le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Dim 23 Juin 2019 - 18:10 | |
| Bonjour, Je vous présente cette photo qui montre 3 boitiers de culasse de fusil GRAS différents. Elle n'a rien de technique , mais elle reste originale . Vous distinguez: - Au fond , Un fusil Gras d'infanterie mod.1874 M80 fabriqué en 1882 à ST ETIENNE avec un beau bronzage d'origine , il est complet, tout au numéro , baguette incluse , avec une cartouche mod 1879 prête à être engagée dans la chambre. - Au second plan un fusil dit "de cadet" , fabriqué à TULLE en 1881, bien poinçonné , avec une belle crosse en noyer blond .je dois lui fabriquer une cartouche ad hoc. -Au 1 er plan un fusil scolaire , de belle qualité , canon bouché et factice bien sur issu de la société générale des fournitures militaires de PARIS Du déjà vu peut être , mais un bel ensemble quand même!
Dernière édition par militari le Mar 6 Aoû 2019 - 17:33, édité 17 fois |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1094 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Dim 23 Juin 2019 - 18:28 | |
| Bonsoir
Très sympa ! 03 Pièces chargées d'histoire ! Merci pour le partage !
Cordialement
K. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Dim 23 Juin 2019 - 19:03 | |
| Et bien merci de votre intérêt! Bien à vous. T.B |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Dim 23 Juin 2019 - 21:26 | |
| Bonjour, Belles pièces je trouve que c'est un magnifique fusil, tout comme sa baïonnette d'ailleurs ! Merci pour ce beau partage. Cordialement. |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Dim 23 Juin 2019 - 23:39 | |
| Bonsoir, Très belle pièce. Le Gras est un fusil magnifique et chargé d'histire. Merci du partage. Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Lun 24 Juin 2019 - 14:45 | |
| belle photo familiale bravo |
| | | laurlais Général de Brigade
Nombre de messages : 1170 Age : 56 Localisation : laval Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :) Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Lun 24 Juin 2019 - 17:29 | |
| bonjour très belle photo, merci du partage Laurent |
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Lun 24 Juin 2019 - 19:08 | |
| Bonjour, Suite à cette photo, je me permets de préciser certains détails: Vous remarquerez que le fusil au centre, dit "de cadet" ne comporte pas de fraisure à l'entré de la chambre. Probablement à cause de la trop faible charge pour ce type de cartouche et les risques d'accident négligeables. D'autre part vous distinguez aussi un détail curieux , la queue de culasse en triangle , copiée sur les 1er modèles de Chassepot , esthétique mais moins fonctionnelle que sur les 2 ème modèles du dit fusil. Pour le fusil scolaire, il est assez réussi et ressemble bien à son ainé , petit bémol la hausse C'est un fusil factice , c'est normal mais bon on est toujours dans l'optique de la collection alors que c'était bien sur un fusil destiné à des enfants! Bonne soirée et merci encore pour vos sympathiques commentaires. |
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Mar 6 Aoû 2019 - 17:23 | |
| Bonsoir, Bon , après vous avoir présenté le bas , j'enlève le haut! De bas en haut: -Un fusil gras du 3 ème R.I.M.A avec baïonnette . - Un fusil gras dit de "cadet" sans tenon , 'c'est d'origine bien sur! de TULLE. 1881 - Un fusil gras "scolaire" avec baïonnette et son très rare porte baïonnette. Pour ceux qui n'ont pas suivit, il faut bien sur reprendre le post depuis le début! Bonne soirée |
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Mer 7 Aoû 2019 - 14:17 | |
| Merci pour cette suite! Je suppose que le marquage "3 R.I.M.A" est sur la plaque de couche?
Cordialement, DB73 |
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Mer 7 Aoû 2019 - 14:44 | |
| Bonjour DivisionBleue73,
Oui, merci de votre intérêt! En effet sur la plaque de couche du fusil il y a ce marquage : 3 R.I ma . Après j'ai complété le fusil avec cette baïonnette achetée séparément au n° et ancre sur fourreau et croisière qui fait un ensemble sympa!
Bonne journée.
T.B |
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Mer 7 Aoû 2019 - 18:39 | |
| Vous avez là effectivement un très bel ensemble, bravo! Le Gras est une arme que j'aime beaucoup, l'aboutissement d'une époque, celle de la poudre noire. Je n'ai pas la chance d'en posséder un au numéros homogènes, un jour prochain, le tout est de tomber sur la bonne pièce et d'être patient.
Bonne journée. Cdlt, DB73 |
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial Mer 7 Aoû 2019 - 19:02 | |
| Oui, merci DivisionBleue73! Je croise les doigts que vous en trouviez un beau un jour! Maintenant je m’accommoderais bien d'un Kropatschek (Français)pour compléter le tout , mais là aussi il faut y croire avec une bonne dose de patience , sans parler du budget inabordable ... Bonne soirée. Bien à vous. T.B |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial | |
| |
| | | | Des fusils "scolaires" à côté d' un gras colonial | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|