le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mannequin "Fusco Air" | |
|
+8tavor 18 miliww PARTISAN21 solcarlus Helmet69 Frantzi Quentin1873 seb_belg 12 participants | Auteur | Message |
---|
seb_belg Aspirant
Nombre de messages : 416 Age : 52 Localisation : France Thème de collection : tenues camouflées et accessoires Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Mannequin "Fusco Air" Ven 17 Mai 2019 - 15:08 | |
| Bonjour Fusilier Commando de l'Air , grade Caporal vers 1989 photos extraites d'un reportage dans un ancien magazine RAIDS j'ai copié exactement l'équipement des soldats y compris qu'ils ne portent qu'un seule port-chargeurs Famas Salutations |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3294 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Ven 17 Mai 2019 - 15:13 | |
| Sympa! J'ai été réserviste chez les Fusco (autour des années 2010) et j'ai fini caporal... J'avais la tenue bariolée, mais ton mannequin (qui date, à 3 ans près, de l'année de ma naissance) me rappel pleins de souvenirs quand même! Super tenue! |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Ven 17 Mai 2019 - 16:39 | |
| Bonjour , bien ce Fusco! un brevet para ou mieux le *Sicut Aquila* épinglé au treillis lui donnera du relief ! F+
Dernière édition par Frantzi le Sam 18 Mai 2019 - 15:42, édité 1 fois |
| | | Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2522 Age : 54 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Ven 17 Mai 2019 - 16:49 | |
| Bonjour
J'ai été cocoye, ou fusiller commando de l'air, à Évreux et Ballard !!!
89/06 , sa remonte à loin, et c'est tout à fait ça, que de bon souvenir !!
Bravo, pour ce superbe manequin |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Ven 17 Mai 2019 - 17:06 | |
| Bonjour. Bien sympathique ce cocoye Sol. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Ven 17 Mai 2019 - 17:35 | |
| Bonjour, ça me rappel des souvenirs Les appelés ont portés cette tenue jusqu’à la fin, avec le bon vieux treillis lacé en bas que les plus malins faisait tenir avec un gros élastique |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Ven 17 Mai 2019 - 18:22 | |
| Bonjour,
Bien mais un écusson d'un E.P sur la manche ça ne serait pas mal ! Saut erreur c'est un béret "réglo" ? @+ P21 |
| | | seb_belg Aspirant
Nombre de messages : 416 Age : 52 Localisation : France Thème de collection : tenues camouflées et accessoires Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 18 Mai 2019 - 15:13 | |
| Bonjour la présentation a été améliorée , pour mieux "coller" à la photo : une chemise F1 et l'insigne métal para ont été ajoutés j'ai remplacé la veste par une autre d'un modèle identique mais ayant été "retaillée" et munie d'un écusson de l'EEP de la BA 116 et j'ai mis une autre bande patro |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 18 Mai 2019 - 15:51 | |
| Bonjour ,
Ah la BA116 ! mon fils aîné et mon gendre y sont passés après l'inévitable stage de Drachenbronn ... je leur montrerai le post dès que possible , que de souvenirs pour eux !
F+ |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 18 Mai 2019 - 17:31 | |
| Bonjour. La plaque à vélo sur les bretelles de suspension Sol. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 18 Mai 2019 - 17:45 | |
| bonjour, cela m'avait interpellé déjà sur la photo d'origine , mais il en fait l'exacte reproduction (je pense aussi fait pour le besoin de la photo) - solcarlus a écrit:
- Bonjour.
La plaque à vélo sur les bretelles de suspension
Sol. collectionnement |
| | | tavor 18 Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : Trouy nord Thème de collection : insigne légion étrangère Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Dim 9 Juin 2019 - 16:17 | |
| bonjour,
petite question les galons sont jaune ou orange? si jaune c'est un sergent engagé ou volontaire service long, si orange c'est bien un caporal, la plaque à vélo ne se porte pas sur la bretelle, mais sur la veste sur la partie au dessus de la poche droite. si mes souvenirs sont bons, seul les appelés du contingent à avoir le brevet para étaient ceux qui faisaient partits de l'EPI à Nimes, ou alors ceux qui avaient fait une préparation militaire parachutiste, ils arrivaient avec la plaque à vélo moins l'étoile. sinon bel ensemble. |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 12:04 | |
| |
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 12:22 | |
| - tavor 18 a écrit:
- bonjour,
petite question les galons sont jaune ou orange? si jaune c'est un sergent engagé ou volontaire service long, si orange c'est bien un caporal, la plaque à vélo ne se porte pas sur la bretelle, mais sur la veste sur la partie au dessus de la poche droite. si mes souvenirs sont bons, seul les appelés du contingent à avoir le brevet para étaient ceux qui faisaient partits de l'EPI à Nimes, ou alors ceux qui avaient fait une préparation militaire parachutiste, ils arrivaient avec la plaque à vélo moins l'étoile. sinon bel ensemble. Bonjour Pas de souvenir de personnel ayant fait une PMP et arrivant avec une plaque à vélo. Le seul brevet délivré était le PMP Pour la suite il fallait passer la validation des sauts en unité Je peux me tromper Cordialement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 12:47 | |
| bonjour partisan21, pour répondre à votre questionnement, effectivement la PMP n'est pas avec la "plaque sans étoile" brevet PMP mais c'est le Brevet d'initiation au parachutisme militaire (BIPM) Créé en 1980 et ouvert au personnel militaire, sous-officiers et officiers, des formations non-TAP, le BIPM était obtenu à l'issue de quatre sauts. collectionnement |
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 12:58 | |
| Bonjour Miliww , Nous sommes d'accord , un Fusco ne pouvait arriver en unité avec une plaque à vélo !
Un rectificatif , les personnels de l'ESM et de l'EMIA passaient le BPIM sans savoir si à la fin de leur scolarité ils auraient la possibilité d intégrer une unité TAP'
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 13:07 | |
| bonjour partisan21,
tout à fait pour l'EMIA et Cyr , j'ai généralisé et d'ailleurs bien précisé "non TAP" (d'ailleurs à confirmer mais je crois que cela ne se fait plus en tous cas pas vu de photo actuelle avec ?).
effectivement pour le fusco et son brevet, il faut qu'il soit engagé ou VSL,
collectionnement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8281 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 13:37 | |
| Bonjour pour les deux brevet les saut sont identique 4 saut simple donc sans le saut de gaine et celui de nuit la PMP on est civil et celui d initiation on est militaire Cdl
|
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 14:08 | |
| Bonjour , je pensais que les fuscos portaient le fameux *Sicut Aquila* et non la plaque habituelle des paras : cet insigne est-il aujourd'hui abandonné ? pourtant il faisait l'objet de nombreuses discussions familiales dans les années 80 . F+ |
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 14:16 | |
| bonjour frantzi,
c'est l'insigne pour les fusco et force de protection armée de l'air mais n'a rien à voir avec le brevet para;
collectionnement |
Nombre de messages : 8281 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 14:18 | |
| Bonjour le *Sicut Aquila* n est pas un brevet para ! mais l Insigne des Fusiliers-Commando de l'Armée Cdl |
| | | Black Widow Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 26 Localisation : 59000 Thème de collection : Selon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 14:38 | |
| Bonjour En 1994 fut introduit le brevet de motivation parachutiste chez les appelés ( fusiliers-commando et personnels air ayant pu être sélectionnés pour sauter avec le personnel E.P ) Ce brevet pouvait être porté par changement du brevet PMP par celui-ci . Il n'y a que les appelés de l'E.P.I qui étaient brevetés TAP . Cordialement. B.W |
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 15:16 | |
| - Black Widow a écrit:
- Bonjour
En 1994 fut introduit le brevet de motivation parachutiste chez les appelés ( fusiliers-commando et personnels air ayant pu être sélectionnés pour sauter avec le personnel E.P ) Ce brevet pouvait être porté par changement du brevet PMP par celui-ci . Cordialement. B.W Bonjour la PMP est faite en temps que civil volontaire part la suite il fait sont service national ou un engagement si il est dans une unité non TAP il peut recevoir ce brevet mais si il est affecter dans une unité qui saute ….. il est breveter TAP par la suite a mon avis Cdl |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 15:25 | |
| Re ,
merci à vous pour ces précisions ! ;-)
F+ |
Nombre de messages : 393 Age : 26 Localisation : 59000 Thème de collection : Selon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 15:28 | |
| Bonjour ,
https://www.fichier-pdf.fr/2014/05/22/brevets-parachutistes-militaires-francais/brevets-parachutistes-militaires-francais.pdf
B.W |
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 15:42 | |
| - Black Widow a écrit:
- Bonjour
Ce brevet pouvait être porté par changement du brevet PMP par celui-ci .
Cordialement. B.W Bonjour suite a votre lien plus bas il n est nullement fait part que le brevet PMP et échanger par équivalence contre celui présenter ici mais est attribuer pour deux sauts Cdl |
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 16:01 | |
| D'accors avec Oliv78, Pour obtenir le brevet PMP il fallait 4 sauts celui dit de motivation (spécifique à l'Armée de l'Air) en exige 2. Donc illogique d'échanger un plus pour un moins BlackWindow @+ |
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 17:33 | |
| Bonjour
Je n'ai pas l'age d'avoir connu le service national et ne fais que rapporter ce que l'on m'a dit . Il se peut que par chauvinisme certains aient échangé leur brevet PMP pour celui-ci plus rare car peut d'élu . Ceci marquant ainsi et aussi l'appartenance aux Fusiliers Commandos .
N'ayant pas plus d'explication qu'une anecdote je m’arrête là .
Cordialement B.W
|
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" Sam 15 Juin 2019 - 20:53 | |
| Bonsoir,pour voir,à l'époque,un Cal. breveté para il fallait que ce soit un engagé en école ou un appelé de l'EPI,un "Sicut" de manche serrait,pour le coup,plus approprié.Le brevet porté sur les bretelles de suspension est clairement réalisé pour la photo,en tenue de combat "terrain" était plutôt porté le brevet brodé ou rien du tout.L'insigne de motivation,qui n'est pas un brevet,était attribué au deuxième saut,les récipiendaires pouvaient ainsi faire d'autres sauts de motivation (à poil) au cours des séances de saut organisées en EP pour les cadres (en réalité,sauts effectués en CIFC,autre choses à faire en EP).Le appelés arrivant aux codos avec le brevet PMP continuaient à le porter.Entre 1980 et 1988 il y a eu trois insignes à Luxeuil,après la création des EP en tant qu'unité (il faisaient partie des MSP jusque là) Luxeuil est devenu 22/301 puis 25/301 et,sous l’impulsion du Sgc Gengembre,un dernier insigne plus "militaire" dessiné par le Sgt Soriano,si mes souvenirs sont bons.Le brevet "châtré" était surtout destiné aux pilotes,leur évitant ainsi de se "casser" inutilement.Je vous adresse une photo des trois insignes de l'EP de Luxeuil,d'un "Sicut" de manche et d'un brevet brodé,sur fond bleu marine.Belle évocation,qui fait bien plaisir.Cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mannequin "Fusco Air" | |
| |
| | | | Mannequin "Fusco Air" | |
|