le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un brevet para qui sort de l'oubli | |
|
+3uchronie 34pontifical poddichini 7 participants | Auteur | Message |
---|
34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Un brevet para qui sort de l'oubli Sam 22 Juin 2019 - 17:35 | |
| Bonjour à tous, Ayant effectué quelques recherches après avoir reçu ce diplôme para , je vous livre les informations trouvées sur le net : En 1947, à la suite d'une révolte à Madagascar et pour répondre à une certaine agitation observée dans les territoires de l'AOF et de l'AEF, les autorités font appel aux renforts de deux compagnies de marche, parachutistes et métropolitaines, avec l'intention de faire impression sur les populations indigènes de ces lointaines provinces. A cet effet, en novembre 1947, à l'issue de sa mission de reconnaissance, le Colonel Durand, de l'état major du Général Inspecteur des TAP, est conduit à proposer Brazzaville pour lieu de stationnement de la Compagnie parachutiste prévue en AEF. Aussi, dès le 1er décembre 1947, la 4ème Compagnie du 18ème bataillon d'Infanterie parachutistes, stationnée au camp de Ger, reçoit l'ordre de se préparer pour Brazzaville. Dans la matinée du 30 décembre 1947, la Compagnie est passée en revue par le Colonel Faure, commandant le Groupement Aéroporté N°3 et le Colonel Ailleret, commandant la 43ème demi-Brigade de Parachutistes. A cette occasion, son commandant d'unité, le Capitaine Dehollain, reçoit des mains du Colonel Faure, un fanion vert et jaune orné d'un crocodile. Désormais dénommée Compagnie Autonome Parachutiste d'AEF, ses effectifs sont de : - 5 officiers - 16 sous-officiers - 130 hommes de troupe dont 85 appelés et 45 engagés. Elle est articulée en deux commandos et une STUP. Parmi l'encadrement figurent le Capitaine Dehollain, commandant de compagnie, le lieutenant Courcet, lieutenant en second, le lieutenant Jean, chef de la 1ère section et chargé du pliage et de l'entretien des parachutes ( STUP ). Le médecin lieutenant Tréguier, médecin de la compagnie, le sous lieutenant Tourenne, chef de la 2ème section, l'adjudant-chef Duffoure, officier des détails, l'adjudant Soyer, chef de la 3ème section, l'adjudant Guth, chef de la section de commandement, et le sergent-major Walis, comptable de la compagnie. Ses matériels de dotation comprennent 10 GMC, 2 Jeeps, 2 Dodge 4x4, 2 motos, 20 motos parachutables, 300 parachutes, 3 postes SCR 609, 15 postes SCR536..... Merci pour votre lecture. Cordialement 34pontifical Le diplôme en question :
Dernière édition par 34pontifical le Dim 14 Juil 2019 - 18:10, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Sam 22 Juin 2019 - 17:40 | |
| Bonjour,
merci pour cette présentation d'une compagnie que je ne connaissais pas.
Cordialement. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Sam 22 Juin 2019 - 17:45 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- merci pour cette présentation d'une compagnie que je ne connaissais pas.
Pour poddichini : je t'avouerai que je ne connaissais pas non plus donc très content d'avoir appris l’existence de cette Compagnie Autonome Parachutiste d'AEF. Merci pour ton passage au post |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Sam 22 Juin 2019 - 17:47 | |
| Salut Pontife, Tu as dû bien t'amuser avec cette recherche Je ne connaissais pas et voilà une carence réparée Amitiés. |
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Sam 22 Juin 2019 - 17:53 | |
- Tu as dû bien t'amuser avec cette recherche Wink
Je ne connaissais pas et voilà une carence réparée Pour uchronie : s'amuser c'est beaucoup dire car relier le brevet à cette compagnie fut de longue haleine. Mais le résultat en valait le coup Merci à toi pour ton message. Amicalement |
| | | merlin Général de Division
Nombre de messages : 1417 Localisation : AGEN Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Sam 22 Juin 2019 - 19:35 | |
| |
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Sam 22 Juin 2019 - 20:21 | |
| Bonjour à tous, Merci à toi Merlin pour ton message |
| | | Eltitino Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Auvergne Rhône Alpes Thème de collection : Ww1(Français)/Ww2(Us et Allemand) Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Sam 22 Juin 2019 - 20:49 | |
| Bonjour,
Merci de ce partage, je ne connaissait pas, merci de ces informations ! |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Dim 23 Juin 2019 - 7:30 | |
| Bonjour, joli partage, merci beaucoup de ces informations inconnues de beaucoup d'entre nous. Slade. |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Dim 23 Juin 2019 - 10:01 | |
| salut voisin , joli document d un officier , felicitations |
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Dim 23 Juin 2019 - 10:26 | |
| Bonjour à tous, Merci Eltitino, Slade et Voisin pour vos commentaires et pour vos participations respectives. Bon dimanche à tous. |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| | | | 34pontifical Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli Dim 23 Juin 2019 - 11:36 | |
- 34pontifical a écrit:
Bonjour à tous,
Merci Eltitino, Slade et Voisin pour vos commentaires et pour vos participations respectives. Un brevet para qui sort de l'oubli 88091 Un brevet para qui sort de l'oubli 88091
Bon dimanche à tous.
De rien, c'est un plaisir pour nous que ce partage. Pour Slade : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un brevet para qui sort de l'oubli | |
| |
| | | | Un brevet para qui sort de l'oubli | |
|