le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Des médailles et un uniforme à identifier II Empire

+2
poddichini
CHAPE48
6 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

Des médailles et un uniforme à identifier II Empire Empty
MessageSujet: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 4 Juin 2019 - 11:29

Bonjour,
A chacun ses compétences, les miennes état réduites dans ces deux domaines je fais appel à la communauté pour identifier la tenue et les médailles de ce capitaine figurant sur une CDV dont le dos porte l'indication de l'officier Baron Nicolas Clary et l'année 1860. Je vois des foudes d'état-major sur le collet et dans les médailles une LH royale et sans doute la médaille d'Italie. EN revanche restent celle la plus à droite et celle à l'encolure.  
Avec mes remerciements anticipés.
Des médailles et un uniforme à identifier II Empire Baron_10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 4 Juin 2019 - 11:43

Bonjour,

Le dossier d'un homme nommé Justinien Nicolas Clary (vicomte) est consultable sur Léonore. Je ne sais pas s'il s'agit de cet homme, mais l'homme de ce dossier fut chevalier, officier de la Légion d'honneur (alors chef de bataillon), puis commandeur en 1864 (comme député). Il fut lieutenant-colonel à un moment donné de sa carrière, et fut, là aussi à un moment de sa carrière, chef d'État-major de la 18ème Division militaire.
En revanche, pas de trace des autres décorations obtenues.

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 4 Juin 2019 - 11:53

Autre trace trouvée : le journal Le Constitutionnel du vendredi 14 septembre 1860 parle du baron Nicolas Clary : "Par décret impérial du 15 février dernier, M. le baron Clary (Nicolas-Marie), chef d'escadron à l'état-major général de la garde nationale de la Seine, attaché au quartier général de l'Empereur pendant la campagne d'Italie, a été nommé officier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur" (page 3).

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 4 Juin 2019 - 14:36

Le baron Nicolas Clary est également évoqué dans le livre La Campagne d'Italie de 1859, chroniques de la guerre, par le baron de BAZANCOURT, à la page 67 (livre I; chapitre I) : "Le Baron Nicolas Clary, officier de la Garde nationale, fut admis par l'Empereur à faire partie de sa maison militaire comme officier d'ordonnance".

Cordialement.
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 4 Juin 2019 - 17:00

Salut,
tres certainement Commandeur St Lazare et ST Maurice d'Italie au col.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 4 Juin 2019 - 21:14

medaille 71 a écrit:
Salut,
tres certainement Commandeur St Lazare et ST Maurice d'Italie au col.

Bsr,
Merci à médaille71 et à Poddichini pour leurs recherches et réponses.
CDT
PS: A l'attention des gestionnaires du forum, je ne suis toujours pas informé par message des réponses ou des compléments faits sur les posts où je suis intervenu. Il y a un bug qui dure et ne se résout pas
Djedj
Caporal
Caporal

Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 8 Mar 2022 - 14:39

Bonjour,
Pour la dernière décoration, je pense qu'il s'agit d'un premier type du Nichan Iftikhar des Beys de Tunis (Ahmed Bey).
Il y manque la bélière en forme de croissant, mais la forme est caractéristique.

Bien cordialement,
Jérôme
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 8 Mar 2022 - 15:17

CHAPE48 a écrit:

PS: A l'attention des gestionnaires du forum, je ne suis toujours pas  informé par message des réponses ou des compléments faits sur les posts où je suis intervenu. Il y a un bug qui dure et ne se résout pas

Bonjour,
je ne vois rien d'anormal.
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 8 Mar 2022 - 16:33

Bonjour

Décédé jeune à 48 ans en 1869. Son frère ainé est le Comte Justinien Nicolas Clary issus de
Nicolas Joseph CLARY, Anobli 1760-1823 (Politicien) et Malcy Anne Jeanne ROUYER ca 1791-1820 qui sera anobli le 04 juin 1815

Ils sont les petit enfants de François Clary et de Françoise Somis dont Désirée Clary Reine consort de Suède, Zénaïde Françoise Clary épouse de Berthier duc de Wagram (dont une fille épousera un Prince Murat)

Donc bonne pioche personnage dont le nom émaille l'histoire de France et d'Europe.

Le blason de notre homme
Des médailles et un uniforme à identifier II Empire Medium12
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 8 Mar 2022 - 17:26

Crevette a écrit:
CHAPE48 a écrit:

PS: A l'attention des gestionnaires du forum, je ne suis toujours pas  informé par message des réponses ou des compléments faits sur les posts où je suis intervenu. Il y a un bug qui dure et ne se résout pas

Bonjour,
je ne vois rien d'anormal.
Bjr Crevette,
Mon message date de 2019, depuis tout est rentré dans l'ordre.
CDT
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire EmptyMar 8 Mar 2022 - 17:30

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Le blason de notre homme
Des médailles et un uniforme à identifier II Empire Medium12

BSR MIchel,
Merci pour tes recherches qui n'ont pas été vaines puisqu'il s'agit d'un grande famille qui a su nouer des relations avec des personnages importants.
CDT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des médailles et un uniforme à identifier II Empire   Des médailles et un uniforme à identifier II Empire Empty

Des médailles et un uniforme à identifier II Empire
Page 1 sur 1