le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide sur platine à silex | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Aide sur platine à silex Mar 14 Mai 2019 - 19:22 | |
| Bonjour, J'ai récamment récupéré un fusil de type carabine fédéral suisse 1851 avec une platine à silex transformé percussion. Après avoir commencé à nettoyé la platine, il est apparu des reste de marquage pour lesquelles j'ai besoin de votre aide. Il me semble lire manufacture impériale.... mais sans certitude. J'ai aussi trouvé plusieurs poinçons qui pourrait peut-être aidée à trouver la manufacture ou au moins une date. Avec cette petit taille à quel fusil pourrait t'elle correspondre? D'avance merci pour votre aide. ]
Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 10:50, édité 1 fois |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Mar 14 Mai 2019 - 19:40 | |
| Bonsoir. Peut être une fabrication italienne sous occupation impérial napoléonienne ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Mer 15 Mai 2019 - 7:03 | |
| Bonjour, on croit lire Manufacture impériale de Turin. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Mer 15 Mai 2019 - 8:46 | |
| Bonjour, Merci à vous. Le marquage ne correspond pas à celui de Turin car le marquage de platine était fait par matriçage et non pas gravé. Plus je regarde et plus je vois manufacture impériale de saint Étienne. Il me semble en comparaison avec des marquages trouvé sur Internet deviné le DE et les deux NN de Étienne. Il me semble avoir déjà vue passer le poinçon en forme de clef de l'intérieur de la platine mais impossible de trouvé ou. Le poinçons S sur le devant de platine ne parle à personne, il pourrait correspondre a stelen reviseur a saint etienne de 1811 a 1814. J'avais de l'espoir avec se dernier. Je vais tenter de fait d'autre photos. Salutations |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Mer 15 Mai 2019 - 10:10 | |
| Ce serait effectivement Stelen. http://www.pistol3d.com/poincons/poincons_liste.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Mer 15 Mai 2019 - 15:10 | |
| Bonjour, Impossible de faire mieux ressortir le marquage de la platine mais j'ai trouvé d'autre marquages à l'intérieur, un J étoilé et un F étoilé. Salutations
Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 10:50, édité 1 fois |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Jeu 16 Mai 2019 - 0:07 | |
| Bonsoir oui s est manuf. Imp de st etienne....Très courant ce marquage sur les fusil an 9 il faudrait regarder de près le type des rayures mais votre carabine je la vois bien antérieur à là 1851 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Jeu 16 Mai 2019 - 19:06 | |
| Bonjour, Merci moimeme. J'ai tenté de faire des photos des rayures si sa te parle. Et le voici en entier. ]
Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 10:51, édité 1 fois |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Jeu 16 Mai 2019 - 19:51 | |
| Bonjour, - moimeme a écrit:
- oui s est manuf. Imp de st etienne....Très courant ce marquage sur les fusil an 9
il faudrait regarder de près le type des rayures mais votre carabine je la vois bien antérieur à là 1851 Avec 13 cm de longueur, cette platine de Saint-Etienne est celle d'un pistolet an XIII et non d'un fusil. Cordialement. |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Ven 17 Mai 2019 - 12:06 | |
| Oui ... fusil ou pistolet les marquages sont ~ identiques dans une même manufacture |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Ven 17 Mai 2019 - 14:39 | |
| Bonjour, Merci à vous. J'ai vue dans le boudriot que certains fusil avait bien des platines de 13cm, il faut que je recherche encore une fois. Moimeme les raynures permettent t'elle de daté approximativement ce canon? Salutations |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Ven 17 Mai 2019 - 20:04 | |
| Bonjour, - Blondin a écrit:
J'ai vue dans le boudriot que certains fusil avait bien des platines de 13cm, il faut que je recherche encore une fois.
A ma connaissance, pas de fusil réglementaire à silex avec des platines de 13 cm (en tout cas pas sous l'empire), seulement des pistolets (an 9 et 13) et des mousquetons à partir de la Restauration (1816, 1822, 1829 et 1836). Cordialement. |
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Ven 17 Mai 2019 - 21:04 | |
| Mais cette carabine n a rien de reglo dans sa conception ... Et le canon comme la platine est né à silex. .. 7 rayures à calpins comme la 1793 mais ce n est pas le même type que celles des carabines françaises ..Dont les canons d'ailleur étaient fabriqués dans la filiale de la manuf de Versailles ... Celle de liège |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex Ven 17 Mai 2019 - 21:21 | |
| Bonsoir, Effectivement Jvendee c'est bien sur la page des systèmes 1816 que j'ai vue cette information. Sinon il est bien claire que se fusil a subi plusieurs transformations avec des pieces diverses. Sa reste une belle pieces un peu fatigué de la passion des Suisse pour le tir. Merci à vous pour vos interventions. Salutations
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide sur platine à silex | |
| |
| | | | Aide sur platine à silex | |
|