le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque et écouteurs DCA français | |
|
+7L'artilleur Rittes uchronie miliww ucsacra poddichini marcelbigeard 11 participants | Auteur | Message |
---|
marcelbigeard Aspirant
Nombre de messages : 270 Localisation : hericourt 70400 Thème de collection : tous conflits 19°,20° siecle Date d'inscription : 06/11/2018
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mar 14 Mai 2019 - 18:48 | |
| Bonjour,
très joli modèle 1936. Je ne savais pas que la jugulaire tressée avait aussi été utilisée par les sous-officiers (je pensais que cela était de l'utilisation des officiers).
Merci pour la présentation de cet exemplaire. Cordialement. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mar 14 Mai 2019 - 18:52 | |
| Bonjour,
très joli casque, et bien sur un gros plus avec les écouteurs.
Concernant la jugulaire, pourquoi sous officier?
uc |
| | | marcelbigeard Aspirant
Nombre de messages : 270 Localisation : hericourt 70400 Thème de collection : tous conflits 19°,20° siecle Date d'inscription : 06/11/2018
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mar 14 Mai 2019 - 18:54 | |
| Bonsoir, oui ce casque est nominatif, au nom d'un adjudant, d’où ma remarque. Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mar 14 Mai 2019 - 19:15 | |
| bonjour,
merci du partage , très bel ensemble,
collectionnement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mar 14 Mai 2019 - 22:48 | |
| Bonsoir, très beau casque Des renseignements sur le parcours du propriétaire? |
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mar 14 Mai 2019 - 22:54 | |
| Bonsoir, non, il y a juste le grade, le nom est illisible, il a appartenu au 45° corps qui est passé en Suisse avec armes et bagages. cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mer 15 Mai 2019 - 6:15 | |
| Bonjour, Très beau casque! Merci du partage Concernant les jugulaires tressées une vielle légende qui a décidément la peau bien dure En ce cas précis,oui il s'agit du casque d'un sous off incontestablement. Néanmoins il faut bien faire le distinguo entre une jugulaire du commerce(classe et onéreuse)et son utilisation très plébiscitée par les officiers et la jugulaire réglo tressée qui concerne également la troupe.Il faut a mon sens prendre cette fantaisie comme de l'artisanat.On retrouve non seulement des jugulaires de casques tressées mais également des courroies de bidons,des ceinturons etc..... Rien a mon sens ne peut attribuer ce bidon a un sous officier plus qu'a un caporal ou un 2eme classe et pourtant la courroie est tressée...... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mer 15 Mai 2019 - 6:30 | |
| Bonjour sébi boy o 'connor,
Merci pour ces précisions, intéressantes.
En vous souhaitant une bonne journée. Amicalement |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mer 15 Mai 2019 - 15:27 | |
| |
| | | L'artilleur Aspirant
Nombre de messages : 490 Localisation : Deux Sèvres Thème de collection : Artillerie française ww1 ww2 Date d'inscription : 06/01/2019
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mer 15 Mai 2019 - 16:35 | |
| Très bien cet ensemble, j'ai le meme casque a quelques détails près. Les écouteurs sont-ils difficiles a trouver ? Sont'ils chères ? Cordialement |
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Mer 15 Mai 2019 - 17:32 | |
| Bonjour, J'ai mis du temps à en trouver,j'ai du payer une centaine d'euros. Cordialement Rémy |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Jeu 16 Mai 2019 - 21:08 | |
| Très bel ensemble Rémy, Merci du partage |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Jeu 19 Sep 2019 - 21:14 | |
| Bonjour, Pour compléter sur ce modèle, j'ai essayé de "copier" une vue d'époque avec le mien. Mais ce que je recherche toujours c'est un vrai passe-montagne Mle 35 Alors si par hasard... Gérard |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Lun 23 Sep 2019 - 11:56 | |
| |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Lun 23 Sep 2019 - 13:13 | |
| Bonjour les écouteurs sont différents du modèle visible sur les premières photos de ce post. Combien de modèles ont été utilisés ? Merci. B. |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français Lun 23 Sep 2019 - 14:10 | |
| Bonjour, Les écouteurs peuvent être de marques différentes. Ceux présentés sur la première photo, sur la photo en situation et sur la reconstitution sont de la marque Ericsson Colombes.Ils sont reconnaissables à la protubérance en 1/4 de cercle à leur partie inférieure. La première photo n'est pas très lisible pour apercevoir ce détail. Sur cette première photo, les écouteurs sont assujettis à la tête du servant de DCA par sangles. Ils sont aussi portés à l'aide d'arceaux métalliques. C'est le cas de la photo en situation (avec passe-montagne) et de la reconstitution. La finition est différente. Certain modèles présentent une petite coque à l'emplacement d'une fixation possible pour une rotule dans sa version avec arceaux. Ils peuvent aussi être porté avec une armature métallique en arceaux. Ou ne pas être portés du tout Citons ELNO comme autre marque possible. Gérard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque et écouteurs DCA français | |
| |
| | | | Casque et écouteurs DCA français | |
|