le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boulet de canon à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
sisco3 Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : Corse Thème de collection : armes moyen age à époque Napoléonienne Date d'inscription : 13/05/2019
| Sujet: Boulet de canon à identifier Mar 14 Mai 2019 - 20:09 | |
| Bonsoir à tous, de ce domaine je suis totalement novice. Trouvé en Corse du sud dans un jardin ce que je pense être un boulet de 12 livres. Il n'y eu apparemment qu'une bataille aux alentours qui aurait pu voir l'utilisation de boulets en fonte. Elle opposa les troupes Corses de Pasquale Paoli aux troupes françaises. Je ne connais pas l'année durant laquelle elle a eu lieu. Il semble qu'il y ait pu avoir différentes normes concernant les calibres à l'époque. Mesures de l'objet: - Diamètre: 11,5 cm, - Poids: 5,27 kg, Particularités: - Trace de moulage bi-valve sur "l'équateur" - Marque "1" sur un "Pôle" - Trace de carotte de coulée sur l'équateur a moins que ce ne soit une trace d'impact ce coté étant légèrement aplati. - Il est aimanté mais pas autant que du fer pur. Connait-on ce type de boulet si c'en est un ? Merci |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Boulet de canon à identifier Mar 14 Mai 2019 - 21:57 | |
|
Dernière édition par Tribunusmilitum le Jeu 16 Mai 2019 - 1:11, édité 1 fois |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Boulet de canon à identifier Mer 15 Mai 2019 - 18:09 | |
| Puisqu'il n'y a pas de question bête... ce type de boulet est-il susceptible de se déformer à l'impact selon ce qu'il rencontre ou a-t-il un poids et une densité suffisants pour garder sa forme d'origine ? |
| | | sisco3 Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : Corse Thème de collection : armes moyen age à époque Napoléonienne Date d'inscription : 13/05/2019
| Sujet: Re: Boulet de canon à identifier Mer 15 Mai 2019 - 18:54 | |
| - Alban035 a écrit:
- Puisqu'il n'y a pas de question bête... ce type de boulet est-il susceptible de se déformer à l'impact selon ce qu'il rencontre ou a-t-il un poids et une densité suffisants pour garder sa forme d'origine ?
C'est une question que je me pose aussi. Par contre, si il semble que ce ne soit pas un boulet Français, il est possible (si c'en est un) qu'il soit Anglais, Autrichien ou autre car les troupes Corses s'approvisionnaient chez les ennemis de la France. Les côtes et poids que j'ai indiqué sont peut être ceux en vigueur dans d'autres pays Européens. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Boulet de canon à identifier Jeu 16 Mai 2019 - 1:09 | |
| En complément de mon précédent message, voici les calibres du système Vallière, prédécesseur du système Gribeauval : Ce boulet n'est pas un Gribeauval, mais peut-être que c'est un Vallière... Je vous laisse convertir les pouces et les lignes ! Cordialement |
| | | sisco3 Soldat
| Sujet: Re: Boulet de canon à identifier Mer 29 Mai 2019 - 17:50 | |
| Merci, je me met au calcul :-) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulet de canon à identifier | |
| |
| | | | Boulet de canon à identifier | |
|