le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Clinomètre d'artillerie | |
|
+3bertrand9106 thomson7 Oliv 78 7 participants | Auteur | Message |
---|
thomson7 Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Province deLiège Thème de collection : armes Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Clinomètre d'artillerie Mer 29 Mai - 12:04 | |
| Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un clinomètre et serait désireux d'en savoir un peu plus sur: sa réelle provenance , sur quelle arme il a été utilisé et son mode d'emploi. Merci de vos réponses. |
| | | thomson7 Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Province deLiège Thème de collection : armes Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Mer 29 Mai - 12:08 | |
| |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Mer 29 Mai - 13:00 | |
| Bonjour des photos des deux faces et des inscriptions serait utile pour l identifier le principe est simple tu règles ton angles grâce au réglage en millièmes ou/et degré sur l arque de cercle tu place ton clinometre sur ton canon et ajuste ta bulle Tu retrouve donc l angle de tir pour atteindre la cible cdl |
| | | thomson7 Soldat
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Mer 29 Mai - 13:45 | |
| Ce clinomètre aurait été fabriqué par l'Atelier de précision à Madrid. Il porte les inscription AP 102. Dans le raccord des sabots de positionnement, il ce trouve un poinçon et le chiffre96. |
| | | thomson7 Soldat
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Mer 29 Mai - 13:47 | |
| |
| | | thomson7 Soldat
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Mer 29 Mai - 13:49 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Mer 29 Mai - 14:05 | |
| Bonjour, porte-t'il le marquage dont il est question dans ce document?
https://docplayer.fr/62253012-L-atelier-de-precision-d-artillerie.html |
| | | thomson7 Soldat
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Mer 29 Mai - 14:30 | |
| Merci de l'intérêt à ma question. Le seul marquage est celui figurant sur le haut du quadrant ( AP N°102) .et soit 96 ou 69 dans le raccord . Pour avoir déjà visualiser le < ce clinomètre n'y est pas. Et des clinomètres ou quadran gunner's, j'en suis bien à en avoir vu une quarantaine, tous différents en modèles et provenances. J'attends des informations du musée militaire , mais aucun membre n'on connaissance de ce type d'outil de réglage d'inclinaison d'un tube de canon. ?? Marquage sur le coffret de transport . AP
512 ou 312 -102. |
| | | thomson7 Soldat
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Jeu 30 Mai - 7:54 | |
| Bonjour à tous.
Plus de 1.300 vues sur le sujet <> et seulement 2 (DEUX réponses) OLIV 78 et Uchronie ?
Je désespère vraiment d'en savoir d'avantage sur ce clinomètre d'artillerie. |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Jeu 30 Mai - 8:04 | |
| Bonjour,
Si je me souviens bien la lecture précise de l'angle se fait sur le même principe que celui du pieds à coulisse. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Jeu 30 Mai - 8:11 | |
| bonjour, - thomson7 a écrit:
- Bonjour à tous.
Plus de 1.300 vues sur le sujet <> et seulement 2 (DEUX réponses) OLIV 78 et Uchronie ?
Je désespère vraiment d'en savoir d'avantage sur ce clinomètre d'artillerie. pour répondre et afin de d'avoir un peu de patience, sujet mis a 14 h hier et il faudrait qu'en moins de 24 h vous ayez vos réponses, ben... on a une vie et la recherche et les réponses ne se font pas en un claquement de doigt ; en plus un début de réponse est arrivée ; après ce n'est pas 1300 vues ???? mais 98 vues au moment ou j'écris (sachant que parmi ces "vues" certains ne peuvent répondre et ou à chaque fois qu'on ouvre le post cela enregistre une vue, pour ma part 5 fois donc 5 vues! donc collectionnement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Jeu 30 Mai - 9:54 | |
| Bonjour, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" ...... J'ai pas mal cherché mais rien ..... Cordialement. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Jeu 30 Mai - 11:09 | |
| Bonjour on est bien sur un clinomètre ce type d outil de mesure n est pas exclusive a l artillerie
pour les réponse elle vont ce faire rare avec les activités normande et le pont pour certains Cdl |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Jeu 30 Mai - 12:37 | |
| |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Jeu 30 Mai - 12:42 | |
| |
| | | thomson7 Soldat
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Jeu 30 Mai - 12:48 | |
| Re bonjour,
Sorry pour, non pas mon empressement, mais mon étonnement du peu de réponse, sur ce sujet recherche CLINOMETRE déjà abordé par deux membres, bien avant ma récente inscription sur Passionmilitaria.
Il y a bien un vernier, une division = 1/800 de mil ou 1mètre de hauteur à 1000 mètres. De quoi faire monter ou descendre l'inclinaison d'un tube ou à mémoriser sa position pour d'autres tirs à l'aveugle.
Ce qui me penche vers l'artillerie, ce sont ces quatre pieds en acier rectifié (pour 90°) en queue d'aronde qui devait se placer quelque part. ?..on parle d'un emplacement protégé à tenir légèrement huilé.
Alors, en attente de la fin des activités normandes et reprise du temps libre des passionnés de ce forum.
Bon WE. |
| | | thomson7 Soldat
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Jeu 30 Mai - 13:00 | |
| litregol, bonjour. Un grand merci (spaciba) pour la documentation et la proposition. Oui, bien évidement que je suis intéressé. Je ne sais si il y a la possibilité de messages privés sur ce forum ?
Je vais scanner les quatre pages et trouver un traducteur.
A+ BAV. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Jeu 30 Mai - 14:47 | |
| Bonjour, Je pense que pour avoir plus de réponses, il serait bon que ce sujet soit déplacé dans la bonne rubrique, il me semble qu'il n'a rien à faire dans la période de l'antiquité à la Révolution... |
| | | thomson7 Soldat
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Ven 31 Mai - 9:05 | |
| Bonjour CAVE CANEM. Etant tout frais nouveau sur ce forum , j'aurai bien difficile de déplacer le sujet CLINOMETRE dans une autre rubrique. Où et comment ???? C'est sur le conseil d'un de vos administrateur que je me suis inscrit et j'ai pris ce qui me semblait le mieux pour ma question. |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Ven 31 Mai - 15:41 | |
| Bonjour, je crois que ce soit à l'administration du site de faire ce changement, signalez leur ; le nécessaire sera fait ensuite rapidement je pense |
| | | thomson7 Soldat
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Sam 1 Juin - 12:40 | |
| bonjour, cave canem. Oui bien évidement. Mais, je pense que s'il l'avait jugé opportun(ce changement) un modérateur aurait déjà fait le nécessaire. Donc wait and see. PS. la traduction de : Bek ..........me ferait plaisir. |
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie Sam 1 Juin - 15:33 | |
| Bonjour, on peut traduire ce proverbe russe par "Vis un siècle, apprends un siècle et tu mourras (encore) idiot" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clinomètre d'artillerie | |
| |
| | | | Clinomètre d'artillerie | |
|