le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
sisco3 Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : Corse Thème de collection : armes moyen age à époque Napoléonienne Date d'inscription : 13/05/2019
| Sujet: Sabre briquet a identifier Mer 19 Juin 2019 - 9:49 | |
| Bonjour à tous, voila un sabre briquet d'infanterie AN XI (je pense) qui m'intrigue car la lame se tord à la main. Il est possible qu'elle ait été refaite et montée sur une poignée d'origine. Qu'en pensez-vous ? - Poignée laiton à 28 cannelures, - lame 59 cm, - corde 2,2 cm, - largeur lame sous la garde 3,5 cm, - épaisseur de la la lame sous la garde 0,8 cm - double tranchant jusqu'à 19 cm de la pointe - le tranchant n'est pas émoussé mais plat - 1 poinçon apparent sous la garde coté tranchant de la lame: S Suivant l'ouvrage de Lhoste, les caractéristiques de la lame ne correspondent pas trop. Merci |
| | | sisco3 Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : Corse Thème de collection : armes moyen age à époque Napoléonienne Date d'inscription : 13/05/2019
| Sujet: Re: Sabre briquet a identifier Mer 19 Juin 2019 - 9:50 | |
| J'ai oublié, il y a des traces de ponçage dans le sens de la largeur de la lame |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet a identifier Mer 19 Juin 2019 - 17:16 | |
| Bonsoir,
C'est bien un modèle An XI. Il est normal qu'une lame est une certaine flexibilité.
Très cordialement. |
| | | sisco3 Soldat
| Sujet: Re: Sabre briquet a identifier Mer 19 Juin 2019 - 19:21 | |
| Bonsoir Cathelineau, merci de votre réponse. Ce que j'ai voulu dire est que la lame reste tordue comme si le métal n'avait pas été trempé. La pointe par exemple ne comporte aucun tranchant. Elle n'est pas émoussée, elle est simplement plate. C'est très curieux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet a identifier | |
| |
| | | | Sabre briquet a identifier | |
|