on a des difficultés pour y voir l'ancre de marine. Heureusement qu'il y a l'élingue.
Pour le quillon, c'est une masse informe qui est digne de tout le reste. J'attends avec impatience la photo du plateau de contre-garde pour découvrir la raison de la jupette froufroutante.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 21:45

CHAPE48 a écrit:

Bonjour Christopher,
Tu t'es débrouillé comme un chef pour permettre à la communauté des aficionados des sabres d'off. de marine de bien pouvoir examiner les détails de la monture et du quillon. C'est là que l'on se rend compte que le travail de fonderie de la monture manque vraiment de finesse, si on le compare à la qualité des garnitures. Je trouve qu'il y a là une incohérence. La coquille est tellement empâtée qu'on a des difficultés pour y voir l'ancre de marine. Heureusement qu'il y a l'élingue.
Pour le quillon, c'est une masse informe qui est digne de tout le reste. J'attends avec impatience la photo du plateau de contre-garde pour découvrir la raison de la jupette froufroutante.
Amicalement.

Bonsoir Jean,

Avec plaisir, d'autant que voir les sites d'enchères volontairement réduire au max les photos sous couvert de piètre qualité pour cacher les défauts des objets qu'ils vendent m'agace au plus haut point. J'appelle ça se moquer de l'acheteur, et c'est pour cela que j'évite au maximum de passer par les salles de ventes aux enchères. Donc j'ai bidouillé et trouvé une solution alternative pour contourner tout ça et voir les photos dans leurs vraies dimensions.  Laughing

Oui je pensais aussi qu'il y avait un problème sur ce sabre, au niveau du quillon je pense qu'il s'agit bien d'un aigle, mais complètement loupé pour le coup comme le reste de la monture. Je trouve cependant assez bizarre un quillon en forme d'aigle sur un sabre IIIème Rep.

Bonne soirée Quelques sabres de marine - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 0:25

Toujours au sujet des garnitures de fourreau ciselées, un "sabre" de marine français est proposé à la vente ici. Si l'on passe outre l'erreur d'identification, cet exemplaire est très curieux. Je n'ai jamais vu de pareil assemblage, de lame d'épée (déjà étrange, section ovoïde au ricasso ?) sur une monture de sabre 1853 modifié 1870. L'ensemble a l'air d'origine, le fourreau et ses garnitures sont adaptées aux dimensions de la lame. Peut-être une commande particulière ? On va tout de même assez loin dans la fantaisie !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:02

Alban035 a écrit:
Toujours au sujet des garnitures de fourreau ciselées, un "sabre" de marine français est proposé à la vente ici. Si l'on passe outre l'erreur d'identification, cet exemplaire est très curieux. Je n'ai jamais vu de pareil assemblage, de lame d'épée (déjà étrange, section ovoïde au ricasso ?) sur une monture de sabre 1853 modifié 1870. L'ensemble a l'air d'origine, le fourreau et ses garnitures sont adaptées aux dimensions de la lame. Peut-être une commande particulière ? On va tout de même assez loin dans la fantaisie !

Bjr Alban,
J'avais vu ce sabre dans les nouveautés. Le vendeur n'a peut-être pas tort de l'affecter à l'infanterie de marine, car la lame est celle du sabre d'officier d'infanterie Mle 1882, càd lenticulaire à gouttières inversées par face. Dans un cas comme celui-ci, qu'est-ce qui l'emporte, la monture ou la lame, pour moi aucun des deux éléments, donc statut quo. Pour me déterminer je considère le fourreau à 2 garnitures pour les bélières. Comme hormis la période 1902-1912, il y a constamment 2 bélières, je dirai donc qu'il s'agit d'un sabre pour officier de marine. En effet l'infanterie de marine a abandonné les 2 bélières depuis 1882 . Il s'agit d'une fantaisie supplémentaire, ma fois pas vilaine du tout. Pour déterminer la période, difficile de préciser l'époque dans la 3e Rep en l'absence de marquage ou de poinçon.
Cela étant dit, je ne suis pas d'accord avec le vendeur quand il annonce lame un peu grise. En fait il y a pas mal de corrosion vers l'extrémité.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 13:18

Pour rester dans le thème, mais en voyageant un peu, voici la dernière rentrée en date. Il s'agit d'un sabre de la marine finlandaise modèle 1922, produit vers les années 1930. Ce modèle est produit dès l'origine à Solingen, par WKC, Hörster, Coppel ou Eickhorn. Il est encore en vigueur aujourd'hui, avec des productions plus modernes par WKC.

Dessiné en 1921 par l'artiste finlandais Akseli Gallen-Kallela après l'indépendance de son pays en 1917, ce modèle présente une originalité bien singulière : c'est pratiquement le seul modèle réglementaire de sabre pour officier marine au monde à ne présenter ni ancre ni autre symbole maritime distinctif ! La lame droite à sillon central et la monture d'inspiration russe (plus légère toutefois que celle du sabre de la marine impériale russe) sont en fait communes à la version terre et marine. On ne distingue la seconde que par le fourreau cuir, ici avec une chape ornée d'un élégant monogramme 'KP'  qui pourrait permettre d'identifier le propriétaire d'origine, la marine finlandaise était relativement réduite avant la guerre.

La garde représente le lion finlandais, brandissant une épée et marchant sur un sabre à l'orientale. Une version à la garde plus simple existe aussi pour les officiers mariniers.

Quelques sabres de marine - Page 2 42643010
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptySam 6 Juin 2020 - 17:48

Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui de nouvelles photos du modèle finlandais précédent, et deux autres nouveautés  Very Happy

Quelques sabres de marine - Page 2 00112
Quelques sabres de marine - Page 2 00212
Quelques sabres de marine - Page 2 00310

Ci-dessous un sabre de marine modèle 1849, reprenant la monture gothique à l'anglaise que l'on retrouve pratiquement partout dans le monde, surtout depuis que l'Allemagne, les Pays-Bas et via l'Espagne la majorité de l'Amérique du Sud l'ont adopté. Mais ici par de pommeau à tête de lion, mais un motif végétal et deux plaquettes de nacre. Le fourreau est couvert de galuchat gris, à trois garniture aux motifs marins.
Avec sa dragonne d'origine, ce sabre est produit par Hörster, et vendu par les Magasins du Nord, grande enseigne du centre-ville de Copenhague.

Quelques sabres de marine - Page 2 00010
Quelques sabres de marine - Page 2 00113
Quelques sabres de marine - Page 2 00213


Et le dernier, bien que l'on soit un peu hors sujet pour cette section "période Napoléonienne à la IIIème République" puisqu'il s'agit d'un sabred'après-guerre, mais qui prend sa place dans cette collection de sabres de marine. Il s'agit d'un sabre syrien. Ce modèle adopté après l'indépendance n'est pas spécifique à la marine mais commun aux trois armées, et toujours celui en vigueur aujourd'hui. Cet exemplaire est produit par WKC, les armoiries sur les bélières permettent de le dater de la période 1963-1972.
L'ensemble est d'inspiration très européenne, avec des motifs et références orientales, notamment le faucon de Quraysh sur le pommeau, symbole très courant au Proche-Orient, et la coquille est très originale avec cette forme en cœur quasiment symétrique.

Quelques sabres de marine - Page 2 00110
Quelques sabres de marine - Page 2 00214
Quelques sabres de marine - Page 2 00311
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptySam 20 Juin 2020 - 18:27

Bonjour,
Je vous propose quelques photos de ce sabre à priori fréquent et dont le modèle a été (avec quelques variantes mineures pour la garde)
adopté par plusieurs pays depuis le XIX ème.
Ce serait un mod 1858 pour l'Angleterre, mais j'ignore qui l'à dessiné en premier.

Celui-ci vient d 'Italie et se distingue des autres par le  bouton de rivure en couronne et  par le dessin et la longueur de la crinière du lion.
Il a également deux cravates: la 1ère en tissus rouge, pour l'esthétique, et, par dessus la seconde en cuir épais pour l'étanchéité.
Aucun marquage ou poinçon sur la lame. Longueur totale: 90 cm.
Cordialement,
Quelques sabres de marine - Page 2 Extzor10
Quelques sabres de marine - Page 2 Extzor11
Quelques sabres de marine - Page 2 Extzor12
Quelques sabres de marine - Page 2 Extzor14
Quelques sabres de marine - Page 2 Extzor13
Quelques sabres de marine - Page 2 Extzor15
Quelques sabres de marine - Page 2 Extzor16
Quelques sabres de marine - Page 2 Intzor10
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2020 - 21:54

Bonsoir Le Barde,

Merci pour le partage de ces photos. Comme les sabres de marine allemands, néerlandais, espagnols et beaucoup d'autres, ce sabre italien s'inspire du modèle adopté en 1827 par la Royal Navy, dont la monture s'inspirait déjà du sabre d'infanterie britannique 1822.

Le lion couronné est effectivement spécifique à la marine italienne, et pas de doute au vu de la signature Mendozza à Naples sur le fourreau. Difficile par contre de savoir s'il s'agit d'un sabre produit pour la marine du Royaume des Deux Siciles avant 1861, ou pour la Regia Marina après l'unification de l'Italie. Le fourbisseur Mendozza a visiblement été actif avant et après cette date.

Bonne soirée  Quelques sabres de marine - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2020 - 22:42

Bonsoir Alban35,

Merci pour  les informations.

En fait, j'achète d'abord "au coup de cœur" et ensuite je cherche ce que représente l'objet.

Je sais que ce n'est pas très rationnel, mais j'ai quand même eu plus de bonnes surprises que de déceptions.
Il est vrai qu'ici, au début, je me suis demandé si je n'avais pas acheté n'importe quoi lorsque j'ai vu que ce type de sabre ce retrouvait dans de nombreux pays, et qu'il avait même été copié en France au XX ème , puis - à part le nom Italien- j'ai découvert qu'il y avait des petites différences d'un pays à l'autre.

Voici une photo supplémentaire. Vous apporte-t-elle  plus de renseignements (pas de couronne sur l'ancre, position des deux trous dont je ne vois d'ailleurs pas l'utilité, etc   ) par rapport à 1861?
Quelques sabres de marine - Page 2 Extzor18

Je rajoute une autre photo relative au positionnement du filigrane sous la calotte.
Bonne semaine.Quelques sabres de marine - Page 2 Intzor11
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 20:30

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles photos. Les deux petits trous servent à faire passer la dragonne qui était montée comme sur les sabres britanniques. Je chercherai un exemple pour vous le montrer.
Le filigrane est souvent simple comme celui-ci sur les sabres italiens, ça semble un peu léger mais c'est courant.

Il me semble avoir aperçu un sabre produit par Mendozza daté des années 1850, mais ce fourbisseur a visiblement été actif plus tardivement, peut-être jusqu'en 1871 si le Giuseppe Mendoza mentionné page 24 de ce document est bien le même : https://www.bdl.servizirl.it/bdl/public/rest/srv/item/2456/pdf
Mais comme Labruna également à Naples, il peut aussi s'agir d'une succession familiale sur une longue période.

Je possède un sabre italien produit par Hörster à Solingen avec une monture identique, datant de la fin du XIXème.

Bonne soirée  Quelques sabres de marine - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 14:59

Bonjour à tous,

Nous évoquions les nombreux dérivés du sabre britannique 1827 à la monture gothique très caractéristique  en voici plusieurs exemples. Je préfère le sabre de marine français mais sans surprise le modèle britannique a davantage influencé les marines mondiales !


Quelques sabres de marine - Page 2 20200710

De gauche à  droite :
- le modèle britannique d'origine  ici un sabre Wilkinson 1910 pour la Royal India Marine. On voit au passage le montage de la dragonne avec les deux trous sur la monture observé sur le sabre italien présenté par Le barde.
- le modèle espagnol, ici un modèle années 1920 "républicanisé", la couronne a été transformée en motif mural
- le modèle péruvien, dérivé du sabre espagnol comme la majorité des sabres sud-américains
- un sabre italien fin XIXeme, proche de celui dont il a été question un peu plus haut, mais produit à Solingen
- un sabre turc 1920, calqué sur le modèle allemand (et donc britannique ) comme les sabres ottomans précédents
- le sabre danois, s'inspirant plus librement du modèle d'origine, avec la monture ajourée

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres !

Bon week-end

Quelques sabres de marine - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptySam 4 Juil 2020 - 17:17

Bonjour Alban035
Merci pour ce bel ensemble, je sens que je vais regarder de plus près les ventes de ces sabres "étrangers".
Et la photo m'a effectivement permis de comprendre l'utilisation des deux trous de la garde, mais aussi la raison de l'état de la dragonne incomplète de mon sabre italien .
Bon Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 9:07

Petite nouveauté, voici un sabre de la marine du Royaume des serbes, croates et slovènes, qui existera une décennie (1918-1929) avant de devenir Royaume de Yougoslavie en 1929.

A la perte de ses territoires italiens et croates en 1918, la marine austro-hongroise s'empresse de céder la majeure partie de sa flotte et de son équipement à ce jeune Royaume, afin d'éviter la saisie par les alliés.

Le sabre serbo-croate est défini en 1924 précisément sur le modèle austro-hongrois. On retrouve la figure de Neptune (ici un peu balafré, il a vécu !). Ce sabre est produit par Zeitler à Vienne.
La monture porte les armes du Royaume, dans une reserve circulaire, il s'agit d'un sabre d'officier (ovale pour les officiers-mariniers sur la version ultérieure). Cet encart circulaire sera découpé et remplacé par une étoile sur les sabres yougoslaves.

L'ensemble mérite un bon nettoyage, le galuchat de la poignée a un peu souffert mais reste dans un état correct. La lame sans fourreau est malheureusement dans un état moyen, assez noircie même si cela semble superficiel.
Je ne sais pas ce qui est préconisé dans cette situation... il semble y avoir un reste de dorure discret sur le premier tiers gravé de la lame. C'est malgré tout un modèle très rare que je suis très heureux d'avoir trouvé !

Quelques sabres de marine - Page 2 20200813

Quelques sabres de marine - Page 2 20200814

Quelques sabres de marine - Page 2 20200815


Dernière édition par Alban035 le Jeu 13 Aoû 2020 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 9:33

Bonjour, Bel objet! Je suis content pour vous. Indépendamment de leur valeur vénale, ce sont les armes atypiques qui m'attirent le plus.

Grand merci pour le partage et les informations.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 10:12

le barde a écrit:
Bonjour, Bel objet! Je suis content pour vous. Indépendamment de leur valeur vénale, ce sont les armes atypiques qui m'attirent le plus.

Grand merci pour le partage et les informations.

Tout à fait, je ne suis pas sûr que ce type de sabre soit particulièrement recherché, mais il a une vraie histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 12:44

Belle pièce; personnellement, je recherche le modèle autrichien qui présente certaines similitudes, mais pas évident à trouver non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 13:36

Mister Aurel a écrit:
Belle pièce; personnellement, je recherche le modèle autrichien qui présente certaines similitudes, mais pas évident à trouver non plus.

Pour trouver un sabre de marine autrichien à un prix abordable, l'idéal est de chercher en Italie. Je vous conseille de suivre les ventes en ligne chez Czerny's où j'ai trouvé ce sabre serbo-croate, il y passe aussi assez régulièrement des sabres austro-hongrois modèle 1850/71.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 20:37

Bonjour à tous,

Je vous propose cette fois deux sabres dans un style plus français ! Quelques sabres de marine - Page 2 283533
Il s'agit de deux sabres de la marine néerlandaise du modèle 1843. Ils sont inspirés du modèle français, pas à proprement parler de notre modèle 1837 mais plutôt des modèles de transition des années 1840 dont nous avons parlé ici.

Le premier est un sabre d'officier de marine produit par Coulaux à Klingenthal. La lame porte deux poinçons, un B couronné dans un ovale et un G dans un cercle étoilé, poinçons reportés en 1840. Soit ces poinçons étaient toujours utilisés un peu plus tardivement pour le modèle 1843, soit il s'agit d'une lame antérieure prélevée sur les lots produits pour la marine française.

Le second sabre, avec sa monture argentée, est un sabre du corps administratif de la marine néerlandaise. Assez proche mais avec une variante de motifs sur la monture, de dimensions légèrement inférieures. La lame est produite par Clemen & Jung à Solingen et commercialisée par Mansveld et Fils à La Haye.

Quelques sabres de marine - Page 2 11978910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques sabres de marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques sabres de marine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelques sabres à identifier
» Restauration de quelques sabres Français
»  QUELQUES PHOTOTS DE GAMELE BIDON ET DE SABRES
» Queles sabres pour la cavalerie en 1870
» 2 sabres, hussard et inf.marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: