le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poincon 1882 | |
| | Auteur | Message |
---|
dilem Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : 78 Thème de collection : 1914 Date d'inscription : 17/01/2019
| Sujet: Poincon 1882 Lun 3 Juin 2019 - 17:17 | |
| j'ai trouvé un sabre, par contre sont marquage est inconnue. quelqu'un sait il me dire de quand il date qui est est le fabricant, fourbisseur? il est noté seulement WX c'est sous la cravatte. c'est une copie? moi je ne trouve rien, dessus. donc je me suis décidé d'appeler a l'aide merci de vos retours ; cdlt |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Poincon 1882 Lun 3 Juin 2019 - 19:15 | |
| Bonjour,
sabre modèle 1882 d'officier d'infanterie ?
Si c'est ce modèle, il n'existe pas de copie de ce sabre.
Si pas de marquage de la manufacture de Châtellerault sur la lame, alors c'est une fabrication de fourbisseur privé.
Les poinçons sont ceux des contrôleurs de cette manufacture privée.
Je ne trouve rien pour Couleaux à Klingenthal (http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm) Rien pour Châtellerault
Peut être Saint Etienne ? (mais je n'ai pas vu de mle 1882 sortant de St Etienne encore...) |
| | | dilem Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : 78 Thème de collection : 1914 Date d'inscription : 17/01/2019
| Sujet: Re: Poincon 1882 Lun 3 Juin 2019 - 21:52 | |
| ST Étienne pourquoi pas mais je suis pas convaincu. Je pensais à un 1882 acheté pour la parade. Les pompiers et écoles achètent des sabres pour leur promotion. Mais comment savoir ? D'ou mes recherches sur ce wx que veut il dire.? D ailleurs il n est pas gravé. Il ressemble plus à un poinçon. Merci en tout cas mais je pense qu'il faut chercher encore ou une confirmation de l'idee |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Poincon 1882 Mer 5 Juin 2019 - 18:18 | |
| Comme dit plus haut, ce W et ce X dans des cercles (ou ovales) sont les poinçons des contrôleurs de l'arme (ou, du moins, de la lame).
Beaucoup de fourbisseurs privés ont fabriqués des sabres mle 1882 pour officier d'infanterie. Et certains n'ont jamais signés leur armes, ou ont utilisés des lames de manufactures divers et variées. Il est remplacé en 1923, par un autre sabre d'officier d'infanterie.
Ensuite, c'est effectivement les pompiers qui le récupèrent.
Pour moi, avec ces poinçons, ça ressemblerait plutôt une fabrication entre 1882 et 1923.
Les fabrications modernes sont de moins bonne qualité.
Le fourreau est-il chromé? poli ? et la lame? Possible d'avoir une photo de l'ensemble? |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Poincon 1882 Mer 5 Juin 2019 - 19:11 | |
| Bonsoir à tous Pour le W ok, mais en agrandissant la photo, ce n'est pas un X, mais sauf erreur de ma part, plutôt un K, ce qui ne change pas grand chose, car rien dans mes docs..... |
| | | dilem Je viens d'arriver !
| Sujet: Re: Poincon 1882 Mer 5 Juin 2019 - 21:08 | |
| Bonjour c était un sabre en vente. Il ne l ai plus. Le fourreau me semblait bien brillant Merci de ses infos |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poincon 1882 | |
| |
| | | | Poincon 1882 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|