le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification | |
| | Auteur | Message |
---|
moi57 Aspirant
Nombre de messages : 319 Localisation : 57 Thème de collection : KIR 145 Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: identification Mar 11 Juin 2019 - 9:53 | |
| bonjour, si quelqu'un connait cet objet époque romaine ou autre ? c'est en bronze merci |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: identification Mar 11 Juin 2019 - 10:23 | |
| Bonjour, cela ressemble à une rouelle ! Vue la patine, c'est pas d'aujourd'hui. Slade. |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: identification Mar 11 Juin 2019 - 11:09 | |
| Bonjour Les jetons de vote greco-romains portaient en général des inscriptions voire des effigies. Ce serait plutôt une pièce "mécanique" il me semble. |
| | | Skipp51 Sergent
Nombre de messages : 147 Localisation : Durocortorum Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: identification Mar 11 Juin 2019 - 13:18 | |
| - Slade a écrit:
- cela ressemble à une rouelle !
ça n'est pas une rouelle. Les rouelles ne sont pas en bronze et ne font pas cette taille. Une rondelle ? Es tu sûr que l'objet est bien en bronze ? Ou ne serait ce pas plutôt du cuivre avec des salissures dessus. La patine n'est pas très belle ça laisse plutôt penser à un objet cuivreux du XV/XVIIIe. |
| | | moi57 Aspirant
Nombre de messages : 319 Localisation : 57 Thème de collection : KIR 145 Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: identification Mar 11 Juin 2019 - 17:41 | |
| - Skipp51 a écrit:
- Slade a écrit:
- cela ressemble à une rouelle !
ça n'est pas une rouelle. Les rouelles ne sont pas en bronze et ne font pas cette taille. Une rondelle ?
Es tu sûr que l'objet est bien en bronze ? Ou ne serait ce pas plutôt du cuivre avec des salissures dessus. La patine n'est pas très belle ça laisse plutôt penser à un objet cuivreux du XV/XVIIIe. bonjour, le bronze étant un alliage de cuivre, c'est plutôt difficile de faire la différence. Je revérifie ce soir. bonne fin de journée |
| | | Skipp51 Sergent
Nombre de messages : 147 Localisation : Durocortorum Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: identification Mar 11 Juin 2019 - 20:27 | |
| - moi57 a écrit:
le bronze étant un alliage de cuivre, c'est plutôt difficile de faire la différence. Je revérifie ce soir.
Le cuivre relativement pure et le bronze ne vieillissent pas pareil. Le bronze développe généralement une belle patine. Les objets en cuivre vieillissent plus mal. Comme ici. |
| | | moi57 Aspirant
| Sujet: Re: identification Mar 11 Juin 2019 - 21:56 | |
| voici un autre cliché si ça peut aider.. |
| | | Skipp51 Sergent
| Sujet: Re: identification Mar 11 Juin 2019 - 22:01 | |
| - moi57 a écrit:
voici un autre cliché si ça peut aider.. Effectivement, bien trop plat pour être une rouelle. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: identification Mer 12 Juin 2019 - 9:09 | |
| - Skipp51 a écrit:
Le cuivre relativement pure et le bronze ne vieillissent pas pareil. Le bronze développe généralement une belle patine. Les objets en cuivre vieillissent plus mal. Comme ici. Bonjour. C'est vrai dans l'absolu mais d'autant plus en terrain acide où le cuivre développe une patine irrégulière et épaisse qui tend à se détacher par plaques et ce très facilement. Avec un minimum d'expérience il est plutôt facile de faire la différence. Quant à l'objet lui-même ??? Je ne suis pas certain que le trou central soit forcément d'origine ou tout au moins ait été de ce diamètre lors de la fabrication.
Dernière édition par EdwardLionheart le Dim 14 Juil 2019 - 12:19, édité 1 fois |
| | | Maucotel Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Ludres Thème de collection : Cavalerie 1874-1882 Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: identification Dim 14 Juil 2019 - 11:36 | |
| Bonjour,
je pratique l'archéologie depuis 1989 et surtout pour la période celte et romaine et je travaille régulièrement avec un laboratoire d'archéologie des métaux. Je ne crois pas que cet objet soit antique. Pour rappel, le bronze est un alliage de cuivre et d'étain (alliage cuivreux dans le jargon des archéo) avec une température de fusion très basse. Ainsi, la plupart des objets en bronze sont moulés. De plus, la couleur de la zone grattée semble grise alors que le bronze est doré. Le cuivre lui est plus rouge, l'étain est blanc. Pour moi, il est possible que cet objet soit une applique décorative fixée sur un meuble. Enfin, le trou percé ne semble pas d'origine ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification | |
| |
| | | | identification | |
|