le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque colonial | |
| | Auteur | Message |
---|
paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 11:14 | |
| |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 11:26 | |
| bonjour,
on dirait plus un casque colonial anglais et bien règlementaire ?
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 11:32 | |
| Bonjour,
C'est un modèle ressemblant aux modèles britanniques oui. La jugulaire comporte cinq œillets ou plus ? Déterminer une époque n'est pas évident car ces modèles ont existé pendant plusieurs décennies.
Cordialement |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 11:33 | |
| Merci à toi je pense aussi à de l’anglais le C ne correspondrait il pas à un marquage canadien ?
Connaît tu le modèle ? |
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 11:34 | |
| Merci à toi nos messages se sont croisés effectivement il y’a 5 œillets cela a une importance ? |
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 11:37 | |
| Les Canadiens ont eu des modèles proches des modèles britanniques. Mais je ne sais pas si le "C" fait référence au Canada. Ce modèle est proche du modèle "Wolseley".
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Lun 3 Juin 2019 - 11:59, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 11:40 | |
| Pour toi s’agit il d’un Casque réglementaire ? |
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 11:41 | |
| Pour ce qui est de la jugulaire, la jugulaire du casque colonial français modèle 1886 a aussi cinq œillets + 1 autre a l'autre extrémité de la jugulaire. Est-ce le cas ici ? |
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 12:05 | |
| Je me demande si le C dans ce rond n'est pas un timbre de réception français. On voit un symbole proche dans le Bulletin officiel du ministère de la Guerre de 1938 relatif au fonctionnement des magasins administratifs du Service de l'habillement. Mais est-ce bien cela ? |
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 12:31 | |
| Il y’a effectivement un autre œillet de l’autre côté
Une jugulaire française sur un casque anglais cela serait étonnant non ?
|
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 12:46 | |
| La description de la jugulaire dans la Description des uniformes des troupes coloniales en France et aux colonies de 1910 pourrait peut-être correspondre : "la jugulaire est en cuir de veau fauve [...] Elle est pourvue du côté de l'extrémité taillée en pointe de cinq œillets en cuivre dont le premier est placé à 0m040 environ de l'extrémité et les autres également espacés entre eux de 0m,020; un œillet est placé à 0m,015 environ de l'autre extrémité." (Deuxième partie : Troupe; Titre Ier : Infanterie coloniale; Chapitre II : Coiffure; 242 : Casque colonial).
Peut-on imaginer le transfert de la jugulaire du casque colonial Pain de sucre sur ce modèle-ci ?
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 13:11 | |
| Bonjour, - Citation :
- le C ne correspondrait il pas à un marquage canadien
Il manque le Broad arrow, le marquage canadien est celui-ci: Le C ici présent est bien un marquage français d'admission par une commission de réception après 1938... |
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 13:23 | |
| Merci à toi cela est possible oui par contre je n’explique pas comment u. Soldat français aurait pu être pourvue d’un casque anglais ?
Merci uchtonie effectivement cela n’est pas sa |
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 13:34 | |
| On utilisait le casque de forme britannique pendant la Seconde Guerre mondiale par exemple. |
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 13:37 | |
| Peut-être un casque français d'inspiration britannique. |
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 13:41 | |
| Donc au final rien de réglementaire là dedans |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 13:45 | |
| Bonjour Effectivement il s'agirait bien d'un casque britannique Wolseley. Le nom du fabricant et la date sont généralement estampé sur le bandeau en cuir pour les fabrications anglaises. Concernant les tampon, c'est peut être des marquage indiens, les effets indiens étant souvent marqués abondamment avec de petit tampons parfois avec une seule lettre La piste d'une réutilisation française est tout a fait possible puisque ce type de casque à été abondamment utilisé par le corps expéditionnaire français au début de la guerre d’Indochine en 45 -46. https://www.passionmilitaria.com/t110696-marsouin-21ric-1946Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 15:07 | |
| bonjour seb76,
merci de cette confirmation , casque anglais que l'on retrouve aussi chez certains FFL ;
collectionnement |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| | | | paulux Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 20:37 | |
| Merci à toi renardeau je suis de ton avis merci à vous tous pour votre aide et votre temps le mannequin sur le lien est vraiment top et il m’a donné une idée le casque ira sur mon mannequin en indo |
| Sujet: Re: Casque colonial Lun 3 Juin 2019 - 20:41 | |
| De rien Paulux.
Très bonne soirée.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque colonial | |
| |
| | | | Casque colonial | |
|