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 Fusil 1853Tcar

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ptangocharly
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MessageSujet: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptySam 22 Juin 2019 - 15:30

Bonjour à tous,

Comme promis sur une autre discussion, je vous présente l'une de mes dernières acquisitions, un fusil 1853Tcar

Sa platine arrière est du modèle 1857, bien marquée du modèle sur sa face interne et avec marquage de la Manufacture Nationale de Saint-Étienne sur la face externe.
La longueur totale de l’arme est de 1,420m, le canon au calibre de 17,8mm mesurant 1,029m est bien millésimé sur la queue de culasse ; fabriqué à Saint-Étienne la date n’étant plus lisible au tonnerre du fait de traces de piqûres autour de la masselotte, avec au pan latéral la mention MI sans date de transformation apparente.
La hausse mobile à curseur (curseur non d’origine) est étalonnée de 250 à 900m (950m sur mon 1842Tcar).
Le bois présente un macaron de transformation partiellement lisible avec marquage de Tulle et une date pouvant être 1863.

Les garnitures et baguette sont d'origine et bien poinçonnées, la plaque de couche présente un marquage d’affectation MC ou MG que je ne suis pas parvenu à identifier, peut-être aurez-vous une idée à ce sujet?

En comparaison avec le 1842Tcar, il n'y a que peu de différences en dehors de l'étalonnage de la hausse qui est de 900m au lieu de 950.
Il faudra que je fasse une photo des deux l'un à côté de l'autre car si le 1842Tcar provient de la transformation d'un fusil de voltigeur, celui-ci provient sans doute de la transformation d'un fusil de grenadier, l'écartement entre l'embouchoir et la grenadière est visiblement moins important.

Cela ne se voit pas beaucoup sur les photos, mais l'avant du bois a fait l'objet d'une enture assez mal faite et il faudrait l'améliorer ; ceci-dit, l'intérieur du canon présente quatre belles rayures bien marquées, et juste une petite oxydation de surface qui part sans difficultés et sans laisser la moindre trace, une fois fini de nettoyer il sera superbe.
Voilà ce que je peux dire sur le sujet, je vais laisser place aux images...
Le curseur de hausse a été perdu et remplacé par un bricolage sommaire, mais bon, il faudra faire avec.

Merci de me dire ce que vous pensez de cette bestiole que je trouve assez sympathique.
Wink

Fusil 1853Tcar P1050788
Fusil 1853Tcar P1050789
Fusil 1853Tcar P1050787
Fusil 1853Tcar P1050791
Fusil 1853Tcar P1050790
Fusil 1853Tcar P1050792
Fusil 1853Tcar P1050793
Fusil 1853Tcar P1050795
Fusil 1853Tcar P1050794
Fusil 1853Tcar P1050797
Fusil 1853Tcar P1050798
Fusil 1853Tcar P1050796

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AUBRAC
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyMer 26 Juin 2019 - 9:19

Bonjour

Pour n'en avoir jamais possédé, je l'apprécie d'autant plus. Encore un très beau fusil (pas courant) que tu as là. Tout à l'air sain, le bois, le métal (un peu marqué mais rien de grave). Les marquages sont très beaux. Le curseur de hausse que tu qualifie de "bricolage sommaire" semble pourtant d'après la photo, assez fidèle au modèle original (bien sûr, pour juger il faut avoir l'arme en main). Je pense plutôt que ce qui "choque" un peu (si peu!), c'est que l'aspect du métal est très différent entre le curseur et la hausse. L'enture dont tu parles n'est pas décelable sur les vues. La encore, le mieux étant l'ennemi du bien, il y lieu de voir s'il est préférable de "tout recommencer" ou bien si l'on peux améliorer un peu l'existant (là, il faut l'avoir en main impérativement pour trancher).

Pas de piste sérieuse (étayée) pour le marquage de la plaque de couche. M C n'apparait pas dans les rares planches explicatives (Bottet et autre). Comme dans un jeu un peu facile, on est tenté de "trouver" une signification à ce sigle. Sans que je puisse aucunement étayer cela, j'ai spontanément pensé à Magasin Central ce qui je l'avoue, ne repose sur rien de sérieux. Espérons que des érudits proposeront une identification plus rationnelle de ce marquage.

Ces fusils, dont les modifications (rayures et hausse) furent effectuées  dans l'urgence pour servir en Crimée ont  équipé principalement les zouaves. Ils font parti de ces armes au destin un peu marginal qui leur confère un intérêt particulier. Donc, pour résumer, une bonne pièce.

Cordialement
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ptangocharly
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyMer 26 Juin 2019 - 13:15

Bonjour Aubrac !

Oui, effectivement il est bien beau et je suis content de l'avoir trouvé, à bas prix en plus, ça ne gâche rien...
Une fois nettoyé en douceur pour le débarrasser du peu de rouille qui pourrait lui nuire, il sera vraiment super.

C'est vrai que le terme "bricolage sommaire" est un peu fort pour le curseur de hausse ; la reproduction est assez fidèle, il y a juste que je métal n'est pas assez épais, une simple feuille de clinquant découpée et pliée.

Pour ce qui est du devant du bois, c'est un peu différent... les logements des épinglettes sont trop grands et la jonction sous la grenadière n'est pas très bien faite et se décolle.
Mais bon, à moins de trouver un devant en bel état et qui corresponde dans les tons, je vais le laisser en l'état et juste rajouter un peu de colle pour que cela tienne.

J'ai aussi pensé à Magasin Central pour le marquage de plaque de couche, d'autant plus que ces armes, initialement produites à tige pour l'armement des zouaves pendant la guerre de Crimée, ont été par la suite transformées une nouvelle fois vers 1860 par arasement de la tige, avant de se voir réserver aux expérimentations (sans doute balistiques).
Cette dernière évolution s'est faite une fois que les zouaves aient pu être dotés de la carabine Mle 1859.

Ceci dit, il me semble de plus en plus que le bon marquage soit MG (non, pas 42 ! lol! ), alors je sais pas... Magasin Général Question

C'est vrai que les marquages de plaques de couche ne sont pas tous bien connus, j'avais à un moment un mousqueton 1777 / An IX de gendarmerie qui portait le marquage EMTC... et j'ai un 1842T de dragon portant le marquage 3C (signe <) A.

Cela mériterait presque un sujet à part, pour que chacun mentionne ses marquages et donne son avis.
Mais si déjà quelqu'un a une idée sur la signification du dernier marquage, je suis preneur...  Wink

Je mentionnais les différences de hausse avec le 1842Tcar, j'en profite pour poster quelques photos à ce sujet.

Hausse du 1853Tcar, graduée à 900m :
Fusil 1853Tcar P1050799

Hausse du 1842Tcar, graduée à 950m :
Fusil 1853Tcar P1050100

L'arrière de la hausse du 1853Tcar avec ses deux petits "crans" (qui à mon avis sont des repères de centrage) :
Fusil 1853Tcar P1050101

L'arrière de la hausse du 1842Tcar, parfaitement rectiligne :
Fusil 1853Tcar P1050102

Les graduations différentes des hausses peuvent, selon moi, s'expliquer par le fait que ces armes aient été utilisées pour tester des balles différentes.

En dehors de cela, les deux armes sont parfaitement similaires (1853Tcar en bas) :
Fusil 1853Tcar P1050103

La seule différence réside dans l'écartement entre grenadière et embouchoir qui est moindre sur le 1853Tcar, ce qui laisse à penser qu'il résulterait de la transformation d'un fusil de grenadier et l'autre, d'un fusil de voltigeur, mais le devant ayant été rafistolé ce n'est pas certain...
Fusil 1853Tcar P1050104

Les deux cousins sont maintenant réunis, il me reste à trouver le troisième de la bande, le 1822Tcar !
Mais là... je crois qu'il va falloir être patient...


Dernière édition par ptangocharly le Mer 26 Juin 2019 - 17:11, édité 2 fois
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AUBRAC
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:14

Re

Beau duo qui a une époque pas si lointaine m'aurait fait craquer de jalousie. Depuis, l'âge aidant, j'ai acquis un peu de sagesse....ou de fatigue et de les voir ici, en si bel état me fait (presque) autant plaisir que de les posséder moi-même....enfin, soyons francs, pas tout à fait!

Merci pour les photos complémentaires qui précisent certaines nuances. Refaire un curseur plus étoffé ne devrait pas poser trop de problème. C'est un petit "bricolage" à la portée d'un gars un peu soigneux. Tu peux aussi tenter de le donner à réaliser à un pro qui soit assez motivé et sympa pour "perdre son temps" sur ce détail. De toutes façon, le fusil mérite ce petit investissement (personnel ou payant). Pour l'enture, d'après ce que tu en dit, ça n'as pas l'air trop difficile à reprendre. Là encore, juste un peu de patience et de goût.

Je trouve l'idée de dédier un sujet aux marquages de plaques de couche vraiment intéressante, au bénéfice de tous. Cela peut nous réserver de belles surprises. Reste à mettre en forme un tableau (ou liste) modulable pour les mises à jours. Le classement pourrait fort logiquement être alphabétique.

Effectivement, pour trouver un 1822 T Car, cela risque d'être un peu plus compliqué.  J'ignore le nombre qui a subi cette transformation à l'origine mais ça doit être assez restreint. Quant à ceux qui éventuellement sont arrivés jusqu'à nous.... Comme disait un mien copain chasseur: "c'est plus rare qu'une perdrix d'eau sèche!"

Je ne peux que te redire bravo pour avoir réuni ces deux très beaux fusils. Très cordialement
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:21

Merci Aubrac pour tes commentaires,

Pour ce qui est de corriger les petits défauts, je vais voir ce que je peux faire, mais je n'ai pas assez d'adresse pour le faire moi-même, donc au pire il restera en l'état... déjà assez satisfaisant.

J'aime assez traquer les modèles sortant de l'ordinaire qui, bizarrement, passent souvent inaperçus quand ils sortent sur le marché ; c'est comme cela que j'ai pu trouver une autre rareté ; une fusil 1840T ! (il faudra que je me décide à le présenter ici...)

Pour le 1822Tcar, je vais tout simplement me mettre à l’affût et tenter de l’appâter avec ce que préfèrent les perdrix d'eau sèche ; de l'eau déshydratée !!! lol!

Je pense que je vais lancer le sujet sur les plaques de couche, dans un premier temps en publiant des copies de manuels anciens que j'ai pu récupérer et en demandant à ceux qui le peuvent, de compléter avec les photos de leurs plaques non identifiées, et leurs idées d'identification.
On verra ensuite ce que cela donne et si on peut en tirer un tableau cohérent.

Bien cordialement.
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyMer 26 Juin 2019 - 19:15

Re
J'ai l'air de me répéter mais sans vouloir aucunement "exagérer", je pense que nous sommes quelques uns intéressé par la présentation du 1840T. Ce T représente la rayure du canon (4 rayures), . Si d'aventure, ton fusil comporte également la hausse à feuillet, telle que ci après, tu peux te vanter de posséder un rare fusil d'essai qui risque de faire des envieux. Hâte d'en voir plus. Cordialement

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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyMer 26 Juin 2019 - 20:24

Un grand merci pour le partage
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyJeu 27 Juin 2019 - 14:05

AUBRAC a écrit:
Re
J'ai l'air de me répéter mais sans vouloir aucunement "exagérer", je pense que nous sommes quelques uns intéressé par la présentation du 1840T. Ce T représente la rayure du canon (4 rayures), . Si d'aventure, ton fusil comporte également la hausse à feuillet, telle que ci après, tu peux te vanter de posséder un rare fusil d'essai qui risque de faire des envieux. Hâte d'en voir plus. Cordialement


Bonjour !
Bof, tu crois vraiment que ça pourrait être intéressant?  Wink
Bon, allez, je vais pas te faire languir trop longtemps, je vais créer un petit post sur le sujet...
Malheureusement, comme tu le verras, la hausse à feuillets est manquante, elle a été perdue, mais il en était bien doté à l'origine.
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyVen 28 Juin 2019 - 10:31

Bonjour

Merci pour ce post à venir. Je (nous) suis (sommes) prêt(s) pour en prendre plein les mirettes. A de suite. Amicalement
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:10

AUBRAC a écrit:
Bonjour

Merci pour ce post à venir. Je (nous) suis (sommes) prêt(s) pour en prendre plein les mirettes. A de suite. Amicalement

Bonjour Aubrac,
Ce futur fil de discussion aura au moins deux lecteurs Fusil 1853Tcar 30243
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyVen 28 Juin 2019 - 20:37

Bonsoir Lost

Ta remarque, pour ironique qu'elle soit contient un vrai fond de vérité. Je ne parle pas ici spécifiquement du modèle 1840 mais bien plutôt de l'armement réglo à percussion en général (armes longues). Je t'accorde que sur le sujet je suis tout sauf impartial. En effet, c'est bien ce créneau précis qui a toujours eu mes "faveurs". Ces armes à percussion et chargement bouche, fusils ou mousquetons, je les trouve d'un ligne très élégante. Un système simple certes (certains diront même simpliste) mais efficace , surtout après l'apparition de la rayure. Utilisable par tous les temps, plus robuste et plus sûr (évidemment) que son prédécesseur, etc,etc...
Mais surtout quelle pléthore de modèles et de déclinaisons sur un temps relativement très court. Et, énorme gâteau au dessous de cette cerise, tous ces modèles, on peut avec de la patience (et quelques moyens, bien sûr) les trouver en très bon état.
Ce long préambule pour souligner que ces systèmes d'armes à percussion n'ont peut-être pas de la part des collectionneurs tout l'intérêt qu'ils méritent.....Notre ami, auteur de ce post doit d'ailleurs secrètement s'en féliciter puisque cette tiédeur des amateurs lui a permis de mettre la main sur de vrais belles pièces pas courantes du tout.

Bon, je pense que nous serons un peu plus de deux tout de même. Très cordialement
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar EmptyVen 28 Juin 2019 - 21:28

AUBRAC a écrit:
Bonsoir Lost

Ta remarque, pour ironique qu'elle soit contient un vrai fond de vérité. Je ne parle pas ici spécifiquement du modèle 1840 mais bien plutôt de l'armement réglo à percussion en général (armes longues). Je t'accorde que sur le sujet je suis tout sauf impartial. En effet, c'est bien ce créneau précis qui a toujours eu mes "faveurs". Ces armes à percussion et chargement bouche, fusils ou mousquetons, je les trouve d'un ligne très élégante. Un système simple certes (certains diront même simpliste) mais efficace , surtout après l'apparition de la rayure. Utilisable par tous les temps, plus robuste et plus sûr (évidemment) que son prédécesseur, etc,etc...
Mais surtout quelle pléthore de modèles et de déclinaisons sur un temps relativement très court. Et, énorme gâteau au dessous de cette cerise, tous ces modèles, on peut avec de la patience (et quelques moyens, bien sûr) les trouver en très bon état.
Ce long préambule pour souligner que ces systèmes d'armes à percussion n'ont peut-être pas de la part des collectionneurs tout l'intérêt qu'ils méritent.....Notre ami, auteur de ce post doit d'ailleurs secrètement s'en féliciter puisque cette tiédeur des amateurs lui a permis de mettre la main sur de vrais belles pièces pas courantes du tout.

Bon, je pense que nous serons un peu plus de deux tout de même. Très cordialement

Bonsoir,
Tu as parfaitement raison Aubrac, le post a déjà été lu plus de 25 fois ! lol!

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Après, je te rejoint totalement, ces armes des années 1840 à 1900 sont passionnantes, il y a pléthore de modèles différents, de versions, de modifications, etc.
Je ne m'en lasse pas.

Et dans un sens, c'est un peut tant mieux si, en ce moment, elles n'intéressent pas grand monde, cela permet de les trouver à des prix qui restent encore raisonnables... enfin, presque.
Mais dans quelques décennies ce ne sera peut-être plus le cas...
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MessageSujet: Re: Fusil 1853Tcar   Fusil 1853Tcar Empty

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