le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| De maréchal des logis à adjudant chef 5ème RAC (1938-1945 ) | |
| | Auteur | Message |
---|
Bertrand Aspirant
Nombre de messages : 372 Age : 36 Localisation : Tarn Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: De maréchal des logis à adjudant chef 5ème RAC (1938-1945 ) Dim 8 Fév 2009 - 17:38 | |
| Bonjour à tous, Je vais ici exposer le récit du parcours militaire de mon grand père , soldat dans le 5ème régiment d'artillerie coloniale. Ce récit est le résumé (quelque peu retravaillé par moi même ) des notes méritées par l'adjudant C. au cours de son séjour en Indochine , dossier détruit par les Japonais. Ces notes ont été écrites par le colonel Assaud à Saïgon le 28 Septembre 1945 , ce colonel étant le commandant du 5ème RAC. NB: Les phrases entre () sont des précisions que j'ai ajoutée.
(L'adjudant C. s'est engagé le 4 Avril 1930 pour 4 ans , il avait 19 ans et s'est engagé car suite à la crise de 29 , il ne trouvait pas de travail. Finalement , il est resté dans l'armée et suite à diverses campagnes , il arrive en Cochinchine le 22 Octobre 1938 après 1 mois passé en mer. Il arrive avec le grade de maréchal des logis.)
Titulaire du brevet de chef de section depuis 1937 , il est diplômé de l'école supérieure de commerce de Toulouse et est détaché au bureau du major comme secrétaire. Tout de suite , il se fait apprécier pour ses qualités d'ordre et de méthode , de tenue , de discrétion et de discipline. Il est noté de la façon la plus élogieuse. Il est promu maréchal des logis chef le 1er février 1940. ( C'est à cette même période que les Japonais vont contrôler toute l'Indochine, y faire un embargo et qu'ils vont bloquer toutes communications avec l'extérieure et ne vont pas hésiter à tuer civils et militaires français au moindre faux pas... ) Vigoureux et sportif , il est chef des équipes sportives de la portion centrale du régiment et adjoint à l'officier chargé des sports , il est en outre capitaine de l'équipe de rugby du régiment. Il exerce l'action la plus efficace sur le personnel et les équipes sous son commandement remportant les plus vifs succès , conservant ou apportant au régiment la plupart des trophées mis en compétition dans les divers challenges et championnat de Cochinchine. Fait preuve en toutes circonstances de la plus grande fermeté et honnêteté sportive , arbitre très apprécié et aimé des sportifs cochinchinois tant civils que militaires. Premier secrétaire du major , il est promu adjudant le 1er mars 194 ( j'imagine 1945 ). Commandant d'une section d'alerte dans le plan de défense du quartier , il est très au courant de tous les détails du rôle qui lui incombe et fait preuve d'initiative dans l'organisation de son secteur , connait bien ses hommes. Le 9 mars 1945 , quartier libre , il est en ville lorsque les japonais prononcent leur attaque , rapidement il se muni d'un pistolet et dans la nuit la plus absolue il essaie de rejoindre le quartier , il se heurte aux japonais un peu partout et vient butter dans ceux qui déjà mènent l'attaque du quartier , vainement il essaiera de se joindre aux défenseurs et il devra finalement se replier. Il tente alors de se rendre à son secteur de défense à l'extérieur , carrefour et passage à niveau "Verdun ..." , mais la aussi les japonais ont pris position après avoir attaque et pris possession de la villa du Chef de corps , il ne peut aborder , entendant les plaintes d'un blessé , il essaie de s'en approcher , il s'agit du capitaine Courreaud , il le saura plus tard , qui a été grièvement atteint d'une rafale de mitraillette en venant porter secours à son chef de corps , son voisin , attaqué en force à son domicile. Le capitaine Courreaud est mort dans la nuit à la clinique de la rue Legrand de la Liraye ou des camarades avaient tard dans la nuit réussis à le transporter. C'est en portant secours à cet officier qu'il ( mon grand père ) sera entouré de toutes parts par les japonais et qu'il sera fait prisonnier après avoir vainement vidé son arme sur l'adversaire pour essayer de se dégager. C'est au domicile même du chef de corps , transformé en poste par l'ennemi , qu'il sera conduit , les mains liées derrière le dos , avant d'être transféré le lendemain matin au quartier " Virgile" tombé dans les mains des japonais. C'est en effet à mon domicile que tard dans la nuit , vers trois heures du matin , lorsque le pied gauche cassé par un coup de crosse , le corps en sang et souffrant de façon intolérable , j'aurai été ramené par les japonais pour me vêtir , que j'aurais la douleur d'y trouver un brave sous officier accroupi , les mains attachées dans le dos , la baïonnette d'une sentinelle pointée sur la nuque , mais ce sera aussi pour moi un réconfort de trouver , malgré l'adversité et le tragique du moment , sur le visage de l'adjudant C , l'image de la confiance dans l'avenir et d'entendre , malgré la présence menaçante de la sentinelle , les paroles d'encouragement toutes du plus grand dévouement de ce sous officier , faisant preuve en la circonstance des plus belles qualités de calme et de sang froid. Au cours de la captivité , tant au camp Virgile qu'au camp " Martin des Pallières" , l'adjudant C. avait été désigné pour prendre le commandement d'un des groupes d'intervention constitués dans la clandestinité avec du personnel appartenant au régiment. Il a montré à cette occasion la plus juste compréhension de la situation , commandement , discrétion , connaissance parfaite de ses hommes et de ce qu'on en pouvait attendre. Après la libération , a pris une part active comme chef de groupe volontaire , aux opérations de déblocage de Saïgon. Excellent sous officier , connaissant bien son métier de chef de section , travailleur , consciencieux et honnête , ayant beaucoup d'ascendant et d'autorité sur la troupe. Très méritant. A proposer pour le grade supérieur. A proposer pour la médaille militaire (J'avais oublié de le préciser mais mon grand père a été libéré le jour ou devait se dérouler son exécution. Il y a eu relève de la garde et l'ordre s'est perdu... Mon grand père a toujours estimé que sa vie suite à son retour était comme une deuxième vie et comme un surplus tant il pensait qu'il aurait du mourir la bas)
Bertrand
Dernière édition par Bertrand le Sam 6 Juin 2009 - 10:31, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De maréchal des logis à adjudant chef 5ème RAC (1938-1945 ) Dim 8 Fév 2009 - 17:53 | |
| Bonsoir "bertrand" Très beau récit émouvant! Une page pas très connu de la seconde guerre mondiale! Merci de nous avoir fait partager ce petit bout d'histoire! Slts |
| | | Bertrand Aspirant
Nombre de messages : 372 Age : 36 Localisation : Tarn Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: De maréchal des logis à adjudant chef 5ème RAC (1938-1945 ) Sam 6 Juin 2009 - 10:28 | |
| Merci Antoine de l'avoir déplacé! |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: De maréchal des logis à adjudant chef 5ème RAC (1938-1945 ) Sam 6 Juin 2009 - 11:47 | |
| Merci bertrand |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: De maréchal des logis à adjudant chef 5ème RAC (1938-1945 ) Sam 6 Juin 2009 - 14:18 | |
| Bonjour Bertrand, Belle carrière que celle de ton grand père. Avec un tel aïeul, on ne peut êtres qu’une bonne personne pour lui faire honneur Amicalement. Roland |
| | | Bertrand Aspirant
| Sujet: Re: De maréchal des logis à adjudant chef 5ème RAC (1938-1945 ) Sam 6 Juin 2009 - 18:09 | |
| On essaye , on essaye... mais merci! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De maréchal des logis à adjudant chef 5ème RAC (1938-1945 ) | |
| |
| | | | De maréchal des logis à adjudant chef 5ème RAC (1938-1945 ) | |
|