le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyer la cosmoline sur un Mosin Nagant | |
| | Auteur | Message |
---|
Max54Militaria Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 28 Localisation : Nancy Thème de collection : Suisse ww2 Date d'inscription : 03/10/2018
| Sujet: Nettoyer la cosmoline sur un Mosin Nagant Dim 2 Juin 2019 - 12:14 | |
| Bonjour à tous !
Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir quelques conseils pour nettoyer la crosse de mon mosin nagant de toute cette cosmoline ! Comment l'enlever sans abîmer le bois ? Et surtout, quel traitement appliquer ensuite sur le bois pour le protéger sans pour autant le vernir et perdre cet aspect brut ? Y a t-il un tuto quelque part sur le forum ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Cordialement, Maxime. |
| | | bipbippp Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 45 Localisation : meuse Thème de collection : militaria Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Nettoyer la cosmoline sur un Mosin Nagant Dim 2 Juin 2019 - 20:03 | |
| Salut, En ce qui me concerne , j ai utilisé du Decapex pour bois, Et paille de fer. Apres nettoyage au saint Marc, ce qui a blanchi le bois. Et ensuite huile de lin et paille de fer, 6 couches, Et je trouve le résultat pas mal. Cordialement. David |
| | | Max54Militaria Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 28 Localisation : Nancy Thème de collection : Suisse ww2 Date d'inscription : 03/10/2018
| Sujet: Re: Nettoyer la cosmoline sur un Mosin Nagant Lun 10 Juin 2019 - 18:05 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse ! On me conseille aussi de mélanger de l'essence de térébenthine avec l'huile de lin pour un rôle de protection du bois et de finaliser le tout avec de la cire d'abeilles, qu'en pensez-vous ? Cordialement, Maxime. |
| | | moriceau Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 719 Localisation : Prades Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Nettoyer la cosmoline sur un Mosin Nagant Jeu 20 Juin 2019 - 19:18 | |
| Salut, J'en ai fait plusieurs, en général Décapex et grattage avec dos d'un couteau ou outil non tranchant. Rinçage, trempage lessive de soude à 1 pour 20, 15-30mm (ON SURVEILLE). Rinçage en laissant tremper 15 mn entre chaque eau disons 3-4 fois. Acide oxalique (Weldom) mélangée à un peu d'eau, faire comme une page dentifrice au pinceau 20-30mn. Rinçage plusieurs fois. Eau oxygénée sur les parties tachées, rouillée etc...Rinçage. Séchage tranquille sans source de chaleur. Le bois devient presque blanc. Parfois si fibres du bois qui resort, ponçage au 400. Si poc en creux fer à repasser avec pattemouille.. Ensuite frotté poncé huilé 2 vol de térébenthine pour 1 de lin... Voila au boulot. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyer la cosmoline sur un Mosin Nagant Sam 22 Juin 2019 - 7:13 | |
| Bonjour. Le mieux est de chauffer pour en virer le maximum et ensuite de faire un poncé huilé avec un mélange de térébentine et d'huile de lin. |
| | | Max54Militaria Soldat
| Sujet: Re: Nettoyer la cosmoline sur un Mosin Nagant Dim 30 Juin 2019 - 16:42 | |
| Bonjour, merci pour toutes ces infos et les différentes techniques ! Je vais faire un mixe de tout ça et voir ce que ça donne, maintenant faut mettre la main à la pâte |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Nettoyer la cosmoline sur un Mosin Nagant Jeu 19 Sep 2019 - 0:17 | |
| Hello, Sinon pour les fainéants ça en bain, et on n'en parle plus. https://www.brico.be/fr/salle-de-bain-cuisine-intérieur/entretien-ménager/produits-d'entretien/dégraissant-d'atelier-forever-1-l/3243186 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyer la cosmoline sur un Mosin Nagant | |
| |
| | | | Nettoyer la cosmoline sur un Mosin Nagant | |
|