le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 10:34 | |
| Bonjour, Encore un bitoniau inconnu boudiou! Est ce bien réglementaire ce couvre cheminé sur la carabine de ce zouave pontifical? Merci et à bientôt à Sully pour nos passionnés en zouave bien sur! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 11:29 | |
| Salut, c'est le 1° cran d'armé du chien qui fait office de couvre-cheminée. La noix est entaillée de façon à ce qu'il soit impossible de percuter, intentionnellement ou par choc, et même de perdre l'amorce. Truc-bidule de photographe? Cordialement, CG |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 11:45 | |
| Salut Il existe des couvres cheminée en Plomb, sur beaucoup d'armes réglementaire a percussion . Après j'ai pas souvenir d'un modèle Français, mais il me semble avoir vu une carabine de Chasseur a Pied avec cette accessoire . Ont voit ce qui semble être la chaînette relié au pontet comme ça ce faisait sur les Enfield 1853 par exemple, c'est une pièce très rare actuellement puisque presque toute était perdu sur le terrain. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 15:08 | |
| Et bien merci beaucoup de vos interventions!
Pour Crevette: Effectivement le chien de la carabine semble surélevé. IL est donc très probablement en cran de sécurité. Par contre, on semble bien distinguer la présence d'une pièce intermédiaire placée sur la cheminée.
Sur l'avis de Rougeau: Je serais bien curieux de voir cette pièce en détail , on doit donc en déduire qu'elle a bien existée. Il y a bien eu aussi des bouchons de canon et maintenant des couvres cheminée! ce que j'ignorais sur les armes françaises... Si vous avez une photo détaillée de celle ci , pour les armes françaises , bien sur n'hésitez pas!
Bien à vous.
T.B |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 16:25 | |
| Le chien semble trop armé pour être au cran de sécurité, à ce cran il couvre l'amorce de bien plus près. Là ça semble être un bitoniau en caoutchouc de photographe, rien de plus. |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 16:29 | |
| Oui bien sur Crevette , mais tout ça m'intrigue quand même! Donc, je ne suis pas certain d'un bidouillage. Bien à toi. |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 18:12 | |
| Moi si j'en suis certain. |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 19:10 | |
| Bon et bien c'est un truc d'un intérêt Une fantaisie, rien de plus quoi! Merci à toi et bonne soirée. Thierry |
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 19:13 | |
| je ne serais pas si affirmatif que Crevette, sur le Enfield le chien repose bien sur le protège cheminé et il est libre sur aucun cran. |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 19:14 | |
| Et bien merci Rougeau! On va creuser ça , j'ai du temps en ce moment! |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 19:18 | |
| Quand tu mets le protège cheminée sur le Enfield 53, tu mets le chien au cran d'armé, tu place le protège cheminé et tu libère le chien en le retenant avec le pouce, et il viens ce positionné sur le protège cheminée. Aller ont n'a trouver une occasion de s'engueulé a Sully comme ça |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 20:40 | |
| Ah oui ! Ca va être chaud ces journées historiques à SULLY! Mais il annonce un peu de flotte quand même... Bien à toi , à très bientôt et vive les zouaves! THIERRY |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 20:53 | |
| Ont scrute la météo depuis Jeudi, trois sites de météo agricole, trois versions je retiens la meilleur celle avec ciel voilé et très peut de pluie je tiens pas a refaire l'évacuation de nuit avec un arbre qui tombe a 5 m des tentes ... 2015 ça baigne ! évacuation a minuit pour tous ! |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 21:33 | |
| до скорой встречи |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Jeu 16 Mai 2019 - 22:15 | |
| Спасибо, увидимся завтра |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Ven 17 Mai 2019 - 7:25 | |
| Une seule excellente raison pour que ce bitoniau n'ait rien de bon: l'absence de chaînette. Exemple: Le type a mis son beau couvre cheminée acheté il y a peu et part en patrouille avec son unité (car il ne souhaite pas avoir d'accident ou incident avec son fusil). En chemin ils rencontrent des prussiens à quelques dizaines de mètres et eux aussi les ont vu. Réflexe: armer son fusil et tirer vite avant que le prusco ne fasse de même. Manque de bol dans la précipitation du moment il ne pense plus du tout à son gadget! Et hop, son beau bitoniau tombe par terre. Comme le type va vite se mettre à couvert (ou est dans la gadoue de Sully) c'en est fini de son bidule. Les brexit sont plus intelligents car ils l'assurent avec une belle chaînette de lavabo Mais pour un flingot de salon de photographe c'est parfait, il est vite retrouvé sur le parquet ciré et il n'y a pas de pruscos. |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Ven 17 Mai 2019 - 7:29 | |
| Sinon pour Sully, ce qui s'était passé avec leur pont situé juste à côté du château en 1985 était parfait comme décor de guerre: Tout peut arriver là-bas: pluies diluviennes, arbres qui tombent, gadoue jusqu'aux chevilles, ponts qui s'écroulent etc... |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? Ven 17 Mai 2019 - 9:21 | |
| Boudiou , incroyable! Tu m'en diras tant , bon je file |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? | |
| |
| | | | Qu'est ce qu' c'est s'bitoniau? | |
|